Refusé de toutes les prépas

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Refusé de toutes les prépas

Message par shaib4@hotmail.fr » 29 juin 2021 11:01

Avec la procédure parcousup, je me suis fait refusé par absolument toutes les CPGE PCSI/MPSI dont j'avais postulé, et il s'avère que c'est aussi le cas pour mes vœux complémentaires.

En effet, mes notes de terminale étaient très faible :
  • Math : 10.85 (15/34)
  • PC : 13.32 (13.32)
  • Math spé : 9.5 (22/29)
Pour tout vous expliquer, j'ai eu l'idée de vouloir faire une classe préparatoire 2 mois après ma rentrée en terminale, et j'ai donc ajouté au cours de l'année l'option math spé, j'ai réalisé qu'après m'être informé sur le sujet, c'était beaucoup trop tard, je n'avais pas été impliqué sérieusement dans mon travail dès le début de semestre et cela s'est fait largement remarquer au vu de mes notes.

Maintenant je ne peux plus rien faire vis-à-vis de ça, et je me suis bien décider à devoir redoubler mon terminal en vue de constituer un bien meilleur dossier.

Pensez-vous que je n'ai aucune chance d'intégrer une CPGE à cause de mon redoublement (parce que c'est mal vu) ou bien vous pensez qu'en essayant de discuter avec des professeures des lycées que je postulerai en question, je pourrais justifier ce choix et avoir une chance de pouvoir faire ce qui me tiens à cœur, merci.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par piroud » 29 juin 2021 11:57

quel est ton projet ?

quelles prepas as tu demande ?

quel est ton plan B (ou C) ?

Si tu as ton bac, tu ne pourras pas redoubler, et si tu redoubles, ce ne sera pas terrible pour ton dossier, rien ne garantit que tu seras accepte dans une prepas l'annee prochaine
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par shaib4@hotmail.fr » 29 juin 2021 12:03

Mon projet est de pouvoir intégrer une école d'ingénieur

J'ai demander des prépas dans la région du grand est à savoir : Fabert, Henri Poincaré et Kleber

J'en ai pas, je tiens vraiment à faire une prépa

J'ai contacter mon proviseur et le redoublement est envisageable mais oui forcément c'est vraiment pas terrible sur mon dossier, j'essayerais de pouvoir en discuter avec les professeurs durant les journées d'immersion

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par piroud » 29 juin 2021 12:29

shaib4@hotmail.fr a écrit :
29 juin 2021 12:03
Mon projet est de pouvoir intégrer une école d'ingénieur

J'en ai pas, je tiens vraiment à faire une prépa
tu n'as pas postule a des BUT ? des BTS ? ecoles d'inge avec prepas integres ?
la prepa ce n'est pas la seule voie pour devenir ingenieur
shaib4@hotmail.fr a écrit :
29 juin 2021 12:03
J'ai demander des prépas dans la région du grand est à savoir : Fabert, Henri Poincaré et Kleber
il y a d'autres prepas dans le grand est, et des moins selectives

quelles sont tes possibilites pour la phase complementaires ?
Si tu ne l'as pas fait, je postulerais pour des BUT/BTS. tu pourras postuler a des ecoles d'inges, voire aller en prepas ATS dans 2 ou 3 ans. et si tu veux refaire parcoursup l'annee prochaine, une premiere annee post bac tres bien reussie aura plus d'impact qu'un redoublement de terminale (mais toute facon, tu n'auras pas une prepas tres selective, c'est certain)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 11 avr. 2021 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par berenger » 29 juin 2021 12:37

C'est mon avis perso, je suis un peu comme toi, mais je dis redouble si c'est possible.

D'abord c'est toute ta vie adulte qui est en jeu alors un an ... c'est pas grand chose. En plus tu as été mal informé (comme beaucoup de gens) et là tu auras une chance de te prouver à toi-même que tu peut être bon et je crois que ça compte.

Tu travailles bien et beaucoup tout de suite pour commencer le premier jour de ta deuxième term avec des 20 partout, t'attends pas plus tard. Ca te permettera de combler tes lacunes, et aussi d'étudier les choses en profondeur pour mieux préparer ta prépa. Après, si ça ne passe pas en phase principale, en phase complémentaire je crois qu'ils regardent mieux les dossiers comme il y a moins de candidats et là ça devrait bien passer. Au pire ça t'ouvrira plus de portes en fac ou ailleurs.

Tu n'auras probablement pas accès aux prépas qui poussent le plus mais tu auras ta chance et ça dépendera plus que de toi. C'est plus sympa que de se retrouver complètement coincé. Mais comme je l'ai dis, ce n'est que mon avis. Bonne chance :)

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par grenadine » 29 juin 2021 12:58

Tu n'es pas clair ! Donne ta liste de vœux complète + vœux en procédure complémentaire.

Il est évident que les prépas demandées sont bien trop sélectives. Ton dossier est inquiétant ! Et tu n'as aucune excuse ....

Pourquoi mpsi et pcsi ? Tu peux tenter des PTSI. Regarde en quoi cela consiste.

Je ne dis pas que tu en auras une, mais ça se tente.

Sinon, tu peux postuler en BUT GMP ou Ge2i. Regarde le programme pour voir si ça t'intéresse.

Le redoublement est la plus mauvaise des idées. Mais si tu n'as rien....il faudra peut-être t'y résoudre.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par shaib4@hotmail.fr » 29 juin 2021 13:09

piroud a écrit :
29 juin 2021 12:29

tu n'as pas postule a des BUT ? des BTS ? ecoles d'inge avec prepas integres ?
la prepa ce n'est pas la seule voie pour devenir ingenieur
Non je n'ai pas postulé à des BUT ou encore à des BTS mais oui à des prépas intégrer auquel je me suis fait aussi refusé

En fait je voulais vraiment faire une classe préparatoire en vue de pouvoirs intégrer une école d'ingénieur qui sera sera meilleure que ce que propose les formations BUT et BTS

Cela peut paraître absurde mais je tiens vraiment à vouloir faire une prépa, c'est la formation en elle-même qui m'intéresse vraiment.

Et tout comme berenger l'a dit, je préfère largement repasser un an de ma vie à tout refaire le programme de terminale même si c'est ridicule, plutôt que d'avoir des plans B ou C qui diverge de mes ambitions et ne pas me donner à fond

Je ferais tous les efforts possibles afin de convaincre à moi-même et aux lycées que je serais capable de pouvoir réaliser une CPGE, j'essayerai de rentrer en contact avec eux afin d'en discuter pour voir si redoubler sera concret ou non

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par shaib4@hotmail.fr » 29 juin 2021 13:25

grenadine a écrit :
29 juin 2021 12:58
Tu n'es pas clair ! Donne ta liste de vœux complète + vœux en procédure complémentaire.
Liste de vœux (Phase principale) :
  • Concours Geipi Polytech
  • Réseau des Universités de Technologie (UTC, UTT...)
  • Groupe INSA
  • Licence Mathématiques-Informatique
  • Lycée Kléber (Strasbourg - 67) CPGE - MP2I, PCSI et MPSI
  • Lycée Henri Poincaré (Nancy - 54) CPGE – PCSI et MPSI
  • Lycée Fabert (Metz - 57) CPGE – PCSI et MPSI
  • Lycée Faidherbe (Lille - 59) CPGE - PCSI et MPSI
Liste de vœux (Phase complémentaire) :
  • Lycée Alain-Fournier (Bourges - 18) - CPGE - MPSI CPGE
  • Lycée CAMILLE VERNET (Valence - 26) - CPGE - MPSI CPGE
  • Lycée F Philibert Dessaignes (Blois - 41) - CPGE - MPSI CPGE
  • Lycée François 1er (Le Havre - 76) - CPGE - MPSI
  • Lycée Mariette (Boulogne-sur-Mer - 62) - CPGE - MPSI
  • Lycée Albert Schweitzer (Mulhouse - 68) - CPGE - MPSI
  • Lycée Jean Moulin (Forbach - 57) - CPGE - MPSI
  • (Jusqu'à là je me suis dis que c'est absurde de postuler à des prépas se trouvant à 600 km de chez moi et j'ai même pas chercher à prendre des cpge pcsi étant donné qu'il y en a pas dans le grand est, en phase complémentaire bien sûr)
grenadine a écrit :
29 juin 2021 12:58
Pourquoi mpsi et pcsi ? Tu peux tenter des PTSI. Regarde en quoi cela consiste.
MPSI et PCSI car je ne m'intéresse tout simplement pas aux sciences industrielles de l'ingénieur, je me suis en effet renseigner sur cette formation, cependant, cela ne pas vraiment intéresser de pouvoir concevoir ou réaliser des machines pouvant réaliser des tâches automatiquement.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par father » 29 juin 2021 14:39

Si les acquis sont insuffisants, mieux vaut consolider.
Il faudra en 2022 prévoir des plans B et C.
A savoir :
Des petites prepas : il y en a dans le grand est
Y compris en pcsi
Des dut/bts (a partir desquels on peut intégrer une école d inge après une ats si besoin)

Commence également à réfléchir aux secteurs de l ingenierie qui t attirent davantage. Car ton projet ne tient pas la route. Mettre des prepas très sélectives en procédure principale avec ton dossier était voué à l échec.

Si tu ne veux pas redoubler tu as des but avec des places vacantes dans le grand est.
Dans tous les secteurs
Tu peux enchaîner sur une spe ats (générale, génie civil …) pour intégrer une école d inge selon ton voeu.
Dernière modification par father le 29 juin 2021 14:50, modifié 1 fois.

Messages : 71

Inscription : 04 déc. 2011 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé de toutes les prépas

Message par most » 29 juin 2021 14:48

Ta liste n'étais pas optimisée d'une façon graduelle comme c'est souvent conseillé ici .
Tu peux contacter certaines CPGE privées en les appelant directement.
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Répondre