Gestion des désistements

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Gestion des désistements

Message par malufa » 02 juil. 2021 14:57

Ce matin mon lycée a envoyé un message contenant la phrase suivante :

​"- A la date du 16 juillet, les candidats qui étaient en "oui, non définitif" avec des vœux en attente devront répondre par une acceptation définitive à leur proposition d'admission au plus tard le 16 juillet."

Je suis allé voir les documents officiels pour 2021 et voici ce que je trouve :

"VI.-Au terme de la phase principale de la procédure nationale de préinscription, telle que prévue par le calendrier mentionné à l'article D. 612-1-2, les placements sur liste d'attente dont bénéficient les candidats en application du II et qu'ils ont maintenus sont archivés par la plateforme Parcoursup. Ils peuvent, à titre exceptionnel, être utilisés pour adresser des propositions d'admission aux candidats concernés, si d'autres candidats dans la formation correspondante n'ont pas respecté les délais d'inscription administrative mentionnés à l'article D. 612-1-9, se sont désistés ou ont démissionné de la plateforme Parcoursup.

Les propositions d'admission formulées dans le cadre du présent VI sont portées à la connaissance des candidats, jusqu'à une date prévue par le calendrier mentionné à l'article D. 612-1-2, dès que la plateforme Parcoursup est informée de l'absence d'inscription, du désistement ou de la démission d'un candidat pour la formation correspondante. Au-delà de cette date, les propositions d'admission éventuellement formulées via la plateforme Parcoursup le sont sur décision du chef d'établissement, sans préjudice des propositions formulées par le recteur de région académique dans le cadre de la procédure d'accompagnement prévue au VIII de l'article L. 612-3."

Il n'est pas écrit noir sur blanc qu'il FAUT accepter définitivement (sous peine de quoi ?) mais ça reste quand même flou sur ce point.

Si vous avez des liens vers des documents où ce qui se passe dans ces cas est expliqué de façon officielle, je suis preneur.

Messages : 12

Inscription : 13 août 2019 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gestion des désistements

Message par Adri7702 » 04 juil. 2021 12:03

Justement il ne faut pas accepter définitivement une formation. Il faut laisser parcoursup le faire automatiquement, il archivera tes vœux en attentes par la même occasion.

Messages : 26

Inscription : 04 juin 2021 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gestion des désistements

Message par Thac » 07 juil. 2021 15:14

Bonjour,
le fait de ne pas accepter définitivement une formation le dernier jour de parcoursup ne peut il pas avoir pour conséquence de perdre cette proposition ?
le lycée vous contacte t il tout de même pour les modalités d'inscription, l'éventuel travail à fournir pendant l'été ?
en vous remerciant par avance pour vos retours

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gestion des désistements

Message par Teteenlair » 07 juil. 2021 15:34

Vous le verrez lorsque le 16 juillet arrivera...

Si j'ai bien compris les expériences de l'an dernier, lorsque le dernier jour arrive il n'y a plus de bouton "Oui définitif" disponible sur l'interface parcoursup. Il est remplacé par un bouton "Inscription administrative", qui permet de valider l'inscription sans renoncer aux voeux en attente, et d'entamer les procédures administratives avec la prépa en question.

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Gestion des désistements

Message par H2Fooko » 07 juil. 2021 16:20

C'est effectivement notre expérience de l'année dernière que j'ai relatée ici:
viewtopic.php?f=21&t=76645&start=10#p1024373
avec quelques copies d'écrans là:
viewtopic.php?f=20&t=74671&start=20#p1003232

Maintenant je ne sais pas s'il y a eu d'autres modifications dans l'algorithme de Parcoursup dont le code est "public" (mais qui nécessite de faire du "rétro-engineering") que celui concernant le dispositif "meilleur bachelier":
https://framagit.org/parcoursup/algorit ... parcoursup

Il existe aussi une description de cet algorithme en "français" même si cela pourrait constituer une correction de DS d'info:
https://cache.media.enseignementsup-rec ... 410569.pdf

Malheureusement je ne peux pas vous dire à 100% comment cela va se comporter cette année. Vous avez notre vécu de l'année dernière. La décision vous appartient
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 09 mai 2020 13:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gestion des désistements

Message par anononyme » 12 juil. 2021 09:52

Je me posais la même question. Il semble que Parcoursup archive les voeux en atente samedi matin. Mais on aura pas la possibilité de lire les informations sur les modalités d'inscription pour autant dans le même temps pour la proposition d'admission acceptée d'après ce que j'ai lu.
Est-ce qu'une proposition acceptée en lycée avec internat tout en conservant ses voeux en attente au-delà du 16 juillet est maintenue ?
Dans mon cas, je ne voudrais pas perdre ma possibilité de logement (qui est en fait un Crous semble-t-il) ni bien sûr la proposition de lycée car, les lycées étant fermés cette semaine cela repousse fin août pour connaître les modalités.

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gestion des désistements

Message par malufa » 15 juil. 2021 13:57

J'ai une autre question. Supposons qu'à la fin de la phase principale (soit le 17 juillet) on ait "accepté" un lycée A et gardé plusieurs lycées B et C en attente, voeux qui sont donc archivés pour la GDD.

Arrive la GDD. Supposons qu'on reçoive un appel pour le lycée B et qu'on l'accepte. Automtiquement, ca implique de reconcer au lycée A. Mais est-ce qu'on peut encore garder le voeu C en attente, comme lors de la phase principale ou bien accepter B signifie qu'on renonce aussi à tous les autres voeux en attente ?

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gestion des désistements

Message par malufa » 15 juil. 2021 14:00

Les LA n'ont pas changé d'un iota depuis hier, même pas le nombre total de candidats dans les LA, qui ont pourtant forcément diminué puisque des candidats ont certainement accepté des formations hier, renonçant ainsi à d'autres formations.

Ca veut dire que les LA ne sont plus mises à jour entre le 14 et le 17 juillet, la transtion entre la phase principale et la GDD. Je savais déjà qu'aucune offre n'allait arriver pendant ces trois jours. C'est très regrettable. Le système est déjà assez lent comme ça, pour lui rajouter en plus de telles "pauses".

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Gestion des désistements

Message par H2Fooko » 15 juil. 2021 15:04

Courage et patience,
L'année dernière les listes d'attente et d'appel n'ont pas été gelées comme cela l'avait été l'année d'avant à cause du bac (le bac avait été 100% en contrôle continu). Est ce que ce gel vient du grand oral ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gestion des désistements

Message par malufa » 15 juil. 2021 15:50

Non, le BAC est fini depuis longtemps. Le gel vient de la transition entre la phase principale et la phase GDD.

Le 14, on reçoit les dernières propositions le matin et on a jusq'au 16 juillet pour les accepter, ce qui est le délai habituel.

Les 15 et 16 juillet, aucune proposition, puisque la phase principale se termine le 16 au soir, les candidats recevant des propositions ce jour là n'auraient pas le délai habituel pour y répondre. Donc aucune propositon les 15 et 16. OK.

Mais c'est pire que ça : les 15 et 16, les LA ne sont plus mises à jour. Pourtant, des choses ont certainement bougé le 14, des propositions et des renoncements ont eu lieu ce jour là (et des reconcements aussi les 15 et 16) mais on ne voit plus cela sur les LA des 15 et 16, qui restent identiques à celle du 14.

C'est ça que j'appelle la pause, qui me semble une perte de temps précieux.

Répondre