Gestion des désistements

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Gestion des désistements

Message par H2Fooko » 15 juil. 2021 17:39

Je ne saurais vous dire ce qui se passe dans cette période charnière.
Par contre pendant la GDD ce qui est sur c'est que les listes d'attente et d'appel sont gelées. Plus rien ne bouge dans l'interface Parcoursup au niveau des listes "blackout", d'où notre surprise l'année dernière de recevoir une proposition suite à un désistement quelques jours après la fin de la phase principale.
On avait eu le temps de remplir le dossier par défaut de la proposition en "oui mais" dont le bouton poussoir de l'inscription administrative s'était dévoilé.
D'ailleurs cette inscription en ligne prévoyait la possibilité de se désister, ce que nous avons fait pour procéder à l'inscription dans le lycée dont une place se libérait. Ce 2ème lycée n'avait pas numérisé entièrement l'inscription si bien qu'il fallait envoyer un dossier papier en recommandé avec AR dont l'AR n'est pas parvenu avant la rentrée car le lycée était fermé pendant les vacances de son personnel. D'où le mois de délai annoncé pour accepter ou non ce désistement.
Oui je compatis à votre stress.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gestion des désistements

Message par malufa » 15 juil. 2021 20:50

Merci pour ces infos H2Fooko.

Et sinon, H2Fooko, vous n' avez pas eu d'expérience telle que le cas hypothétique suivant ?
Est-il possible de recevoir plusieurs propositions successives dans la phase GDD et de passer de l'une à l'autre ?

"Supposons qu'à la fin de la phase principale (soit le 17 juillet) on ait "accepté" un lycée A et gardé plusieurs lycées B et C en attente, voeux qui sont donc archivés pour la GDD. Arrive la GDD. Supposons qu'on reçoive un appel pour le lycée B et qu'on l'accepte. Automtiquement, ca implique de reconcer au lycée A. Mais est-ce qu'on peut encore garder le voeu C en attente, comme lors de la phase principale ou bien accepter B signifie qu'on renonce aussi à tous les autres voeux en attente ?"

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Gestion des désistements

Message par H2Fooko » 15 juil. 2021 22:23

De rien malufa 😉

Nous n'avons pas eu cette expérience de 2 désistements successifs.

Mais les vœux archivés (autres que celui qu'on avait accepté) persistent (notamment 2 vœux avec internat et un autre pour un lycée très proche de chez nous à Lyon) et restent dans la liste. Dans ce cas des lycées C : on n'y a plus accès (même pour y renoncer). Je suppose que le cas échéant ils peuvent aussi être proposés ? En fait nous n'avons pas de retour d'expérience à ce sujet.

Cela reste je suppose assez exceptionnel dans le sens où il s'agit de "boucher les trous" de quelques désistements qui en nombre représentent quelques pourcents du nombre de places.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gestion des désistements

Message par malufa » 15 juil. 2021 22:33

Mais en fait, H3Fooko, je ne vois pas pourquoi la GDD ne concernerait que quelques rares cas.

Parce que les LA bougeaient encore pas mal les derniers jours. Par exemple, pour Lakanal PCSI, mon fils a gagné 19 places entre les 12 et 14 juillet (jour des dernières propositions). Et le rang du dernier admis a augmenté de 8 places. Ce ne sont pas "quelques places". 19 places, c'est environ le quart du nombre de places qui le séparent de la ligne d'arrivée.

Quand on passe à la phase GDD, en principe, la seule chose qui change est qu'on ne voit plus les mises à jour. Mais il n'y a rien fondamentalement qui implique que ça ralentisse brutalement, après la fin de la phase principale. C'est pourquoi cette idée que la GDD ne remplit que quelques places me semble un peu étrange et difficile à comprendre.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Gestion des désistements

Message par H2Fooko » 15 juil. 2021 22:51

En fait il y a 2 facteurs pour se voir proposer une admission:
  • la liste d'attente : c'est vraiment le nombre de personnes qui sont avant vous et qui se verront proposer une admission avant vous (surtout si le quota de boursiers est rempli)
  • la liste d'appel : le rang du dernier appelé est géré par le lycée dont le personnel part en vacances (pendant la phase de GDD) c'est pourquoi ça ne bougera pas. Car personne n'est là pour prendre la responsabilité d'appeler au risque de "déborder" : i.e. ne plus pouvoir honorer ses propositions d'admission par manque de place.

Le système ralentit de facto car le 2ème facteur est gelé, seul un désistement (départ) permet de se voir proposer une place et ce au coup par coup pour ne pas "déborder".

C'est juste mon interprétation du truc 😋

Alors un autre facteur peut aussi expliquer le taux 'à 2 chiffres' que vous évoquez. En effet cette année a été une année record du nombre de vœux (voir autres discussions à ce sujet) pour un volume de bachelier quasiment constant par rapport aux années précédentes. Il faut bien que cette inflation de vœux se dégonfle !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gestion des désistements

Message par malufa » 16 juil. 2021 01:34

H2Fooko a écrit :
15 juil. 2021 22:51
Alors un autre facteur peut aussi expliquer le taux 'à 2 chiffres' que vous évoquez. En effet cette année a été une année record du nombre de vœux (voir autres discussions à ce sujet) pour un volume de bachelier quasiment constant par rapport aux années précédentes. Il faut bien que cette inflation de vœux se dégonfle !
H2Fooko, je suis d'accord avec cette théorie. Cette année, plus de voeux, les LAs sont plus longues. Le système a besoin de plus de temps pour se dégonfler. Or il (ou plutôt la visibilité) est interrompu(e) en plein milieu de ce dégonflement .

Je suis plus sceptique sur le début de votre réponse.

Prenons un exemple fictif d'un lycée qui aurait 10 places en tout.
Supposons que quelqu'un soit 5e sur la LA.

Sur les 10 places, supposson que 5 sont acceptées définitivement et 5 sont en en oui mais. Supposons que le rang du dernier admis est 100.

Entre le 14 et le 16 juillet, supposons 3 de ces OUI MAIS deviennent des NON car ces trois élèves acceptent une autre proposition, reçue les 12, 13 ou 14 juillet.

Le 17 juillet, en GDD, les numéros 1, 2 et 3 de la LA sont donc appelés. Le rang du dernier admis augmente bien à un nombre plus grand que 100 (contrairement à ce vous semblez dire), puisque le rang des personnes en LA est supérieur au rang des élèves précédemment admis.

Je veux bien croire qu'il y a un ralentissement, parce que le système ralentissait déjà avant la fin de la phase principale, mais je ne vois pas pourquoi il serait brusque. Mon intuition est plutôt qu'il devrait être progressif et continu.

Sauf peut-être le lendemain de la fin de la phase principale. Comme aucune proposition n'est faite les 15 et 16, en principe, le 17 (ou jours qui suivent), il y a des propositions en suspens qui doivent être faites pour remplir des places laissées vacantes...

Mais cette idée qu'on ne pourrait pas augmenter le rang du dernier appelé en l'absence de personnel pour moi n'a pas trop de sens, car si c'est comme ça, personne ne pourrait être appelé pendant la GDD, puisqu'un nouvel appelé a nécessairement un rang supérieur aux rangs précédemment appelés...

J'espère que mon explication n'est pas trop confuse. :)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Gestion des désistements

Message par H2Fooko » 16 juil. 2021 07:04

malufa a écrit :
16 juil. 2021 01:34
.../... Le rang du dernier admis augmente bien à un nombre plus grand que 100 (contrairement à ce vous semblez dire), puisque le rang des personnes en LA est supérieur au rang des élèves précédemment admis.
Oui mais ce rang du dernier admis c'est vous qui le calculez / déduisez, à mon avis il n'y a pas eu à proprement parler un appel de la part du lycée juste le comblement d'un désistement de la part de Parcoursup qui ne prend aucun risque de "débordement" en l'absence de mise à jour du lycée.
malufa a écrit :
16 juil. 2021 01:34
Je veux bien croire qu'il y a un ralentissement, parce que le système ralentissait déjà avant la fin de la phase principale, mais je ne vois pas pourquoi il serait brusque. Mon intuition est plutôt qu'il devrait être progressif et continu.
Oui je suis d'accord avec vous (effet domino ou papillon 🦋)
malufa a écrit :
16 juil. 2021 01:34
Mais cette idée qu'on ne pourrait pas augmenter le rang du dernier appelé en l'absence de personnel pour moi n'a pas trop de sens, car si c'est comme ça, personne ne pourrait être appelé pendant la GDD, puisqu'un nouvel appelé a nécessairement un rang supérieur aux rangs précédemment appelés...
Oui d'accord sur le fond, mais il s'agit d'un "rang du dernier appelé" déduit. D'ailleurs j'ai noté que lorsque les "data de Parcoursup" paraissent avec un an de décalage le rang du dernier appelé est inférieur à votre rang "déduit" d'admission effectif. Ce qui montre - à mon avis - que la mise à jour de ce rang dans Parcoursup par le lycée après la GDD (rentrée) n'a pas eu lieu. Ce que je pense est que cet appel pendant la GDD vient de Parcoursup (mais pas du lycée) qui comble un par un les désistements mais sans faire de "surbooking" (qui est de la responsabilité du lycée).
malufa a écrit :
16 juil. 2021 01:34
J'espère que mon explication n'est pas trop confuse. :)
Je ne suis pas le seul visiblement à avoir des insomnies. ⏲ Bonne sieste alors 😏
Le principal pour les bacheliers c'est que ça bouge encore et le plus vite possible pour que les parents qui s'occupent de l'intendance puissent suivre !

PS: Un prof pourrait peut être nous dire comment ça se passe de l'intérieur du lycée pendant la GDD ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gestion des désistements

Message par malufa » 16 juil. 2021 15:33

H2Fooko, par ailleurs, non seulement les LA ont été plus gonflées cette année, mais elle ont eu aussi moins de temps pour se dégonfler que l'an dernier.

En 2020 : phase principale du 19 mai au 17 juillet.
En 2021 : phase principale du 27 mai au 17 juullet.

Ca fait 8 jours de moins... Tout ça me laisse penser que la GDD devrait être plus active cette année que l'an dernier. Mais comme on avance à l'aveugle, maintenant...

Répondre