Rentrée en PT

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2020 12:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rentrée en PT

Message par Fruit punch samouraï » 03 juil. 2021 12:44

Bonjour à tous , j'aimerais vous poser des questions sur comment préparer sa rentrée en PT . Plus précisément sur les points importants du programme de sup à revoir.
Je me suis fait la liste suivante des notions à réviser, et je voudrais avoir votre avis si ma liste est pertinente ou non.
Physique:
-Optique géométrique
- induction et forces de Laplace
-elec temporelle et fréquentielle
- oscillateur harmonique
Pour la chimie je compte tout revoir
Maths:
- développement limité, équivalent
- Intégrations sur un segment + exo sur Intégrale de Wallis
- Série
- Algèbre linéaire, matrices
SI:
- SLCI
- Cinématique
Voilà pour ma liste, sinon j'hésite à commencer à apprendre les différents opérateurs différentiels comme le grad le rot ect . Pensez-vous que c'est une bonne idée?
Merci d'avance pour vos retours.

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée en PT

Message par malufa » 03 juil. 2021 16:05

Les opérateurs différentiels, ça va te prendre 5 min.
Tu est dans quel lycée ?
Mon fils est en "oui mais" à PTSI Cachan.

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2020 12:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée en PT

Message par Fruit punch samouraï » 03 juil. 2021 18:36

Je suis au lycée Newton .

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée en PT

Message par malufa » 03 juil. 2021 20:01

Est-ce que tu as trouvé ça difficile la SI en arrivant en PTSI ? Des surprises ? Tu connaissais déjà avant ?

Je pose la question parce que mon fils n'a jamais fait de SI avant. Ses spécialités étaient maths et physique-chimie + NSI en première. Du coup, c'est un peu un saut dans l'inconnu. L'alternative serait qu'il aille en PCSI.

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2020 12:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée en PT

Message par Fruit punch samouraï » 03 juil. 2021 20:33

Personnellement j'ai déjà fait de la SI en terminale cependant j'ai pu discuter avec des camarades n'ayant jamais fait de SI.
Au début ils ont du prendre leurs repères pour se familiariser avec la matière qui était nouvelle pour eux .
Sinon c'était pas déroutant pour eux et franchement au bout d'un certain temps on ne voit plus la différence entre un élève qui a fait SI ou non et les meilleures ne sont pas forcément ceux qui ont fait SI.
Même pour ceux qui ont fait SI on apprend de nouvelles notions.
Il y aussi la partie conception qui sera nouvelle pour tout le monde avec du dessin Industrielle , pour ma part au début c'était compliqué mais au fur et à mesure je me suis habitué avec , c'est vrai que ceux qui ont de la culture "SI" seront un petit peu avantagé mais rien de grave .
Sinon la SI avec du travail on peut y arriver et on peut avoir de belle progression (un peu comme dans toute les matières).
Ce que j'aime bien aussi avec la SI c'est l'aspect un peu plus concret où nos problèmes s'appuie sur des systèmes courant de la vie .

Répondre