classe de niveau ou non ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2021 09:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

classe de niveau ou non ?

Message par AdSML » 10 juil. 2021 09:37

Bonjour,
j'ai été prise en MPSI à Montaigne Bordeaux début juin et avec internat, puis hier à Saint Louis sans internat. Si j'ai une petite préférence pour Saint Louis, je crains, en ayant été prise parmi les tous derniers, de me retrouver certes à St louis dans un bahut de rêve, mais dans la moins bonne des 4 classes de MP, probablement avec les moins bons enseignants. Du coup, vaut-il mieux un lycée à priori moins bon mais en étant dans la meilleure classe ou l'inverse ? Et y a -t-il des classes de niveau dès la 1ère année ou non ? Mon objectif est évidemment d'intégrer une MP* l'an prochain.
Prise de tête... :roll:
Merci pour vos réponses

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: classe de niveau ou non ?

Message par grenadine » 10 juil. 2021 10:03

Je ne vois pas en quoi Montaigne serait moins bien que St Louis. D'autant plus que tu auras l'internat.

Concernant St Louis, il n'y a pas de classe de niveau. Et ce n'est pas parce que tu es le dernier sélectionné que tu y seras le moins bon.

Si ton dossier est classé, c'est que tu as potentiellement le niveau.

Cela dit, Montaigne avec internat me semble plus intéressant que St Louis sans internat.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2019 17:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: classe de niveau ou non ?

Message par baguenaude » 10 juil. 2021 10:12

Bonjour AdSML,
Il n'y a pas vraiment de corrélation entre ton rang sur Parcoursup et la façon dont tu vas réussir en prépa. Mon fils admis à SL en fin de procédure il y a deux ans a été toute l'année dans la tête de sa classe en MPSI et est passé en MP* sans aucun problème. Une amie à lui prise bien plus tôt s'est elle retrouvée en queue de classe.
Et il n'y a pas de classe de niveau à SL. Les élèves sont répartis de façon homogène dans les 5 MPSI. Puis dans les 2 MP* et 2 MP.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: classe de niveau ou non ?

Message par Cortez » 10 juil. 2021 11:22

baguenaude a écrit :
10 juil. 2021 10:12
Et il n'y a pas de classe de niveau à SL. Les élèves sont répartis de façon homogène dans les 5 MPSI. Puis dans les 2 MP* et 2 MP.
Je confirme pour l'absence de classes de niveau en SUP à SL (comment faire d'ailleurs dès la rentrée ?) et sur une éventuelle corrélation entre classement du recrutement et classement dans les classes ensuite. C'est quasi totalement décorrélé.
L'an prochain, 4 MPSI et l'année suivante probablement 2 MP* et 1 MP (création MPII puis MPI).
Dernière modification par Cortez le 10 juil. 2021 12:00, modifié 1 fois.

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: classe de niveau ou non ?

Message par YS1 » 10 juil. 2021 11:40

AdSML a écrit :
10 juil. 2021 09:37
dans la moins bonne des 4 classes de MP, probablement avec les moins bons enseignants.
Il faut vraiment arrêter de corréler le "niveau" d'une classe avec celui des enseignants ; c'est grotesquement stupide. Quand bien même il y aurait des MP de niveau (ce qui ne semble pas être le cas), il s'agirait de niveau des élèves, non des professeurs. On serait d'ailleurs bien en peine de déterminer le niveau d'un enseignant ; figurez-vous qu'on enseigne à des personnes, on ne fabrique pas des chaises, donc l'aspect déterminant dans le résultat final, ça reste l'élève.

Qui vous a raconté des bêtises pareilles ?

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: classe de niveau ou non ?

Message par ribo » 10 juil. 2021 12:11

Et ce d'autant plus qu'un excellent professeur pour certains peut s'avérer pas terrible pour d'autres et réciproquement. Et plus le niveau de l'élève est élevé mieux il saura tirer parti de ses professeurs, indépendamment de ses inclinations.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: classe de niveau ou non ?

Message par jeeps38 » 10 juil. 2021 19:03

Il faut arrêter de croire que les meilleurs lycées ont les meilleurs professeurs. C'est tout simplement faux.
Tu peux avoir un excellent professeur dans une prépa de proximité et un professeur moyen dans une prépa prestigieuse.

Si je prends mon expérience, j'étais dans une très bonne prépa de province. Mon professeur de physique (ENS Cachan) de sup était très bon de l'avis général. Ma prof de math (ENS UML) de spe n'étais pas terrible toujours de l'avis général ( nombreuses démonstrations de cours fausses, 3 tableaux de retard pour la moitié de la classe...)

Qu'est-ce qu'un prof 'excellent' ? C'est un prof qui est capable de tirer tout le monde vers le haut. Ce qui n'est pas chose facile.
Bref on ne peut pas dire qu'un prof est excellent pour certains élèves et moyen pour d'autres.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: classe de niveau ou non ?

Message par grenadine » 11 juil. 2021 08:48

Je pense qu'on peut dire les 2 !

Il n'y a pas de mauvais profs, académiquement parlant mais certains (beaucoup) moins motivés que d'autres.

Mais il y a aussi des caractères et attitudes qui ne conviennent pas à tous.

Une chose est certaine, les "meilleurs" profs peuvent être partout sur le territoire, en sup comme en spé et dans toutes les filières.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: classe de niveau ou non ?

Message par ribo » 11 juil. 2021 12:41

Je pense qu'avec jeeps38 nous ne parlons pas de la même chose. Pour lui excellent, serait ce que j'appellerais excellentissime, celui qui convient à tous sais s'adapter immédiatement à tout les environnements, le mouton à 5 pattes celui qu'il faut envoyer au..collège.
Le principal c'est que le système soit excellent qu'entre les profs qui conviennent et ceux qui conviennent moins chacun puisse être tiré vers le haut.
Mais individuellement chaque professeur a sa personnalité et les élèves aussi, un professeur qui pour attirer l'attention sur les points importants utiliserait l'humour, la dérision, l'ironie pour les élèves fait du même bois c'est un régal, pour la team premier degré c'est gâché voir contreproductif.
Si le caractère du prof n'avait pas d'importance on mettrais tout les étudiants devant un écran et on leur filerait 300€ en bon d'achat pour se faire pardonner.

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2021 09:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: classe de niveau ou non ?

Message par AdSML » 11 juil. 2021 13:09

Merci à tous pour vos réponses

Répondre