Question PCSI après un semestre en PTSI / DUT MP

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2020 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Question PCSI après un semestre en PTSI / DUT MP

Message par LifeLife » 10 juil. 2021 21:25

Bonsoir,

Voilà ma situation ( un peu long )

Cette année j'ai fait un semestre en PTSI que j'ai arrêté dès la fin du semestre ( septembre février) car je ne me sentais vraiment pas à ma place en prépa malgré des résultats convenables, mauvaise ambiance en cours entre les élèves et avec les profs malgré le faible effectif de mon ancienne prépa (24 élèves)

J'avais donc décidé de me réorienter directement en accord avec l'iut de ma ville en semestre 2 en DUT MP, en n'ayant vu aucun cours du premier semestre de DUT MP pensant pouvoir me débrouiller en dut au vu de mon petit passif en PTSI. J'ai validé mon année avec un classement au milieu de la promo de 90 personnes mais je n'ai pas du tout aimé le DUT, surtout sur les matières avec des connaissances du S1 que je n'avais pas vu donc j'étais un peu à la ramasse dans ces matières mais "loin" devant les autres sur les autres matières que j'avais à peu près vu en PTSI ( math, meca, optique...)

Mais je me suis rendu compte au milieu de mon semestre en DUT que j'avais fait une très grosse erreur en quittant la PTSI, surtout niveau orientation post DUT les chances d'intégrer une école d'ingénieurs étaient beaucoup moins élevés qu'en prépa au vu de mes résultats dans les matières dont j'ai parlé précédemment.

Bref, je me suis donc inscrit de nouveau sur parcoursup et j'ai eu une belle chance d'être admis en PCSI.

J'aurais donc voulu savoir si les cours de physique/chimie/math en PTSI ( surtout ceux du premier semestre) sont les mêmes que ceux en PCSI ou s'y rapprochent ? Comme ça je peux y passer du temps pendant mes vacances pour consolider ce que j'avais vu précédemment ?

Et j'avais aussi une question concernant l'année de spé, si par exemple je veux aller en PSI après ma PCSI, j'ai vu qu'il y avait une option à choisir en PCSI pour y accéder à partir du S2 mais je ne suis pas sûr si quelqu'un peut m'éclairer. Merci à vous ;)

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question PCSI après un semestre en PTSI / DUT MP

Message par grenadine » 10 juil. 2021 21:40

Tu devras choisir entre option chimie ou SI en fin de 1er semestre de Sup.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2020 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question PCSI après un semestre en PTSI / DUT MP

Message par LifeLife » 10 juil. 2021 22:34

grenadine a écrit :
10 juil. 2021 21:40
Tu devras choisir entre option chimie ou SI en fin de 1er semestre de Sup.
Ok merci pour l'éclaircissement, et concernant les cours des premiers mois tu penses qu'ils sont semblables à ceux de PTSI ?

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question PCSI après un semestre en PTSI / DUT MP

Message par grenadine » 11 juil. 2021 08:42

En maths, oui.

Pour la physique, il faut regarder le programme pour voir si quelques chapitres concordent sur le 1er semestre.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre