Faire 5/2 libre

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 libre

Message par yarama098 » 04 août 2021 21:24

bonsoir,
1) Faire une 5/2 libre sans aucun plan b est un risque stupide.
5/2 libre ne réussit que très rarement quand un certain nombre de facteurs est réuni dont l'excellence, ce qui visiblement n'est pas ton cas ( non admissible à Polytech).
Tu as BESOIN de professeurs pour t aider à combler tes lacunes, c'est indéniable.

2) ton Français laisse fortement à désirer, ca peut te jouer des tours.

3) Si tu es prêt à payer une école privée, il vaut mieux retenter sa chance dans une prépa privée au Maroc si t'es ,pas pris en 5/2 dans ton lycée actuel ( prix: 50k dhs, soit 5k euros)

4) Il faut travailler, et efficacement. Tu peux viser une petite Mines apres une 5/2 ( NON LIBRE).

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire 5/2 libre

Message par father » 04 août 2021 23:33

Avant ta psi tu étais en pcsi ?

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Faire 5/2 libre

Message par Ajax59 » 05 août 2021 11:27

father a écrit :
04 août 2021 19:35
Admission en 2ème annee de dut génie civil, j y crois peu.
Il y a un dut en 1an qui tourne à bethune.
C est le seul.

Ensuite, il y a effectivement le concours organisé par l ensea pour les dut/bts.
Plus toutes les écoles qui recrutent sur titres = AST

Enfin il y a des prepas ATS (pour technicien supérieur = titulaire dut/bts) orientées génie civil (4 en France) qui durent 1an.
Pas vu pour le DUT en un an à Béthune mais ai regardé en diagonale; par contre j'ai aperçu que va démarrer à la rentrée un BUT en 3 ans (trop tard pour l'inscription je pense).
Il y a aussi une L2-L3 Génie Civil à la fac de Lille mais le peu d'explications que j'ai lu (n'ai pas fouillé) n'était pas clair.
Ch'nord-PdC est en pointe pour les formations GC !
Bref pas mal de possibilités pour Welshtad s'il est motivé pour le GC sauf qu'il s'y prend bien (trop ?) tard.
Espérons qu'il ne soit pas parti pour un an de "vacances à rien".
PS : Welshtadt, en relisant le post je n'ai pas compris où vous étiez et ce que vous avez fait les 2 dernières années. C'est quoi le CNC et êtes-vous au Maroc ou en France (et l'année dernière ?)
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 libre

Message par U46406 » 05 août 2021 11:50

Concours national commun, un concours d'admission aux grandes écoles d'ingénieurs au Maroc :

https://fr.wikipedia.org/wiki/CNC
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Faire 5/2 libre

Message par Ajax59 » 05 août 2021 14:08

U46406 a écrit :
05 août 2021 11:50
Concours national commun, un concours d'admission aux grandes écoles d'ingénieurs au Maroc :

https://fr.wikipedia.org/wiki/CNC
Merci petit Pingouin,
Au temps pour moi j'aurais du lire un peu mieux le début même si la demande de Weischland était et est toujours (je ne sais pas de quel côté de la Méditerranée il était en CPGE) on ne peut plus floue; comme quoi il ne sert à rien de répondre sans suffisamment de données.
Mille excuses pour mes réponses peu utiles et à côté de la plaque.
En tout cas j'aurais appris qu'il existe une ENSAM à Meknes et qu'il y a des écoles d'ingénieur marocaines qui n'ont pas le qualificatif de royale dans leur titre et/ou qui ne portent pas le nom d'une altesse chérifienne.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre