Faire 5/2 libre

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 6

Inscription : 13 juin 2021 21:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 libre

Message par westchad » 04 août 2021 14:47

ma famille pense qu'il faut faire une 5/2 a la place faire une école quelconque , ils préfèrent d'intégrer une polytech ou bien une école ccinp.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire 5/2 libre

Message par father » 04 août 2021 15:47

Ta syntaxe est peu claire.
Il veulent que tu intègres une ccp ou au contraire ils visent plus haut pour toi ?

Il n y a pas de génie civil sur ccp hormis ensi potiers.
Va falloir que tu vises au moins mines telecom si tu ne veux ni polytech ni école privée
Attention certaines écoles françaises sont chères pour les étrangers.

Messages : 6

Inscription : 13 juin 2021 21:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 libre

Message par westchad » 04 août 2021 15:54

Oui j’ai peur que ma lycée ne m’accepte pas pour une 5/2 , ma famille ne savent pas qu’il n y a pas génie civil dans ccinp et donc il faut passer les petites mines et e3a et estp (si on peut faire une demande d’exonération).

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 libre

Message par U46406 » 04 août 2021 16:12

« ESTP » et « demande d’exonération » dans la même phrase, y en a - comme un élève ivoirien de 2e année ingénieur déjà intégré - qui ont essayé... 🥺
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 6

Inscription : 13 juin 2021 21:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 libre

Message par westchad » 04 août 2021 16:20

pour les écoles généralistes est ce qu'on peut s'orienter vers le domaine genie civil ou environnement après un diplôme généraliste?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 libre

Message par U46406 » 04 août 2021 16:41

Mines d’Alès, oui.
Mais tu partiras sans la bonification 3/2.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Faire 5/2 libre

Message par Ajax59 » 04 août 2021 17:51

Pourquoi ne pas faire 5/2 simplement ???
Je n'y connais pas grand chose mais plutôt que partir en roue libre et foncer dans le mur, serait-il possible de la faire à l'envers ?
Se faire admettre en 2nde année de DUT Génie Civil (dossier plus entretien; faut se dépécher) et entrer par la petite porte dans une des écoles BTP qui prennent les DUT en admission parallèle, voire en passant (peut-être en même temps que le DUT) les concours des prépas ATS (je pense que c'est ce terme là) réservées aux élèves de DUT et de BTS, comme vous avez déjà fait un cursus prépa.
Mieux vaut la petite porte que chuter dans le gouffre.
Et au bout de 3 ans (en tout, donc l'année prochaine) vous avez à minima un DUT et êtes déjà employable si la suite tourne mal.
C'est tiré par les cheveux mais il y a tant de voies possibles aujourd'hui.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire 5/2 libre

Message par father » 04 août 2021 19:35

Admission en 2ème annee de dut génie civil, j y crois peu.
Il y a un dut en 1an qui tourne à bethune.
C est le seul.

Ensuite, il y a effectivement le concours organisé par l ensea pour les dut/bts.
Plus toutes les écoles qui recrutent sur titres = AST

Enfin il y a des prepas ATS (pour technicien supérieur = titulaire dut/bts) orientées génie civil (4 en France) qui durent 1an.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire 5/2 libre

Message par father » 04 août 2021 19:47

westchad a écrit :
04 août 2021 15:54
Oui j’ai peur que ma lycée ne m’accepte pas pour une 5/2 , ma famille ne savent pas qu’il n y a pas génie civil dans ccinp et donc il faut passer les petites mines et e3a et estp (si on peut faire une demande d’exonération).
Tu ne seras pas pris en 5/2 si tu ne postules pas ! Tente.
Si tu n as pas été admissible à polytech cette année c est que ton niveau est très moyen…
Tu vas devoir combler tes lacunes tout seul.
Tu peux passer ccinp pour ensi poitiers /cy tech ET E3A pour polytech/Enit et toutes les écoles privées… si c est dans tes moyens.
Des épreuves sont mutualisees
Tu peux également intégrer une école d inge marocaine de génie civil (elles sont nombreuses) puis renforcer ta formation en France au chec ou à l isba TP.
Comment comptes tu améliorer ton français ?
Dernière modification par father le 05 août 2021 15:02, modifié 1 fois.

Messages : 6

Inscription : 13 juin 2021 21:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 libre

Message par westchad » 04 août 2021 20:53

c'est ca le problème il y a les écoles du genie civil au cnc mais il y a que 8 aux des places pour les psi ehtp(8) emi(5) ......

Répondre