Filière MP2I/MPI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 26 août 2021 10:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Filière MP2I/MPI

Message par Jarmax » 26 août 2021 10:09

Bonjour.
Actuellement élève de première j'ai choisi les options Maths/Physique/Science de l'ingénieur qui permettent d'accéder à la meilleur classe de mon lycée top 50. Je suis très intéressé par la filière MP2I/MPI cependant je n'ai pas décidé de prendre l'option NSI. En effet j'ai eu 20 de moyenne durant toute l'année en Science Numérique et Technologique ou nous avons passé une année à faire de la programmation python. Je fais de l'informatique et de la programmation depuis maintenant 4 ans : Python/Java/C/Kotlin et j'étude depuis peu de temps le programme d'école d'ingénieur en informatique, ce qui fait que j'ai un excellent niveau en informatique pour mon âge. J'ai donc deux questions : Pensez vous que ne pas avoir pris l'option NSI en première et en terminal sera un véritable frein ? Je sais que dans mon lycée réussir à se classer deuxième permet d'accéder à Ginette/LLG. Or je n'ai pas vu d'option MP2I/MPI à Ginette pensez vous qu'ils en intégreront une durant les années à venir ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Filière MP2I/MPI

Message par father » 26 août 2021 14:31

Ce ne sera pas un handicap si tu apportes des éléments témoignant de ton niveau en info
On ne sait pas si Ginette ouvrira une mpi.
Le nb de mpi va doubler.
Il y a d autres lycées que Ginette.
Tu as le temps.
Tu pourras classer 10 mpii et 10 mpsi info.
No stress

Messages : 9

Inscription : 13 juil. 2021 16:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Filière MP2I/MPI

Message par Laurent Dietrich » 26 août 2021 14:58

Bonjour.
Il est recommandé d'avoir fait NSI pour aller en MP2I mais ce n'est pas nécessaire. Chaque lycée fait sa sélection, sur dossier, en prenant en compte tout un tas d'informations. N'hésite pas à mettre en avant dans ton dossier l'an prochain les éléments dont tu parles.

Néanmoins j'aimerais apporter une précision : l'informatique ne se réduit pas à la programmation, il y a aussi des pans beaucoup plus théoriques qu'on peut découvrir en NSI (et c'est une des différences avec SNT) ou en CPGE, par exemple l'étude des structures de données, l'analyse des algorithmes etc.
Professeur de mathématiques et informatique en MPSI (Fabert, Metz).

Messages : 2

Inscription : 26 août 2021 10:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Filière MP2I/MPI

Message par Jarmax » 26 août 2021 22:35

Bien sur j'ai pris en compte cette donnée que l'informatique ne se résume pas à la programmation. Je commence à regarder les programmes mais j'avais peur que ça influence beaucoup les écoles le non choix de NSI. Je m'amuse à faire des petits algorithme de minimax alpha beta, un peu de machine learning même si il me manque de grosse base en algèbre linéaire ou de l'analyse de d'architecture d'ordinateur (structure par couche, machine virtuelle...). Mais voilà je m'inquiétais de ne pas voir Ginette proposé ce genre de prépa mon but étant à terme d'intégrer l'X

Messages : 9

Inscription : 13 juil. 2021 16:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Filière MP2I/MPI

Message par Laurent Dietrich » 28 août 2021 15:34

Avoir l'X ou non dépendra surtout de toi, pas vraiment de Ginette ou pas Ginette. En tous cas, si c'est vraiment l'informatique qui te passionne – il semblerait que ce soit le cas – la MP2I est un très bon choix, peu importe le lycée : le choix de filière importe beaucoup plus que le choix du lycée.
Professeur de mathématiques et informatique en MPSI (Fabert, Metz).

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Filière MP2I/MPI

Message par jeeps38 » 29 août 2021 16:45

Ce que j'ai vu passer à propos des spécialités suivies en 1ère et terminale par les élèves en MP2I:

- Un peu plus de la moitié avaient NSI en 1ère et terminale
- 1/3 NSI en 1ère uniquement
- le reste sans NSI que ce soit en 1ère ou terminale.

( information qui reste à confirmer )

Répondre