notes en prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 29 août 2021 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

notes en prepa

Message par TimPrep » 29 août 2021 14:08

J’ai une question, en septembre je rentre en première année de prepa MPSI, la prepa est bien connu pour ses notes sévères et faibles, mais les notes sont faibles parce que les profs mettent des questions hors révision dans les DS, ou parce que les élèves n’apprennent pas assez ?

Messages : 5

Inscription : 08 mars 2020 17:30

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: notes en prepa

Message par Lyreck » 29 août 2021 14:14

Cela dépend du ou de la prof;
de mon expérience, tout est abordable dans le DS, et le challenge est d'associer efficacité et rigueur afin de faire le plus de questions correctement.
2020 - 2022 : MPSI/MP* Chateaubriand
2022 - TBD : Mines Nancy

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: notes en prepa

Message par Tamador195 » 29 août 2021 14:50

Ce qui est sûr c’est que tu auras des questions « hors révision ».
La notation dépend de ta prepa... ce qui est plus significatif pour évaluer ton niveau, c’est ton classement au sein de ta classe
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: notes en prepa

Message par grenadine » 29 août 2021 15:27

Je pense que tu le découvriras par toi même.

Certains gardent des notes très bonnes.

Ce n'est pas une question de quantité de travail. Il faut surtout être efficace (méthode, organisation, gestion du temps et du stress) et respecter les attendus : rigueur et qualité de rédaction.

Le lycée est loin de tout ces attendus. L'adaptation est parfois difficile.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: notes en prepa

Message par H2Fooko » 29 août 2021 15:45

Les professeurs voudront challenger tout le monde et caleront probablement la difficulté des DS sur le peloton de tête.
Alors tiens bon.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: notes en prepa

Message par Hibiscus » 29 août 2021 16:31

TimPrep a écrit :
29 août 2021 14:08
mais les notes sont faibles parce que les profs mettent des questions hors révision dans les DS, ou parce que les élèves n’apprennent pas assez ?
Un point quand même, par rapport à cette façon de penser encore un peu "lycée".
Le "programme" de révision du DS est parfaitement clair, et de nombreux professeurs fournissent même des listes détaillées de trucs à savoir.
Le problème est que tu es sorti du monde "je connais la formule a, la question me demande de la réciter, je vais donc avoir juste".
On va te demander de raisonner, de justifier pourquoi tu peux l'appliquer, de l'appliquer légèrement différement du cas que tu connais, de réfléchir à comment l'appliquer, etc.
Et là, tu vas perdre des points, parce que tu sais pas faire ça encore, tu vas l'apprendre petit à petit.

Ensuite, le verbe apprendre est probablement pas approprié au monde scientifique postbac (hors médecine). C'est bosser et comprendre qui sera attendu de toi.
Tu seras évalué sur ce que tu sais faire, pas ce que tu sais tout court.
Certes, pour savoir faire, faut savoir, mais ça ne suffit pas. La partie "apprendre" est considérée comme évidente, et donc pas évaluée directement.


Enfin, si tu veux philosopher sur pourquoi les notes sont faibles, je te propose l'idée suivante. (ça n'est qu'un exemple, pas une vraie pratique de prépa.)
Quarante questions d'application directe du cours, tu pars avec vingt points, et en perd un par réponse fausse ou incomplète.
Résultat, si tu connais les choses "à moitié", tu as zéro, et donc, ton évaluation, ta note signifie que tu ne connais rien / n'a rien compris.
(bon, en pratique, si tu faisais l'exercice "en vrai", tout le monde peinerait à avoir une note positive. Et c'est normal, le monde est compliqué, la science c'est le bordel. Mais c'est pour illustrer)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 343

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: notes en prepa

Message par ThomasC » 29 août 2021 16:35

Bonjour,
TimPrep a écrit :
29 août 2021 14:08
J’ai une question, en septembre je rentre en première année de prepa MPSI, la prepa est bien connu pour ses notes sévères et faibles, mais les notes sont faibles parce que les profs mettent des questions hors révision dans les DS, ou parce que les élèves n’apprennent pas assez ?
Sous réserves bien sûr des pratiques pédagogiques de chacun, ceci est un cliché ! Les programmes du DS sont normalement clairs, bien définis et bien délimités. Surtout en première année.

En classe préparatoire, les professeurs utilisent toute l'échelle des notes. L'objectif est de faire réussir tout le monde aux concours, et pas d'envoyer la moitié de la classe en dépression.

Il reste vrai que les premières notes obtenues peuvent constituer des déceptions, mais avec l'acquisition de bonnes méthodes de travail, et de bonnes habitudes de rédaction, les résultats devraient progresser. Il est également possible de parfois rencontrer un sujet trop long, à l'image des écrits des concours, auquel cas le barème est généralement ajusté.

Donc pas plus de stress que nécessaire ! Travail et confiance !
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Répondre