rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par ribo » 01 sept. 2021 13:00

BungeeGGum a écrit :
01 sept. 2021 12:11
Je sais mais même pour ingénieur je ne suis pas sur, d’un point de vue cours il m’est plus facile d’apprendre par cœur (je n’ai pas vraiment de qualité de logique et de raisonnement pour PCSI). Donc si je vais en prépa, il faut que je fasse 2-3 ans avant de pouvoir aller en médecine PASS ?
Tu prends le problème à l'envers. Tu ne peux pas savoir si tu as les compétences pour tel ou tel type d'études sans avoir essayer.
Tu peux si tu ne te plais pas en prépa refaire un parcoursup et postuler en pass dès l'année prochaine (Et il est possible que la durée d'éloignement depuis le lycée soit moins pénalisante dans ce sens là)
Ingénieur ce n'est pas un métier c'est un titre, de très nombreux métiers sont accessibles depuis la prépa, géomètre, contrôleur aérien, géologue...y compris dès ayant à voir avec la médecine. (Cf exemples).
La seule chose que tu risques c'est de réussir.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par father » 01 sept. 2021 14:20

Oui, tu peux faire prepa après pass.
Très peu de places pour les plus sélectives.
Et tu peux faire pass après prepa (sous les réserves evoquees par grenadine).

Dans les 2 cas, tu es censé bénéficier d une puissance de travail acquise.
La différence c est qu en prepa, tu dois réfléchir au minimum.
Alors qu en médecine c est du bachotage forcené (bio, anat, physio…)
C est également un format d enseignement totalement différent ( fac anonymat prepa plus de suivi individuel)

Mais ça c est du court/moyen terme.
Veux tu soigner les gens ? Oui ou Non ?

Pour les réorientations depuis pass il y a un dispositif spécifique sur Toulouse.
Sans compter les accords polytech (au niveau local et national)

Pour les réorientations depuis prepa, il y en a bcp : dut ou école privée en janvier 22. Ou bien sûr les licences universitaires. D ailleurs t es tu renseigne sur les licences LAS et les accords de Faidherbe ?
Mieux vaut tard que jamais !!

Tu ne réussiras pas en prepa en dormant 4h par nuit. Pb à résoudre urgemment.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par Ajax59 » 01 sept. 2021 15:30

Egalement pour la PACES (ou PASS maintenant ?), beaucoup qui la réussissent en 1 an (voire en 2) prennent des cours de préparation aux concours en plus (certains y arrivent quand même sans) dans les 4 à 5000 balles (et je pense que ceux qui le veulent peuvent les commencer au cours du mois d'août); il y a aussi du mentorat par des 2ndes années à la Catho de Lille (les frais de scolarité ne sont pas donnés non plus).
J' en ai un qui au cours de sa term avait décidé de ne plus faire médecine mais plutôt une prépa mais là j'avoue que tu le bats à plate couture. Tu te poses des questions de savoir si tu vas perdre un an ou pas mais trop tard et ce faisant tu en accrois la possibilité. Il aurait mieux valu laisser le joystick de la PS de côté et s'interroger avant. Bonne scolarité dans ce que tu feras cette année.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 29

Inscription : 15 nov. 2018 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par qntoi » 02 sept. 2021 21:33

Cela me semble vraiment très curieux d'hésiter entre PASS et prépa, car ces deux voies mènent à des métiers radicalement différents.
Le médecin a un métier du soin à la personne, les petits bobos et les grandes maladies, l'essai de thérapies, les facteurs psychologiques, bref l'humain comme sujet de travail. C'est très beau mais il faut une vrai vocation pour s'y épanouir. Et cela quelque soit la discipline où les concours mèneront chacun, cardiologue, dentiste, kiné, pharma...

Les ingénieurs travaillent dans une multitude d'environnements au sein d'organisations complexes, en vue de réaliser des produits, des systèmes, des infrastructures. Ils ne travaillent pas directement sur l'humain.

Pour augmenter la difficulté, les études de médecine sont très longues et le métier n'est pas rémunérateur avant longtemps. Tout l'inverse des ingénieurs.

Bref, si on ne ressent pas un appel intérieur impératif à soigner des gens, je crois qu'il ne faut surtout s'engager dans la voie du PASS.


NB: cas particulier chez les prépas, elles mènent aussi aux métiers d'enseignants qui correspondent souvent plus à des vocations.
Papa d'une ex-MP

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par Feedback » 04 sept. 2021 20:17

Pour l'avoir vécu à la maison l'an passé, il y a plein de raisons possibles. La plus évidente étant les lycéens voulant faire veto.
Sinon, le pass est vraiment pensé pour les néo-bacheliers. Pas sur qu'il y ait eu déjà beaucoup de non néo bacheliers pouvant y accéder (à vérifier sur les Stats PS université par université)
Quelqu'un venant de prépa n'aura par contre, à mon humble avis, pas de soucis à être accepté en L.as.

Sinon, la seule garantie qu'offre les prépas médecine, c'est l'importante somme d'argent qu'elles soustraient aux parents. En IDF, c'est de l'ordre de 6keuros les deux semestres + options cerises sur le gâteau : 1000 euros de pré-rentrée + 1000 euros de préparation à l'oral pour les non grand-admis.
Les tutorats organisés par les facs de médecine pour lutter contre ces officines offrent le même type de service pour quasi rien (25 euros dans la fac de ma fille, le coût des polys de la pré-rentrée, gratuit pour l'année universitaire).

Sinon, bonne rentrée et bon courage à l'initiateur du sujet.
Les méthodes de travail que tu vas acquérir, les notions travaillées te serviront de toute façon quelque soit ta destinée l'an prochain.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par grenadine » 06 sept. 2021 20:53

Certaines facs très demandées en PASS n'autorisent pas l'accès aux préparationnaires en LAS scientifique.

Se renseigner d'abord et faire les vœux en fonction. Choisir des facs plus souples.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre