rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par jeeps38 » 31 août 2021 22:30

Entre médecin et ingénieur : Choisit ce que tu as envie de faire comme métier. Ne te concentre pas sur les études pour y arriver.

Si tu rates médecine, tu pourras toujours devenir ingénieur. La réorientation en 1ère année de prépa est classique et possible dans les prépas de proximité.
Tu peux aussi devenir ingénieur par Fac+dossier école d'ingé.

Pour le Français et les révisions:

1- je n'avais pas révisé mon programme de terminale pour entrer en prépa à mon époque. Je n'ai eu à aucun moment l'impression que cela m'avait posé problème.
(mais j'avais un niveau solide en math et phy)

2- il faut bien entendu lire ses livres de Français. Mais tu es loin d'être le seul à ne pas les avoir lu. En tout cas il y en a pas mal qui ne lisent pas tous les livres.

Pour les contes d'Andersen, à mon avis, il y a pas mal de contes qui ne seront pas abordés par le prof car pas grand chose à dire par rapport au thème de l'enfance.
Si tu dis à ton prof que tu n'as pas lu tes livres, demande lui en même temps quels sont les contes à lire en priorité.

Pour le Rousseau : c'est pas aussi difficile à lire que ça en à l'air avec beaucoup de redites. Il n'y a pas d'histoire mais de grandes idées sur l'éducation. Le prof va expliquer les idées dans le cours. Tu devrais donc retrouver l'essentiel dans ton cours.

Pour le Soyinka, c'est le plus difficile à lire, en particulier le 1er chapitre. Trouve toi une liste des personnages et des lieux, cela t'aidera à la compréhension. (Les personnages ont tous plusieurs dénominations et l'auteur n'explique pas clairement qui est qui.)

En tout cas, il ne faut pas stresser pour le Français, ce qui compte en 1ère année c'est de bien comprendre la méthodologie des épreuves et j'en connais qui ont eu de très bonnes notes en Français aux épreuves sans lire les livres mais en apprenant consciencieusement le cours de leur prof. (Mais il faut les lire quand même !)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par U46406 » 01 sept. 2021 06:59

Merci beaucoup à l’Algorithme (ParcourSup) d’avoir fait le choix à ta place !

Ça t’a épargné un lourd poids cognitif.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par ribo » 01 sept. 2021 08:40

BungeeGGum a écrit :
01 sept. 2021 03:28
je vais donc en prépa dès demain à 16h en internat sans avoir rien révisé…
Et ça va bien se passer.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par Ajax59 » 01 sept. 2021 09:00

Médecine c'est 80 000 pages à apprendre en un an; faut "juste" avoir une grosse capacité de travail et une bonne mémoire et bien sur être motivé; et...ne pas stresser aux différentes étapes du concours : partiel puis final sinon on refait une année. Taux de réussite il y a quelques années pour valider sa PACES en un ou 2 ans était d'environ 22 % (chiffre entendu; à vérifier). Effort très intensif en un an, voire en deux.
Prépa sciences il y a "un peu plus" de maths et de physique mais de multiples possibilités car plusieurs écoles et plusieurs concours : l'effort intensif est de 2 ans, voire 3 ans, mais n'est pas le même qu'en PACES.
Enfin pour les stressés qui peuvent perdre leurs moyens lors d'une (ou plusieurs) épreuve(s) de concours et qui veulent être ingénieurs (pas profs de maths) il y a les écoles post-bacs avec contrôle continu; il y en a à côté et dans Lille : Polytech et les 2 "sous-centrale" sur campus de Villeneuve d'Ascq; HEI, ICAM et une ou 2 autres privées aussi à LILLE avec alternance possible, très usitée à l'ICAM, après les 2 ans (qui sont bien moins chers que les 3 années suivantes) de cycle préparatoire.
Pour prof de maths il y avait peut-être d'autres solutions que la prépa.
Sinon si tu as été pris à Faidherbe, meilleure régionale assez demandée, c'est que les "sélectionneurs" ont cru déceler un certain potentiel.
Faire 80 mn de trajet chaque jour est une perte de temps certaine (mettons 5h par semaine pour 4 AR par rapport à quelque chose à 5mn), voir s'il n'y a pas d'autres possibilités ou un mixage (par exemple, hypothèse non éprouvée, passer 2 nuits à côté du bahut avec internat externé pur la bouffe et le travail en permanence s'il en est, ce qui t'économise 4 trajets sur 8).
Je m'aperçois à l'instant que que tu viens de choisir; bonne scolarité.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par U46406 » 01 sept. 2021 10:40

Ta dernière question n'a pas (n'a plus) à se poser, fais donc ta rentrée PCSI (en te décontrastant, comme aurait dit Garcimore).
U46406 a écrit :
01 sept. 2021 06:59
le Saint Algorithme avec une majuscule au début de son nom a déjà fait le choix à ta place !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par U46406 » 01 sept. 2021 11:00

Pourquoi tu fais un refus d'obstacle, là ?
Tes parents sont médecins et il faut absolument que tu fasses comme eux ??

Parce qu'aussi avec tes insomnies tu as mal dormi comme moi cette nuit vu ton message où tu disais que tu regardais ton compte ParcourSup même à 3 heures du matin ??

Pourquoi as-tu besoin de contacter ParcourSup pour te repêcher de ton erreur de non-validation du voeu PASS ?

Tout le monde ici te dit : PASS, trop de stress pour toi. Donc pas de PASS pour toi, ce sera mieux. Point.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par U46406 » 01 sept. 2021 11:17

Je vais cesser d'intervenir dans cette discussion, pour laisser les autres te donner des conseils.


Je constate seulement que tu as envie de jouer l'acrobate à quelque temps de la rentrée actuelle, un peu comme ces autres jeunes-là :

https://twitter.com/chloexmsct/status/1 ... 8947620864
https://twitter.com/HusterDream/status/ ... 7530644482
et bien d'autres encore que tu peux retrouver sur le compte Twitter officiel de ParcourSup :
https://twitter.com/parcoursup_info/with_replies
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par grenadine » 01 sept. 2021 11:28

:roll:

Pourquoi as-tu laissé passer le vœu PASS alors que tu l'as attendu tout l'été ?

Il suffit que tu obtiennes un vœu pour que tu changes d'avis.

C'est grave ce niveau d'indécision.

Comme déjà dis et redis à maintes reprises, tu ne prends pas de risque. Commence une formation, investis toi et en fin de semestre tu aviseras.

En l'occurrence, PCSI, puisque tu as laissé tombé le vœu PASS.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par ribo » 01 sept. 2021 12:00

On ne fais pas médecin pour soi (salaire conditions de travail...) mais pour les autres, parce que l'on a envie de prendre soin d'eux.
Si tu avais cette envie chevillée au corps le choix te serais apparu comme une évidence.
Comme a dit father tu as la possibilité de te raccorder sur la médecine depuis les mines de saint Étienne. Or les mines de saint Étienne n'est pas un objectif irréaliste pour quelqu'un qui a été retenu à Faidherbe. (Même s'il n'a pas révisé).
Donc va en pcsi (Et il est bien possible que ce soit plus facile dans ce sens là pour se réorienter pour répondre à ta question), vit et devient (ce que tu as envie d'être, et il est normal de ne pas être sûr à 18 ans, mais on ne peut pas savoir tant que l'on a pas essayé ).

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par H2Fooko » 01 sept. 2021 12:22

Bonjour BungeeGGum,

Que dis tu de ça :
https://www.ec-lyon.fr/actualites/2019/ ... ere-france
de quoi réconcilier tes hésitations. Il semble que en passant par PCSI tu as une petite chance (moins risquée aux vues de ce que tu nous a partagé).
Demain c'est la rentrée : fonce !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre