Doutes sur la prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 7

Inscription : 31 août 2021 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Doutes sur la prépa

Message par Prepa81 » 31 août 2021 22:12

Bonsoir,

Je vais rentrer en Terminale (spé Maths + Physique Chimie + Maths Expertes) jeudi et qui dit Terminale, dit Orientation et donc notre choix de formation pour l'an prochain via Parcoursup...

Concernant mon projet personnel : J'ai toujours aimé les Maths et la Physique Chimie, comprendre ce qui nous entoure, je trouve ca impressionant en Physique Chimie (par exemple la classification des éléments chimiques dans le tableau ou bien la logique que l'on mène en maths) sans savoir réellement quoi faire et surtout où aller...
Mais je pense que professeur agrégé en maths pour enseigner en prépa scientifique pourrait m'intéresser et être un bon plan.

J'aimerai donc passer par une prépa MPSI puis MP/MP* (si possible) pour faire l'ENS (bien sûr j'aimerais aller à Ulm mais ce n'est pas garanti sinon il y a aussi celles de Rennes, Lyon...)
pour pousser vraiment les maths, passer l'agreg puis peut-être une thèse en maths (on n'y est pas encore). De préférence, j'aimerais intégrer une CPGE au lycée Pierre de Fermat à Toulouse.

Ceci étant dit et une idée de parcours définie, je me pose quand même la question sur mes capacités à suivre en prépa MPSI. Je n'ai pas de lacunes, sauf en Anglais où c'est la mort et j'en suis conscient. Je suis globalement intéressé par tout, même l'Anglais en faisant des efforts les cours sont moins pénibles. Je sens que je pourrais aller plus vite en terme de rythme mais comme on entend souvent que prépa = enfer (rythme de travail, dépression, profs casseurs...), je me pose des questions parce que sérieusement c'est parfois impressionnant : mon père a une collègue de travail dont sa fille est passée par Fermat. Elle a arrêtée et ne continue pas cette année en 3/2, alors qu'elle était bonne élève dans la globalité. Ceci est peut-être plus vrai dans les meilleures prépas de France, mais en allant à Fermat, je pense avoir de plus de chances d'intégrer une ENS.

Pour combler mes lacunes en Anglais avant ma rentrée en prépa si j'y vais, je compte bien travailler verbes irréguliers, conjugaison, grammaire tout ce qui est essentiel...
Pour la physique, je compterai arriver en prépa en connaissant parfaitement les cours de Terminale mais je ne sais pas à quoi m'attendre véritablement, idem en Maths. En Maths, je m'amuse via Youtube à faire des exos difficiles pour se préparer aux classes prépas tout en étant en Terminale (calculs de sommes, produits, formule de Leibniz, calculs de limites ...).
Et puis bon, on ne vas pas quand même se le cacher, sans vouloir être prétentieux, c'est quand même un peu chaud d'intégrer une ENS (certaines épreuves sont communes avec l'X donc bon...). Encore faut-il que cela se passe bien en prépa puis qu'on intègre ENS...

Désolé si c'était un peu long mais je pense que c'était nécessaire : si vous pouvez me donner un avis, des conseils, que vous soyez passés par Fermat ou non (même si c'est préférable), ce serait très gentil de votre part. Je suis preneur.

Bonne soirée et bonne année scolaire.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes sur la prépa

Message par jeeps38 » 31 août 2021 22:37

Difficile de savoir si on va aimer ou pas la prépa avant d'y être. Difficile également de savoir si on va avoir de très bons résultats ou des résultats moyens.

Le plus simple est de faire une première année de prépa. Si cela ne te plait pas et que tu as des résultats corrects, tu pourras aller en L2 et tu n'auras pas perdu ton temps.

Si tu es pris à Fermat, c'est que tu as les capacités à suivre une cpge.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes sur la prépa

Message par U46406 » 01 sept. 2021 00:04

Département 81 ? C’est le Tarn.

Donc le choix de Toulouse si possible en internat est naturel.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doutes sur la prépa

Message par Hibiscus » 01 sept. 2021 09:00

Une petite remarque rapide :
Prepa81 a écrit :
31 août 2021 22:12
J'ai toujours aimé les Maths et la Physique Chimie,[...]
Mais je pense que professeur agrégé en maths pour enseigner en prépa scientifique pourrait m'intéresser et être un bon plan.
Il y a beaucoup d'étapes pour arriver professeur en prépa aujourd'hui.
Si certes L'avant(-avant-avant parfois) dernière sera l'agreg, et que la première est souvent une prépa, entre tout ça, tu auras eu le temps de rencontrer beaucoup de gens, de bifurcations, d'idées, de métiers, de passions, d'envies, etc.
C'est bien d'avoir un projet, surtout s'il est précis. Mais lorsqu'il est ambitieux et passe par un certain nombre d'étapes, tu te feras instictivement des plans B, C, puis parallèles jusqu'à ce qu'il ne te reste plus de lettres pour les numéroter :)

C'est un long chemin, et pour l'instant, tu n'as que deux objectifs sur lesquels tu dois te concentrer.
Ton dossier de terminale, et ton niveau en début d'année scolaire prochaine.

Pour tes capacités à suivre, à mon avis, si tu n'as pas de problèmes en science, tu réussiras à combler le reste. Tu es mauvais en anglais, tu as le temps de le bosser.
Tu as des ouvrages recommandés un peu partout, (le Manheimmer de grammaire, par exemple), tu as des ressources de qualité partout, que ce soit audio / vidéo / "journo" ..
(il me fallait 3 o '-')


Tu ne sais pas à quoi t'attendre : c'est normal, tu vas faire pour la première (et dernière si tu ne fais pas de recherche ensuite :mrgreen: ) fois de la science propre.
Il n'y en a que très peu en terminale, c'est nouveau, c'est normal de pas savoir à quoi s'attendre. Il y a un certain nombre de fils qui en parlent ici, qui peuvent être de bonnes lectures / retours d'exp.

Tout ça pour dire.
Tu as un super projet long terme.
Donnes-toi les moyens pour faire la première étape, rentrer dans une prépa, en consolidant ton niveau d'anglais / autres matières.
Le reste, tu construiras petit à petit, et tu feras de nouveaux choix au fur et à mesure.

Sois ambitieux, regarde le haut de l'échelle que tu veux grimper, ça va te motiver à y aller. Mais il ne faut pas perdre des yeux la barre juste devant toi, parce que tu ne veux pas rater une marche.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Doutes sur la prépa

Message par Nico832a » 01 sept. 2021 10:11

C’est normal d’avoir des doutes en entrant en terminale.
Tu as encore 2 trimestres pour présenter un bon dossier. Si tu es pris en prépa, cela veut dire que tu as le niveau pour suivre en MPSI.
Le concours pour intégrer les ENS n’est pas facile, mais avec du travail et surtout un bon « moral » au concours, c’est faisable.
Pour ton anglais, tu as encore du temps pour progresser.
Poursuis tes rêves.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 7

Inscription : 31 août 2021 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes sur la prépa

Message par Prepa81 » 01 sept. 2021 11:32

jeeps38 a écrit :
31 août 2021 22:37
Difficile de savoir si on va aimer ou pas la prépa avant d'y être. Difficile également de savoir si on va avoir de très bons résultats ou des résultats moyens.

Le plus simple est de faire une première année de prépa. Si cela ne te plait pas et que tu as des résultats corrects, tu pourras aller en L2 et tu n'auras pas perdu ton temps.

Si tu es pris à Fermat, c'est que tu as les capacités à suivre une cpge.
Oui c'est vrai qu'il faut voir son engagement en prépa comme ça, se dire qu'on ne perd pas de temps et qu'il est toujours possible de bifurquer si cela se passe mal.
Après, je te rejoins, il faut faire confiance à ceux qui nous choisissent, si on est pris on doit certainement avoir le niveau. Il y a juste une dimension psychologique concernant le rythme de travail mais surtout les mauvaises notes (et oui, comme je n'en ai pas eu beaucoup lors de ma scolarité au lycée, je ne peux pas savoir comment je vais réagir, mais cela doit s'apprendre en faisant un travail sur soi-même).

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes sur la prépa

Message par grenadine » 01 sept. 2021 11:35

On se fiche des notes en prépa.

Cela dit quand on vise une ENS, la prépa se passe plutôt bien à ce niveau là. Sinon, prévoir les plans b, c....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 7

Inscription : 31 août 2021 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes sur la prépa

Message par Prepa81 » 01 sept. 2021 11:38

Nico832a a écrit :
01 sept. 2021 10:11
C’est normal d’avoir des doutes en entrant en terminale.
Tu as encore 2 trimestres pour présenter un bon dossier. Si tu es pris en prépa, cela veut dire que tu as le niveau pour suivre en MPSI.
Le concours pour intégrer les ENS n’est pas facile, mais avec du travail et surtout un bon « moral » au concours, c’est faisable.
Pour ton anglais, tu as encore du temps pour progresser.
Poursuis tes rêves.
Oui, faisons étape par étape, et idem pour ce qui a déjà été dit.
Concernant les concours, pleins d'étudiants ont insisté sur le fait que les notes et le classement de prépa ne veut pas forcément dire grand chose : on peut trouver des gens ayant réussi pendant 2 ans et qui se loupent lors de la période des concours (puisqu'il n'y a que ça qui compte au final quand on fait une CPGE) et d'autres qui ont été "un peu moins bons" mais qui s'en sortent très bien lors du concours. Il peut se passer tout et n'importe quoi lors des concours, raison de plus pour ne pas s'attarder sur nos notes pour nos résultats aux concours.

Oui l'anglais je compte bien le travailler d'ici ma rentrée en prépa.

Messages : 7

Inscription : 31 août 2021 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes sur la prépa

Message par Prepa81 » 01 sept. 2021 11:44

U46406 a écrit :
01 sept. 2021 00:04
Département 81 ? C’est le Tarn.

Donc le choix de Toulouse si possible en internat est naturel.
Oui c'est ça. J'habite dans le Tarn. Concernant l'internat, oui c'est quelque chose que je comptais bien faire pour ne pas avoir à m'occuper de quoique ce soit et juste me concentrer sur mon travail. Cependant, je ne sais pas encore si je rentrerais les week-ends car on a DS le samedi matin et j'arriverai donc chez moi durant samedi aprem pour repartir dimanche aprem sur Toulouse (je compte y aller en train assez souvent, plus pratique que la voiture en centre-ville de Toulouse).

Qu'en pensez-vous (j'habite à 100-150 km de Toulouse)?

Messages : 7

Inscription : 31 août 2021 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes sur la prépa

Message par Prepa81 » 01 sept. 2021 11:48

Hibiscus a écrit :
01 sept. 2021 09:00
Une petite remarque rapide :
Prepa81 a écrit :
31 août 2021 22:12
J'ai toujours aimé les Maths et la Physique Chimie,[...]
Mais je pense que professeur agrégé en maths pour enseigner en prépa scientifique pourrait m'intéresser et être un bon plan.
Il y a beaucoup d'étapes pour arriver professeur en prépa aujourd'hui.
Si certes L'avant(-avant-avant parfois) dernière sera l'agreg, et que la première est souvent une prépa, entre tout ça, tu auras eu le temps de rencontrer beaucoup de gens, de bifurcations, d'idées, de métiers, de passions, d'envies, etc.
C'est bien d'avoir un projet, surtout s'il est précis. Mais lorsqu'il est ambitieux et passe par un certain nombre d'étapes, tu te feras instictivement des plans B, C, puis parallèles jusqu'à ce qu'il ne te reste plus de lettres pour les numéroter :)

C'est un long chemin, et pour l'instant, tu n'as que deux objectifs sur lesquels tu dois te concentrer.
Ton dossier de terminale, et ton niveau en début d'année scolaire prochaine.

Pour tes capacités à suivre, à mon avis, si tu n'as pas de problèmes en science, tu réussiras à combler le reste. Tu es mauvais en anglais, tu as le temps de le bosser.
Tu as des ouvrages recommandés un peu partout, (le Manheimmer de grammaire, par exemple), tu as des ressources de qualité partout, que ce soit audio / vidéo / "journo" ..
(il me fallait 3 o '-')


Tu ne sais pas à quoi t'attendre : c'est normal, tu vas faire pour la première (et dernière si tu ne fais pas de recherche ensuite :mrgreen: ) fois de la science propre.
Il n'y en a que très peu en terminale, c'est nouveau, c'est normal de pas savoir à quoi s'attendre. Il y a un certain nombre de fils qui en parlent ici, qui peuvent être de bonnes lectures / retours d'exp.

Tout ça pour dire.
Tu as un super projet long terme.
Donnes-toi les moyens pour faire la première étape, rentrer dans une prépa, en consolidant ton niveau d'anglais / autres matières.
Le reste, tu construiras petit à petit, et tu feras de nouveaux choix au fur et à mesure.

Sois ambitieux, regarde le haut de l'échelle que tu veux grimper, ça va te motiver à y aller. Mais il ne faut pas perdre des yeux la barre juste devant toi, parce que tu ne veux pas rater une marche.
Oui c'est vrai mais j'ai quand même envie d'essayer ce parcours là. C'est quand même bien d'arriver en prépa avec un projet professionnel bien défini afin de savoir où l'on va, pourquoi on est là lorsque l'on aura des "coups de blues". On verra comment cela se passera.

Répondre