Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 05 nov. 2019 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT

Message par LeYaoguai » 09 sept. 2021 19:06

Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour ce sujet, n'hésitez pas à me le dire si je dois changer de sub

Alors cette année le DUT a subi une réforme visant à l'allonger en 3 ans au lieu de 2 (entre autre), la prépa ATS se faisait avant au bout du DUT (2 ans donc), on a aucune info concernant la suite des événements en rapport avec cette réforme :
Est ce que l'intégration en prepa ATS se fera au bout des 3 ans en sachant que la 3ème année est en grande partie passée en stage (ou en alternance)
J'ai aussi lu quelque part que le diplome DUT sera toujours délivré au bout de 2 ans mais il sera fortement déconseillé de s'arreter avant la 3ème année.
J'ai l'impression qu'ils veulent empêcher les élèves de poursuivre leur études et former plus de techniciens et non des futurs ingénieurs/vétérinaires

Personne n'en parle, ni les prépa ni les école d'ingé/véto...ça me parait très flou

Auriez-vous des info ou simplement des reflexions sur le sujet ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT

Message par U46406 » 09 sept. 2021 19:17

Tu veux te réorienter après une année de PCSI ?? Ou bien c'est une question que tu poses pour un ami à toi ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 05 nov. 2019 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT

Message par LeYaoguai » 09 sept. 2021 19:20

Moi je me suis déjà réorientée ducoup oui la question me concerne mais je ne la pose pas spécialement par rapport à moi mais en général, je trouve ça bizarre comme réforme et surtout personne n'en parle alors je me suis dit que j'allais en faire un topic

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT

Message par U46406 » 09 sept. 2021 21:51

Au cas ces questions puissent un jour aider quelqu’un d’autre à trouver sa propre voie :

il t’es venu, ou revenu, une envie de devenir vétérinaire ?


Avais-tu tenté des vœux BCPST cette année ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT

Message par father » 09 sept. 2021 23:51

Les ats continueront de recruter après le dut (bac+2 donc)

Messages : 2

Inscription : 05 nov. 2019 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT

Message par LeYaoguai » 23 sept. 2021 19:15

U46406 a écrit :
09 sept. 2021 21:51
Au cas ces questions puissent un jour aider quelqu’un d’autre à trouver sa propre voie :

il t’es venu, ou revenu, une envie de devenir vétérinaire ?


Avais-tu tenté des vœux BCPST cette année ?
Plutôt revenu oui, j'ai toujours été attirée par le metier de vétérinaire ensuite, sans trop rentrer dans les détails, j'ai eu un accident en PCSI (externe à la prépa) qui a fait que je me suis énormément remise en question sur mon orientation et je me suis rendue compte qu'être ingénieur ne me conviendrait pas

Je me suis ensuite bien renseignée sur le métier de vétérinaire (je me suis donc engagée dans cette voix sans idéaliser le métier) et j'y ai retrouvé tout ce qui me manquait dans le métier d'ingénieur (peu importe le domaine)

J'ai bien sur énormément hésité avant de quitter ma prépa et beaucoup réfléchi au chemin que je devais prendre mais j'ai enfin compris que "perdre" 1 an n'est rien comparé à toute une vie, ce n'est pas une course.

J'ai demandé une BCPST (que j'ai eue) mais je n'y suis pas allée parce que je n'allais tout simplement pas y réussir.
Mon début de prépa ainsi que ce qui mon accident ont fait que si je retournais directement en prépa je n'allais pas m'en sortir (d'un point de vue psychologique surtout) j'ai donc choisi le BUT (ex-DUT) puis la prépa ATS et concours C.
Je suis donc en 1ère année de BUT GB.


voila, j'espère que ça pourra peut être aider des personnes qui se trouveraient dans la même situation que moi

(dsl de la réponse tardive)

Messages : 2

Inscription : 05 nov. 2019 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT

Message par LeYaoguai » 23 sept. 2021 19:17

father a écrit :
09 sept. 2021 23:51
Les ats continueront de recruter après le dut (bac+2 donc)
Ah bon, où avez-vous eu l'info, je ne trouve rien sur les sites des prépa concernées...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT

Message par father » 23 sept. 2021 20:42

Site de l onisep
Officiel donc
En 3 sec

https://m.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/ ... entifiques

Messages : 3

Inscription : 19 déc. 2021 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT

Message par Xaler » 19 déc. 2021 17:00

Bonjour,
à Father sur le site de l'Onisep il est dit :
"Les titulaires d’un DUT entamé avant la mise en place du BUT en 2021 sont aussi concernés."

Mais rien n'est dit quant au devenir de l' ATS!
Est-ce que ce sera maintenu comme avant à préparer en 3eme année d'étude de l 'IUT?
Est-ce qu 'il va disparaitre?
Merci d 'éclairer ma (noss) chandelle(s)!

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT

Message par U46406 » 19 déc. 2021 19:15

ATS rime avec BTS. S’il n’y a pas de réforme du BTS, les prépas ATS devraient continuer à recruter des candidats passés par un BTS.

Il me semble que les élèves de BUT pourront encore demander le parchemin de DUT
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diplôme_u ... Historique

J’imagine que les écoles d’ingénieur et les prépas ATS vont s’adapter à ce changement entraîné par le BUT.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre