choix filiere STI2D ou pas

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix filiere STI2D ou pas

Message par piroud » 23 sept. 2021 11:53

ribo a écrit :
23 sept. 2021 09:48
stella83 a écrit :
23 sept. 2021 08:58

merci beaucoup pour votre commentaire qui conforte ma façon de voir les choses
C'est justement le problème, votre façon de voir les choses n'est pas forcément ce qui sera le mieux adapté à sa façon de faire les choses.
L'important c'est de mettre la balle au fond, peu importe la façon d'y parvenir.
Et la manière de jouer dépend des cartes que l'on a en main.
Nous autres parents voulons le meilleur pour nos enfants et avons tendance à penser "voie royale", et sans vouloir imposer avons tendance à inciter si fortement qu'il en devient difficile d'envisager les autres options.
Il faut lui présenter toutes les possibilités, sous forme d'organigramme ce serait bien, l'inviter à ne jamais se censurer et à croire en lui.
Il peut aussi venir sur le forum.
Les conseils de Piroud sont judicieux, mais Piroud à déjà construit sa carrière, et a évité quelques pièges. Lorsqu'il propose de s'intéresser à l'ensta b par exemple, c'est une bonne idée, regardez ensemble avec votre fils, et il trouvera cette école vachement bien, le problème c'est que comme c'est vachement bien, c'est suffisamment demandé pour qu'il n'ai aucune certitude de l'obtenir.
Tel que je le comprends votre fils à une féroce envie de "mettre les mains dans le cambouis" le plus vite possible, il est possible que trop de théorie trop longtemps émousse sa combativité.
Mais s'il devient ingénieur après un BTS ou un BUT, par exemple, ça marche aussi. (Et après 2ans on a un diplôme, alors qu'après 2ans de prépa on a rien. Il n'y a pas de solution simple, ni unique)
globalement d'accord, il n'y a pas de solution unique et l'important est d'arriver a son objectif.
mais si l'objectif est d'etre ingenieur, alors il faut que l'eleve ait les bases necessaires en maths, physique, etc. et le plus tard il acquiert ces bases, plus c'est difficile. donc autant se frotter des que possible aux sciences d'autant qu' il sera toujours possible de bifurquer vers des etudes plus pratiques (term generale -> DUT/BUT sera plus simple et moins "hard" que STI2D->sup TSI par exemple)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 21 sept. 2021 11:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix filiere STI2D ou pas

Message par stella83 » 23 sept. 2021 13:46

[donc autant se frotter des que possible aux sciences d'autant qu' il sera toujours possible de bifurquer vers des etudes plus pratiques (term generale -> DUT/BUT sera plus simple et moins "hard" que STI2D->sup TSI par exemple)]
D'autant plus que jusqu'à présent, ces matières ont été une petite promenade de santé pour lui;

Bon je vais m'attaquer a un organigramme, l'idée est excellente, et réunir toutes vos idées de cursus; la grande dadasse dont je parle a pour mission d'aller au CIO de son lycée;

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix filiere STI2D ou pas

Message par ribo » 23 sept. 2021 13:56

l'argument le plus direct étant :"si l'école de tes rêves recrute post-bac après un bac général, va au plus simple, tu ne vas pas te compliquer la vie ou te tirer une balle dans le pied"

(tout le reste à savoir si et pourquoi les filières technologiques délivrent ou non l'enseignement suffisant etc. ne sont pas des questions qui auraient lieu de se poser dans son cas)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix filiere STI2D ou pas

Message par U46406 » 23 sept. 2021 14:01

En plus d'aller au CIO (où une mauvaise rencontre avec la mauvaise personne mauvaise conseillère psy-orientatrice est toujours possible, ne l'oubliez hélas pas...), l'Onisep a certainement déjà des fiches clé en main - sur le site Onisep.fr .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 15

Inscription : 06 avr. 2017 16:17

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix filiere STI2D ou pas

Message par ZigZag » 23 sept. 2021 19:26

father a écrit :
23 sept. 2021 10:35
L estaca a de nombreux atouts mais c est qd même 42k. Rien à voir avec centrale.
C'est vrai, 42 k€ pour cinq ans d'études, mais 25 k€ pour une intégration à Bac + 2.
C'était juste pour illustrer que les frais de scolarité ne sont qu'une partie du coût total et qu'il convient de tenir compte de l'ensemble des frais (logement et transport) avant de trancher. Il y a des logements pas chers à Laval (studio pour 170 € par mois).
Quant à CentraleSupélec, c'est l'école publique la plus chère (avec les Mines de Paris). Je ne m'en plains pas, bien que mon aîné y soit (et qu'il y côtoie des TSI qui s'en sortent très bien). Si on ajoute le logement en région parisienne et les trajets en TGV, ça monte vite !
Grenadine a illustré ce point dans un autre fil : son fils à l'ESTP (même tarif que l'Estaca) logé à la maison coûtait autant que son frère à l'ENSTA (publique à 2650 € l'année), mais avec un logement à payer.

En ce qui concerne les difficultés qu'éprouveraient les STI2D à s'en sortir en IUT face aux Bacheliers généraux (c'était plus rapide d'écrire bac S, mais cela n'existe plus...), je connais bien un département d'IUT dans lequel le major est souvent un Bachelier technique (en fait, un lauréat du concours Geipi Polytech, dont qui vient en IUT au lieu de suivre la prépa intégrée -plus théorique- réservée aux Bac S, ce qui lui offre l'avantage d'obtenir un diplôme intermédiaire). Cette année, les quelques STI2D recrutés ont tous mention TB, dont un avec félicitations du jury. Je ne m'inquiète pas pour leur avenir. Auraient-ils fait aussi bien en série générale ?
Il y a aussi des bons STI2D et des mauvais Bacheliers généraux.

Messages : 1

Inscription : 02 mars 2022 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix filiere STI2D ou pas

Message par bariszop » 02 mars 2022 08:39

Faites des journées portes ouvertes avec lui (janvier à mars environ). Il pourra se projeter ou non. PTSI dans votre académie ?

Répondre