globalement d'accord, il n'y a pas de solution unique et l'important est d'arriver a son objectif.ribo a écrit : ↑23 sept. 2021 09:48C'est justement le problème, votre façon de voir les choses n'est pas forcément ce qui sera le mieux adapté à sa façon de faire les choses.
L'important c'est de mettre la balle au fond, peu importe la façon d'y parvenir.
Et la manière de jouer dépend des cartes que l'on a en main.
Nous autres parents voulons le meilleur pour nos enfants et avons tendance à penser "voie royale", et sans vouloir imposer avons tendance à inciter si fortement qu'il en devient difficile d'envisager les autres options.
Il faut lui présenter toutes les possibilités, sous forme d'organigramme ce serait bien, l'inviter à ne jamais se censurer et à croire en lui.
Il peut aussi venir sur le forum.
Les conseils de Piroud sont judicieux, mais Piroud à déjà construit sa carrière, et a évité quelques pièges. Lorsqu'il propose de s'intéresser à l'ensta b par exemple, c'est une bonne idée, regardez ensemble avec votre fils, et il trouvera cette école vachement bien, le problème c'est que comme c'est vachement bien, c'est suffisamment demandé pour qu'il n'ai aucune certitude de l'obtenir.
Tel que je le comprends votre fils à une féroce envie de "mettre les mains dans le cambouis" le plus vite possible, il est possible que trop de théorie trop longtemps émousse sa combativité.
Mais s'il devient ingénieur après un BTS ou un BUT, par exemple, ça marche aussi. (Et après 2ans on a un diplôme, alors qu'après 2ans de prépa on a rien. Il n'y a pas de solution simple, ni unique)
mais si l'objectif est d'etre ingenieur, alors il faut que l'eleve ait les bases necessaires en maths, physique, etc. et le plus tard il acquiert ces bases, plus c'est difficile. donc autant se frotter des que possible aux sciences d'autant qu' il sera toujours possible de bifurquer vers des etudes plus pratiques (term generale -> DUT/BUT sera plus simple et moins "hard" que STI2D->sup TSI par exemple)