choix orientation pour études recherche

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
mlle.lili

choix orientation pour études recherche

Message par mlle.lili » 04 mars 2007 10:50

[color=darkblue][/color]
Bon, ça fait un p"tit moment que je bug sur un choix d'orientation. J'aimerai faire chercheuse et je sais pas par quelle voie passer. :roll:

Ce qui me fait le plus envie c'est la fac (Paul Sabatier toulouse III le plus probable), paske je peux partir dès la deuxième année à l'étranger.
Mais je peux aussi prendre la voie que tout le monde dit "royale": soit deux (voire 3) ans de prépa, concours et si réussite, entrée à l'ENS.

Les soucis en prépa: j'ai peur de me dégouter, l'ambiance ne me fait pas forcément envie et même si mentalement je peux me motiver c'est beaucoup beaucoup de contraintes (PS: j'envisagerai une prépa BCPST), mais après tout avec du recul c'est que 2 ans pour à l'issue moins galérer. :shock:

Question dossier, j'espère ne pas avoir de problèmes, même si mes deux trimestres de terminale sont moins bon que la première (16-17/20) contre 14.85 et le second je ne sais pas encore (mais c'est moins).

:arrow: Donc, si vous avez eu ce choix à faire, ou si vous avez conseils, infos ou quoi que ce soit à me donner.... N'hésitez pas!! :?: :?:
:arrow: Une dernière chose, en prépa, la pratique d'un sport 3h30 en gros est-elle envisageable? (je ne peux pas bosser sans sport, je dois "évacuer" sinon j'implose, j'explose ou je me détruis psychologiquement! :? )

merci d'avance! :wink: [/b]

Simhunter

Message par Simhunter » 04 mars 2007 11:27

je peux te répondre que pour le sport, le reste j'en sais rien...d'apres ce que tu aurais pu lire sur les autres postes, tu peux continuer a faire du sport, c'est meme fortement conseillé si tu aimes ca, le tout c'est de reussir a t'organiser

Bistru

Message par Bistru » 04 mars 2007 11:47

Avec la prepa, c'est vrai que tu ne risques pas de partir à l'étranger mais, avec les écoles d'ingénieurs, c'est autre chose.
Je prend un exemple (Il n'est peut etre pas le plus représentatif (car selectif), mais il te donnera une bonne image des séjours avec une école d'ingénieur (car exhaustif))
Je cite

Le stage de formation humaine
La formation humaine et militaire est une particularité de l'École Polytechnique. Elle vise à développer la faculté d'adaptation, l'ouverture d'esprit, le sens du travail en équipe, l'aptitude à diriger, la communication et la connaissance des autres milieux.

Le stage de première année dure 7 à 8 mois et se compose :
. de 2 mois de formation en communication, à l'animation d'équipe et une formation sportive et militaire
. d'une expérience de terrain de 5 mois où les élèves sont répartis pour trois quarts dans des affectations militaires (armée de terre, dont encadrement du service militaire adapté outre-mer, armée de l'air, marine, gendarmerie, DGA, sapeur-pompier) et pour un quart, dans des organismes civils de terrain (éducation nationale en zone d'éducation prioritaire, police, justice, sécurité civile, associations d'insertion).

Stage ouvrier et stage linguistique
A la fin de la 2ème année, les élèves effectuent un mois de stage dans une entreprise - unité de production - ou dans une organisation internationale, une ONG, en France ou à l'étranger. L'objectif est de permettre aux élèves d'appréhender les enjeux de l'organisation de l'entreprise, le travail en équipe, etc... A l'issue de cette période, les élèves rendent un rapport de stage qu'ils soutiennent devant un jury.
Stage linguistique - Le stage ouvrier peut être couplé avec un mois de perfectionnement linguistique dans une université du pays (Chine, Japon).

Stage d'option scientifique
Le stage d'option scientifique débute au 3ème trimestre de la 3ème année et s'étend sur environ 3 mois. Il a pour objectif de permettre aux élèves de mettre à profit leurs connaissances scientifiques, d'apprendre à mettre en œuvre une démarche scientifique et de s'intégrer dans une équipe de recherche. Il donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale. Les élèves doivent réaliser une étude scientifique, théorique ou expérimentale, dans un laboratoire, en France ou à l'étranger.
Il arrive aussi assez souvent que le stage en entreprise soit plus long et à l'étranger, voir qu'il y ait un à deux mois ,non, de stages mais d'études dans un centre étranger. Après, il est vrai que ce n'est pas des études comme erasmus, et que l'optique n'est pas du tout la même.

Pour le sport, tu peux facilement faire tes 3h30 hebdomadaire, tout est une question d'organisation!!! (de plus, il est possible que la prepa demandé soit pourvu des équipements sportifs adéquat, ce qui facilite la tache :) )

Maintenant, le plus importants :roll: , après deux ans de prepas, tu peux très bien continuer un ans en fac , puis l'année suivante partir avec erasmus!!! Là c'est la voie royale de la recherche et de l'épanouissement personnel avec la réussite. (enfin c'est mon humble avis) Ensuite, tu peux faire une année de prepa, voir que cela ne te vas pas, puis aller en deuxième année de fac, tu auras beaucoup gagné en capacité de charge de travail et j'en passe. Enfin, pis, tu n'y arrives pas en prepa, pas grave, ils ont des accords avec les facs.

Enfin, (après j'arrete promis :P ), les TIPE en prepa, s'ils sont réalisés avec sérieux peuvent être une très bonne approche de la recherche scientifique (travail avec chercheur, mise en place d'un travail de recherche sur un sujet choisi etc...)

voili, voulu :wink:

musichien

Message par musichien » 04 mars 2007 13:17

Pour être chercheur, la voie universitaire n'est pas la meilleure en france, il me semble. :?
(en fait, même en passant par une prépa, c'est pas évident non plus :lol: )

As-tu envisagé de faire tes études à l'étranger? Pour le R-U, c'est trop tard, mais dans les autres pays, je ne sais pas.
Parce-qu'à l'étranger, les prépas n'existent pas (si?), donc de toutes façons, la meilleure voie est l'unique possible. :wink:

Sincèrement, la prépa serait a priori le meilleur choix: pour l'ambiance, n'écoute pas tout ce que disent "les gens" y compris les conseillers d'orientations ( :lol: ) et lis plutôt ce qu'il y a sur ce forum. Ma prof de physique a beau me répéter que c'est "esprit concours", c'est du n'importe nawak en général.

Si tu veux être chercheur, je ne pense pas que tu puisses être dégoûtée, sinon cela veut dire que tu n'as pas le "profil" d'un chercheur (à mon avis).
Mais c'est vrai que le rythme est trés élevé: un BCPST de Fermat qui était dans mon lycée l'année dernière nous a dit qu'en novembre, ils avaient appris l'équivalent de toutes les connaissances de term (en comptant toutes les matières, je pense)...

Messages : 186

Inscription : 06 oct. 2005 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chopichopi » 04 mars 2007 13:46

musichien a écrit :Pour être chercheur, la voie universitaire n'est pas la meilleure en france, il me semble. :?
(en fait, même en passant par une prépa, c'est pas évident non plus :lol: )

La majorité des chercheurs viennent de la fac. La voie universitaire est la voie naturelle pour la recherche (la prépa étant la voie naturelle pour devenir ingénieur).
Néanmoins, seuls les idiots ne changent pas d'avis, d'où (quand on peut) peut être est ce mieux d'aller en prépa : on peut passer de la prépa à la fac mais pas l'inverse.

Aussi on peut faire 2 ans de prépa dans le seul but de rejoindre la fac après et avoir des bases solides et de bonnes méthode de travail (mon prof de maths de TS avait fait ca).
MPSI 3-->MP*-->MP* à Montaigne-->ENS Lyon (2009/2012) en maths--> Agrégé

musichien

Message par musichien » 04 mars 2007 16:07

Ah bon? Bon bin voilà :lol:, j'ai rien dit.

Néanmoins, si jamais tu arrives à entrer à l'ENS, là c'est quand même mieux, non?
Faut dire qu'il n'y a que 2 places, à ce que j'ai compris...

H-S: Il paraît que le niveau de la fac a baissé, est-ce vrai?
Parce-que je vois ce que fait mon frère en licence: ils viennent d'apprendre les structures de bases, i.e groupes-anneaux-corps... :shock: (mais c'est surtout que le programme est bizarrement foutu, parce-que ça fait déjà un bout de temps qu'ils font de l'algèbre (si il y a un programme) )

Messages : 2109

Inscription : 03 janv. 2006 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix orientation pour études recherche

Message par Chnouillette » 04 mars 2007 17:15

mlle.lili a écrit : l'ambiance ne me fait pas forcément envie]
Peut tu developper/preciser stp ?
Je me ferais un plaisir de te repondre ensuite :wink:
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » 05 mars 2007 01:45

mlle.lili a écrit :J'aimerai faire chercheuse et je sais pas par quelle voie passer. :roll:
Tout d'abord, précise-nous un peu ce que tu souhaiterais faire: quel domaine? Etant donné que tu veux faire BCPST, je présume que c'est au moins en rapport avec les sciences de la vie ou de la terre, non?
mlle.lili a écrit : Ce qui me fait le plus envie c'est la fac (Paul Sabatier toulouse III le plus probable), paske je peux partir dès la deuxième année à l'étranger.
Mais je peux aussi prendre la voie que tout le monde dit "royale": soit deux (voire 3) ans de prépa, concours et si réussite, entrée à l'ENS.
Tu souhaiterais aller dans quel(s) pays? Et tu veux donc aller étudier dès que possible là bas? Mais souhaites-tu revenir travailler en France par la suite?
Parce qu'effectivement tu peux passer par une prépa pour acquérir quelques méthodes de travail, rejoindre l'université par la suite et dès que possible étudier à l'étranger. Ou tenter une ENS, mais rien ne peut nous dire maintenant que tu y arrives (ou pas).

Il faudrait vraiment que tu précises tes envies pour qu'on puisse donner l'avis le plus adapté possible. :wink:
(donc domaine de recherche, combien de temps tu souhaites partir, où etc etc etc)

Bistru a écrit :Maintenant, le plus importants :roll: , après deux ans de prepas, tu peux très bien continuer un ans en fac , puis l'année suivante partir avec erasmus!!! Là c'est la voie royale de la recherche et de l'épanouissement personnel avec la réussite. (enfin c'est mon humble avis)
Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. La réussite n'est pas forcément toujours au rendez vous, même avec un parcours à première vue idéale. Ca dépend d'énormément de facteurs (la branche dans laquelle Mlle Lili veut être chercheuse, ses capacités de travail, sa motivation et tant d'autres).
Bistru a écrit :Enfin, (après j'arrete promis :P ), les TIPE en prepa, s'ils sont réalisés avec sérieux peuvent être une très bonne approche de la recherche scientifique (travail avec chercheur, mise en place d'un travail de recherche sur un sujet choisi etc...)
Pour qu'un TIPE ait un semblant de travail de recherche, il faudrait faire un stage de plusieurs semaines en labo. Ce qui est tout sauf possible avec les emplois du temps en CPGE.
Le TIPE permet de prendre des initiatives, certes, mais dire que c'est une approche de la recherche scientifique est à mes yeux plutôt erroné...
musichien a écrit :Pour être chercheur, la voie universitaire n'est pas la meilleure en france, il me semble. :?
(en fait, même en passant par une prépa, c'est pas évident non plus :lol: )
C'est l'éternel débat de la recherche en France. :lol:
Chopichopi a écrit :on peut passer de la prépa à la fac mais pas l'inverse.
Eh si, l'inverse est possible. Moins fréquent, mais possible. :wink:
musichien a écrit :H-S: Il paraît que le niveau de la fac a baissé, est-ce vrai?
Difficile de parler du niveau général de toutes les facs de France et de toutes leurs filières... :?
Ca dépend trop de l'université et de la filière dans laquelle il se trouve. Ca serait comme dire: "Il parait que les yayourts sont moins bons, est-ce que c'est vrai?" :mrgreen:

mlle.lili

des questions, des questions

Message par mlle.lili » 08 mars 2007 08:49

Alors plusieurs choses:

:arrow: Au niveau de l'ambiance, tout ce qu'on peut m'en dire diffère.
On me dit d'abord que c'est horrible paske une ambiance concours donc il faut être le meilleur et seulement le meilleur
Puis on me dit que c'est pas une compétition si hard paske de toute manière, les élèves sont obligés de s'entraider
Et puis je lis aussi que ca dépend aussi de la prépa (soit dit en passant, c'est prévisible).
Alors, l'ambiance diffère-t-elle tant que cela selon la réputation de la prépa?

:arrow: Au niveau de l'étranger j'ai tout simplement envie de bouger, de m'ouvrir à d'autres cultures et de découvrir de nouveaux types enseignements. Le Canada m'attire, L'Australie me fais envie et je veux pouvoir découvrir une parcelle de tout les continents ("ca spasse comment là-bas? :roll: ) et je voudrais aussi apprendre l'anglais pour le parler couramment.

:arrow: Dans quel domaine? C'est par la que ma recherche d'orientation a commencé. J'ai envie d'oeuvrer pour l'environnement, je me sens très bien dans la nature et j'ai envie de préserver cette partir de la planète que beaucoup oublient ou refusent de croient qu'il la détruisent.
La recherche m'a paru un des moyens les appropriés dans le sens où je suis curieuse, j'ai toujours envie d'apprendre et j'ai quand même des capacités de travail. (Je suis aussi attirer par tout ce qui est planétologie et astrophysique...) Et la prépa étant générale, cela m'aurait aussi aidé à choisir ma spécialisation. (tout comme la fac, qui reste relativement progressive dans ses étapes de spécialisation).

:arrow: Ingénieur, j'y est réfléchi. J'ai même envisagé pendant plus d'un mois de rentrer dans l'un des INSA (Lyon ou Toulouse pour procédés environnementaux/biochimie ou génie de l'environnement). Mais en y pensant plus (mieux j'espère), je ne veux pas faire des sciences appliquées ou de la production, c'est plutôt en apportant de nouvelles choses au système...

:arrow: Pour l'étranger, étudier là-bas oui. Mais comment? Aucun conseiller d'orientation n'a pu méaiguiller et avec internet, je n'ai pas trouvé grand chose non plus (j'nevisager de bosser fille au pair + faculté au Canada anglophone)...

:? Si on fait le bilan je suis un peu pommée paske que bloquée par ma peur de me planter (alors que ca n'est pas si grave de se réorienter....) J'ai du mal a saisir exactement ce que je veux faire au final; j'ai plein d'envies, parfois opposées et je sais plus trop comment apporter plus qu'un nanograin de sel à la protection de cette nature dans laquelle je me sens si bien...

Il faut aussi que je fasse plus court...

Et merci à tous de vos réponses!!!

Faluche

Message par Faluche » 08 mars 2007 10:42

Deux courtes observations :
- donc tu te sens paumée !
- dans ta vie, tu feras, que tu le veuilles ou non, plusieurs métiers : donc tu auras de toutes façons à te réorienter ! :mrgreen:

Répondre