Prepa litteraire infos?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 1

Enregistré le : 23 mars 2007 04:38

Prepa litteraire infos?

Message par Carlony » 23 mars 2007 05:06

Mmh.. je ne sais pas trop par ou commencer parce que tout est assez confus dans ma tete la mais en gros voila:

Je suis en TL, j'ai toujours eu des bonnes notes en faisant le strict strict minimum et a la base je ne voulais pas aller me prendre la tete en prepa.. et en meme temps je sais que j'en ai les capacites et ca m'intrigue de voir ce que c'est que de travailler, de galerer, de serieusement apprendre et baigner dans une soupe intelectuelle.. (enfin c'est comme ca qu'on m'a presente la prepa)
En gros je ne voudrais pas regretter et me dire que j'ai pas ose, que objectivement j'ai meme pas eu le courage d'aller voir a quoi ca ressemblait.. Bon mais la n'est pas le probleme.
En gros, je ne veux pas passer les concours. (parce que je ne veux pas rester en France et parce que les Grandes Ecoles ca ne m'interesse pas) donc ce qui me plaisait de la prepa c'etait le cote "je me bourre le crane de connaissances quitte a en baver comme jamais, mais en resortir avec une base solide" , limite mon plan c'etait de ne faire qu'un an sur les deux.. de toutes les facons je peux pas prevoir comment je vais reagir a la prepa mais la vraie question vient enfin:
Est-ce que ca vaut la peine d'aller en prepa pour des raisons strictement et uniquement intelectuelles?

Je ne sais pas si c'etait tres clair et si c'etait completement anormal comme question mais voila.. merci

Carlotta

Messages : 60

Enregistré le : 14 juin 2006 16:34

Localisation : Paris

Message par Rachel » 23 mars 2007 08:16

Je comprends ta question et ça ne me semble pas délirant. :D

Pour te répondre, oui ça vaut la peine. Je voulais passer Sciences Po au début de l'année, j'ai vite abandonné le projet. Je ne veux pas passer les concours pour l'ENS, je vais sûrement quitter la prépa dès cette année parce que j'ai trouvé ma voie (ceci est une autre histoire), mais ça vaut la peine d'être tenté la prépa. Ca demande énormément de boulot, on est parfois découragé... mais c'est une expérience positive.

Par contre, il va falloir que tu te mettes au boulot !

Messages : 7

Enregistré le : 14 juin 2006 19:37

Lettres Sup

Message par titeflutiste » 24 mars 2007 08:38

Je crois que la prépa, même si tu ne fais qu'un an, est justement utile pour ce que tu cites. Je suis en hypokhagne et je suis venue ici pour ma seule et unique culture personnelle. Aucune ambition de passer IEP ni d'intégrer une grande école. De toutes façons mieux vaut etre réaliste... 3% de réussite. En revanche méfie toi. Je m'étais dit que je viendrai sans tenir compte de tout ce qu'on pourra me dire pour me casser le moral. Mais c'est impossible. Impossible de ne pas prendre à coeur les boîtes qu'on se prend quand on a bossé comme une acharnée. Impossible de passer outre les réflexions pas tout le temps bienveillantes des camarades et les commentaires des professeurs. Tu apprendras en effet un milliard de choses, ça va surement te plaire, mais fais attention a ce que ça ne te détruise pas non plus.
Je t'encourage toutefois à intégrer une lettres sup, et même si c'est pour un an, ne considère pas que l'autre année que tu ne feras pas est perdue... Un an déjà, c'est tout bénéf'!

Messages : 666

Enregistré le : 06 févr. 2007 18:18

Localisation : Franconville près de Paris

Re: Lettres Sup

Message par Bistru » 24 mars 2007 12:44

Je me souviens d'une phrase d'un de mes profs de géo qui disait tout simplement que tous les élèves devraient au moins tenter une prepa, non à cause du niveau, non à cause des grandes écoles, car même si l'on ne fait qu'une année, on n'apprend des méthodes de travail, une perception différente des choses, et de très, très bons amis avec qui tu as galéré pendant au moins un an. La prepa, disait-il (il n'est pas mort, je vous rassure^^), est une sorte d'école de la vie.

Je ne suis pas encore en prepa, je ne connais que des on-dit, mais je lui fais confiance. voilà, c'était la petite parenthèsse poétique d'un S qui divague un peu trop parfois :wink:
Ex Ts du lycée Jean Monnet et maintenant:
PCSI - Sup 5 2007/2008
PC* 2008/2009
Mines de St Etienne promo 2009/2010

Vive les ânes qui trottent!!!

Petite presentation de Janson ^^,

Messages : 233

Enregistré le : 25 févr. 2004 21:01

Localisation : en l'air

Re: Lettres Sup

Message par Pif-Pof » 24 mars 2007 14:12

titeflutiste a écrit :En revanche méfie toi. Je m'étais dit que je viendrai sans tenir compte de tout ce qu'on pourra me dire pour me casser le moral. Mais c'est impossible. Impossible de ne pas prendre à coeur les boîtes qu'on se prend quand on a bossé comme une acharnée. Impossible de passer outre les réflexions pas tout le temps bienveillantes des camarades et les commentaires des professeurs. Tu apprendras en effet un milliard de choses, ça va surement te plaire, mais fais attention a ce que ça ne te détruise pas non plus.
Pas forcément. C'est ce qui t'est arrivé, mais il est vraiment possible de passer outre, et de faire en sorte que tout glisse sans atteindre. C'est une question de personnalité et ça peut prendre un temps d'adaptation, mais c'est possible. ;)
Dans la vie, il y'a trois catégories de gens: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter.

Messages : 7

Enregistré le : 14 juin 2006 19:37

Lettres Sup

Message par titeflutiste » 24 mars 2007 14:43

Certes, ça dépend des personnes, mais quand même... a part celui qui s'en sort royalement, y'en a peu qui le vivent bien. C'est en effet une école de la vie. Après ça, impossible de glander dans tout ce qu'on entreprend!!! L'année prochaine je vais à la fac... avec une sacrée avance sur les autres puisque je sais désormais travailler plus vite que l'éclair (ou presque :wink: ) et puis je comprends plus vite l'intérêt de ce qu'on nous demande.
Si tu veux mon avis, fonce. ça te plaira et au pire (mieux?!) tu ne fais qu'une année sur les deux. C'est déjà bien si tu tiens un an (quand je vois le nombre de personnes qui ont abandonné depuis octobre...)
Bon courage

Messages : 76

Enregistré le : 29 août 2005 21:30

Localisation : Megève- Thonon (la semaine)

Message par tite_loon » 02 avr. 2007 21:55

Je rebondis sur le sujet... Je me fais un peu de souci à propos des notes et des commentaires... Ayant toujours été bonne élève -ce qui est le cas de presque tout le monde en prépa, je sais bien- je n'ai aucune idée de la façon dont je vais réagir face à tout ça... Je suppose que ça dépend des gens et des personnalités, mais pourriez me dire comment vous avez vécu ça ? Merci d'avance
Hypokhâgneuse au lycée du Parc à Lyon
--- Vivat Vara !!! ---

Messages : 2690

Enregistré le : 18 juin 2006 17:40

Classe : Ingénieur

Localisation : Singapour

Message par Tbotw69 » 03 avr. 2007 08:56

tite_loon a écrit :Je rebondis sur le sujet... Je me fais un peu de souci à propos des notes et des commentaires... Ayant toujours été bonne élève -ce qui est le cas de presque tout le monde en prépa, je sais bien- je n'ai aucune idée de la façon dont je vais réagir face à tout ça... Je suppose que ça dépend des gens et des personnalités, mais pourriez me dire comment vous avez vécu ça ? Merci d'avance
Eh, il faut aussi des gens qui réussissent ... tout le monde n'est pas obligé de se rétamer, il y en a quand même un 'ti paquet qui s'en sort bien dès le début. D'ailleurs, je crois que c'est au premier DS qu'on se rend compte si on va devoir galérer un peu plus ou non ! Mais sans être surdoué, en bossant régulierement (et ce depuis le début de la terminale) et ben je m'en suis bien sorti dès le début, avec des notes semblables à celle du lycée (bon, OK, avec une ou deux boîtes par trimestre en plus, mais jamais en maths ou en physique)

Je trouve que trop de gens dramatise la prépa, alors que certes ça demande du sérieux, du travail, de ne pas sortir le soir en semaine (ou le W-E) oui, mais on peut réussir également (ça, on en parle moins ...) : et quand on passe du temps depuis le début de l'année à apprendre régulierement ses cours, à refaire ses exos, à chercher ceux qu'on a pas corriger, à la relire ses DS, et ben, forcement, ça finit par payer (sinon, vous auriez jamais été pris en prépa)
Elève-Ingénieur Civil des Mines (ICM) 3A - Option Ingénierie Santé
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Promo 2008
Lycée Champollion (Grenoble) : PCSI-3 / PSI*

Messages : 3884

Enregistré le : 04 nov. 2002 00:30

Message par Philippe PATTE » 03 avr. 2007 10:52

Tbotw69 a écrit : Eh, il faut aussi des gens qui réussissent ... tout le monde n'est pas obligé de se rétamer, il y en a quand même un 'ti paquet qui s'en sort bien dès le début.
C'est vrai. Mais il y a des gens qui ont besoin d'un peu plus de temps pour prendre leurs marques et comprendre ce que l'on attend d'eux. D'autres qui ont tout de suite compris ce qu'on attend d'eux mais ont quand même du mal à ingurgiter toutes les connaissances nouvelles, pour qui les choses se mettent en place progressivement mais toujours avec un peu de retard sur les DS. Et résister à la tentation de tout plaquer n'est pas toujours facile. L'entourage, profs compris, joue un grand rôle dans ce cas.
D'ailleurs, je crois que c'est au premier DS qu'on se rend compte si on va devoir galérer un peu plus ou non !
Il faut savoir être patient parfois !
Mais sans être surdoué, en bossant régulierement (et ce depuis le début de la terminale) et ben je m'en suis bien sorti dès le début, avec des notes semblables à celle du lycée (bon, OK, avec une ou deux boîtes par trimestre en plus, mais jamais en maths ou en physique)
Il m'aura fallu un peu plus de temps :oops: mais ça valait la peine d'attendre !
Je trouve que trop de gens dramatise la prépa, alors que certes ça demande du sérieux, du travail, de ne pas sortir le soir en semaine (ou le W-E) oui, mais on peut réussir également (ça, on en parle moins ...) : et quand on passe du temps depuis le début de l'année à apprendre régulierement ses cours, à refaire ses exos, à chercher ceux qu'on a pas corriger, à la relire ses DS, et ben, forcement, ça finit par payer (sinon, vous auriez jamais été pris en prépa)
Je suis d'accord. Mais ce n'est pas le mode de vie recherché dans notre société !
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Messages : 76

Enregistré le : 29 août 2005 21:30

Localisation : Megève- Thonon (la semaine)

Message par tite_loon » 03 avr. 2007 13:22

Mais ce n'est pas le mode de vie recherché dans notre société !
Je suis d'accord, mais à partir du moment où on décide d'aller en prépa, on sait très bien à quoi s'attendre, en théorie ! Je suis prête à travailler autant qu'il faudra, et à ne pas sortir (ce qui ne demandera pas beaucoup de sacrifices, étant donné que je ne sors déjà pas cette année... hé oui, ça existe encore, les gens qui ne sortent pas en terminale !).
Merci pour ta réponse, Tbotw69, c'est effectivement le genre de choses qu'on entend pas souvent... Et c'est rassurant ! Bon, rien ne me dit que je serais dans ton cas, mais quand même !
Hypokhâgneuse au lycée du Parc à Lyon
--- Vivat Vara !!! ---

Répondre