Sujet TIPE dirigeable

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 22 mars 2021 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sujet TIPE dirigeable

Message par dudududududu » 22 mars 2021 17:39

J'aimerais bien faire un TIPE sur les ballons dirigeables (la flottabilité ou la motorisation) car j'ai vu plusieurs projets sur ces engins car ils consommeraient moins que les avions ou les bateaux (surtout dans le transport de marchandise) et donc produiraient moins de gaz à effet de serre.
Je cherche donc une problématique sur ce sujet mais sans trop être général car il faut être bien précis dans ce que je vais devoir étudier.
J'ai aussi pensé à une expérience pour l'étude de la flottabilité d'un ballon : remplir un ballon de baudruche d'hélium, le lester(pour simuler tous les engins manquants ainsi que les marchandises) et lui rajouter un petit moteur.
Mes questions sont donc :
- Ce sujet est-il viable pour le thème Santé/Prévention (plus focus sur prévention et pollution) ?
- L'étude de la flottabilité d'un dirigeable est-elle suffisante pour tenir tout le TIPE (sur 2 ans et sachant que je n'ai pas encore contacter de professionnel sur ce sujet) ? Pouvez-vous me conseiller d'autres problématiques sur ce sujet (peut-être avec des accéléromètres, pour l'altitude ou l'inertie) ?
- L'expérience à laquelle j'ai pensée est-elle trop complexe à réaliser ? Pensez-vous à d'autres expériences que je pourrais réaliser ?

Merci beaucoup

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sujet TIPE dirigeable

Message par piroud » 22 mars 2021 18:00

je ne vois pas ton sujet, ni l'experience que tu vas faire
c'est quoi la question a laquelle tu vas repondre ?
la flottabilite, basiquement, c'est archimede, et je doute que cela fasse un TIPE.

pour rappel, tu ne reprendras pas le meme sujet l'annee prochaine (mais le boulot fait cette annee peut etre re-utilise si c'est possible)

quasiment tous les sujets peuvent etre rattache au theme, donc ta priorite est d'abord de trouver un sujet clair, puis tu le rattacheras au theme
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE dirigeable

Message par Cortez » 22 mars 2021 18:05

piroud a écrit :
22 mars 2021 18:00
quasiment tous les sujets peuvent etre rattache au theme
Santé/Prévention... Ça peut être tiré par les cheveux qd même ;)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sujet TIPE dirigeable

Message par Hibiscus » 22 mars 2021 18:16

Ya bien des ballons qui mesurent des concentration de trucs dans l'air..
Ils sont pas trop dirigeables mais bon, on peut souvent trouver un truc ^^
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Sujet TIPE dirigeable

Message par H2Fooko » 23 mars 2021 06:45

Bonjour dudududududu
Il y a pas mal de choses à faire pour sécuriser les montgolfières ?
Visiblement les problèmes en sécurité / prévention sont nombreux.
Reste à cogiter comment faire ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 22 mars 2021 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE dirigeable

Message par dudududududu » 28 mars 2021 20:26

Je ne m'attendais pas à autant de réponses... Merci à tous d'avoir répondu.
Premièrement, il est vrai que mon sujet n'est pas très clair.
Mais comme on peut trouver un facilement un moyen de raccorder le sujet au thème, je me disais que c'était bon...
Bref, j'étais trop concentrer sur les dirigeables, donc je n'ai pas trop réfléchi aux montgolfières et différents ballons.
Peut être qu'un sujet du type" Comment suivre les variations de la pollution atmosphérique à l'aide d'un dirigeable ?" sera déjà mieux que ce que j'ai déjà.
Il faudra que je me renseigne plus sur les accidents de montgolfières pour que je puisse voir quoi faire la dessus mais pour l'instant ça m'a l'air assez limité car le plus grand nombre d'accident vient du fait que les montgolfières se prennent les lignes électriques à l'atterrissage, et, franchement, je vois pas quoi faire là-dessus.
Enfin, merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur les idées que vous m'avez proposées. Bonne journée (ou nuit). :)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Sujet TIPE dirigeable

Message par H2Fooko » 29 mars 2021 06:49

J'ai lu que certains rédigent un 'log book' ou effectuent un 'mind map'.
Bref trace un peu ces idées que tu as reçues, explore d'autres idées par 'cercles concentriques' à partir de ces premières idées. Je ne pense pas que cela tombe du ciel. Par exemple:
les montgolfières se prennent les lignes électriques à l'atterrissage
Sans avoir aucune idée si c'est possible, peut-on détecter les lignes électriques par le champ magnétique qu'elle créent, Biot et Savart est-il applicable ?
Tes idées seront à valider ou écarter en faisant quelques calculs de faisabilité: ici la loi est en $ \frac{1}{r^{3}} $ la détection est-elle trop tardive pour l'évitement ?
En traçant et évaluant tes idées tu apportes de la valeur ajoutée à tes réflexions, tu anticipes peut être de futures questions. Enfin je pense...
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE dirigeable

Message par fakbill » 11 avr. 2021 12:09

J'ai lu que certains rédigent un 'log book' ou effectuent un 'mind map'.
Achetez mon livre :mrgreen: C'est ce que ce genre de chose m'inspire.
Pour un TIPE, on a en tête ce qu'on a exploré ou alors il y a un problème. Nul besoin de ces "outils" qui frôle souvent le "captain obvious".
Peut être qu'un sujet du type" Comment suivre les variations de la pollution atmosphérique à l'aide d'un dirigeable ?" sera déjà mieux que ce que j'ai déjà.
C'est encore trop vague. Tu mesure quelle pollution et comment? En quoi le fait que la mesure se fasse depuis un dirigeable change qqch?

Détecter les lignes électriques? Il faut faire un petit calcul pour voir si c'est possible (j'en doute un mais essaye).

Modéliser un peu finement ce qui se passe quand on chauffe l'air en bas du ballon et comparer avec des mesures? C'est probablement un peu compliqué et compliqué à mesurer. Est ce que qlqn a déjà calculer disons le rendement d'une montgolfière, rendement défini l'énergie potentielle de pesanteur gagnée divisée par l'énergie qu'il faut apporter en brûlant le gaz? Google devrait trouver ça si ça existe. Si le modèle n'est pas totalement trivial et qu'il est possible de faire des mesures ça peut faire un TIPE.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre