aide tipe

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2021 14:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

aide tipe

Message par sousibristol » 23 juil. 2021 14:52

J'ai quelques questions à propos du tipe, le thème de cette année est la santé. je suis en prépas tsi et je cherche encore un sujet pour mon tipe. mais je sais pas si je dois parler du coté électrique ou mécanique ou bien les deux , sinon est-ce que je dois exploiter juste les leçons du sup et spé pour répondre à ma problématique . La plupart de mes camarades ont pris des sujets qui existent déjà et ils ont cherché comment les améliorer ,est ce que je dois faire la même chose? Les profs m'ont conseillé de voir les sujets des examens précédents de science d'ingénieur ,et c'est quoi cette valeur ajouté dont tout le monde parle.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: aide tipe

Message par piroud » 23 juil. 2021 15:30

sousibristol a écrit :
23 juil. 2021 14:52
J'ai quelques questions à propos du tipe, le thème de cette année est la santé.
le theme est sante prevention (ce aui est plus large que la sante)

je suis en prépas tsi et je cherche encore un sujet pour mon tipe. mais je sais pas si je dois parler du coté électrique ou mécanique ou bien les deux , sinon est-ce que je dois exploiter juste les leçons du sup et spé pour répondre à ma problématique[/quote]
quand tu auras un sujet, tu sauras de quoi tu dois parler. et le TIPE peut faire appel a des notions/lois/theoreme/phenome physique qui ne sont pas vus en prepas. mais c'est a manier avec precaution, si tu utilises des choses hors programme de prepas, mieux vaut que tu les comprennes correctement et que tu les maitrises bien
sousibristol a écrit :
23 juil. 2021 14:52
La plupart de mes camarades ont pris des sujets qui existent déjà et ils ont cherché comment les améliorer ,est ce que je dois faire la même chose? Les profs m'ont conseillé de voir les sujets des examens précédents de science d'ingénieur
la question, c'est toi, que veux tu etudier ? y a t'il des choses sur lesquelles tu te poses des questions ? que tu aimerais comprendre "comment ca marche"
sousibristol a écrit :
23 juil. 2021 14:52
et c'est quoi cette valeur ajouté dont tout le monde parle.
C'est ce que tu vas apporte par toi-meme pour repondre au sujet. par exemple, si ton sujet est "quel est l'angle pris par une boule de billard apres un choc avec la bille blanche". Si ta reponses est la valeur est X trouve dans le livre YYY, tu n'as aucune valeur ajoutee. Si ta reponse est j'ai trouve la valeur Z en faisant l'experience de taper sur la boule avec les conditions TT. cette valeur Z est differente de la valeur X donne dans le livre YYY, car mes mesures avaient une tolerance qui explique la difference avec la theorie. la tu as amene une valeur en definissant une experience, en la realisant et en analysant les resultats
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre