Aide TIPE (PT)

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2021 15:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide TIPE (PT)

Message par greg__8 » 16 sept. 2021 14:55

Bonjour, je suis actuellement élève de filière PT et je cherche activement un sujet de TIPE.
J'ai commencé à me renseigner sur la Résonance Sol : phénomène violent et destructeur dû a la mise en résonance de la cellule d'un hélicoptère.

Les enseignants étant peu contactables, j'aimerai récolter des avis/aide extérieurs.
Ce sujet es-t-il viable pour le TIPE ? (n'est-il pas trop complexe ?)
Si c'est le cas, j'ai pu voir que ce phénomène fait intervenir de nombreux thèmes de l'étude en cpge (résonance, amortisseurs, oscillations, énergie ...), j'aimerai donc si possible modéliser le phénomène en présence d’amortisseurs, et sans, afin de comparer. Cependant je n'ai pas encore de piste de calcul, etc .. Toute aide est précieuse, merci pour le temps accordé.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide TIPE (PT)

Message par piroud » 16 sept. 2021 18:12

c'est toi qui va decider de ton modele, donc suivant comment tu le fais, et quels parametres tu vas prendre en compte, il sera plus ou moins complexe.
tu peux parfaitement faire plusieurs modelisations, et comparer les resultats

les questions sont de quels outils disposes tu pour creer ces modeles, de quels outils disposes tu pour les analyser, et es tu capables de comparer les resultats a la realite ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre