Montage de sustentation magnétique

Une petite question sur votre TIPE...
Répondre

Messages : 1

Enregistré le : 17 juil. 2019 14:04

Classe : MPSI

Montage de sustentation magnétique

Message par Ovomaltine » 14 mai 2020 20:58

Bonjour,

Je suis en 1ère année MPSI et mon TIPE est basé sur les trains à sustentation magnétique. J'ai voulu reproduire une expérience Arduino que j'ai trouvé sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=ZgWHu28xXuQ& si vous êtes curieux) et, pour mon montage, je me sers d'un générateur 12V qui est en fait une batterie de voiture. J'ai un peu peur que l'intensité soit trop forte (qui va environ vers 4/6 ampères je crois?), de prendre des risques vis-à-vis notamment de mon microprocesseur et mon ordinateur donc avant de la mettre en oeuvre je voulais savoir, étant donné que je ne sais pas si j'arrive à bien tout cerner sur le schéma du montage, si mon montage était bon ou si c'est vraiment n'importe quoi, et dans ce dernier cas éventuellement connaître ce qui ne va pas, peut-être avoir quelques explications sur le schéma du montage aussi car je n'ai pas tout saisi dessus notamment sur les sortes de nœuds autour de la diode à gauche de l'électroaimant...

Voici les images : du montage, et du schéma du montage (ne faites pas trop attention à la couleur des fils je n'ai pas rendu ça très logique...)
Image Image
(Les liens normaux : https://imgur.com/oOfNkxp et https://imgur.com/XaQY3lQ car j'ai l'impression que ça ne s'affiche pas...)

Qu'en pensez-vous? (je ne voudrais pas causer une catastrophe!)

Merci d'avance!

Messages : 11328

Enregistré le : 30 juil. 2008 16:59

Classe : Dr.-Ing

Re: Montage de sustentation magnétique

Message par fakbill » 17 mai 2020 10:24

Donc tu comptes faire passer plus de 60W dans des fils aussi fins?

Première choses : TIPE n'est pas bricolage. Que veux tu mesurer avec ce montage?
As tu fais la théorie? Qu'est ce que ça donne? Quel champ magnétique te faut il? A quelle fréquence vas tu fermer la boucle? C'est une boucle analogique à ce que je vois?

Si tu veux faire léviter un petit machin tu n'as surement pas besoin d'autant de puissance....vraiment pas. faire léviter un gros machin n'a pas d’intérêt pour un TIPE. Le but est de comprendre ce qu'on fait.

Pour ce qui est du montage, comme toujours, avant de balancer les W, on teste avec une tout petite puissance. Par exemple, tu commences par mettre un ampèremètre à la place de ta bobine et tu regardes si tu arrives à réguler l'intensité.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre