TIPE CCP

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE CCP

Message par fakbill » 27 déc. 2009 13:48

Vos profs ne vous expliquent pas tout ça???
Et puis comment doit se dérouler notre oral ; doit-on presenter ca comme un cours ou differemment ?
Pense bien que les profs écoutent N TIPE à la chaine pendant plusieurs jours. L'idée n'est pas de leur faire un cours...ils connaissent ce que tu vas leur présenter...ce qu'il faut, c'est que tu les fasse comprendre que TU maitrises ce que tu racontes. Réciter un cours n'aidera pas ;)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE CCP

Message par fakbill » 28 déc. 2009 14:25

"Par ailleurs je doute sincerement que les membres du jury connaissent les TIPE de tous les candidats; cela voudrait dire que lesdit candidats souffrent d'un cruel manque d'originalité (ce que je ne peuximaginer) ou que le jury est omniscient (ce dont je doute fortement)"

Bah omniscient non mais ils ont une culture scientifique qui fait qu'ils *peuvent* suivre les grandes lignes de n'importe quel TIPE au format CCP.

Le but n'est pas de leur faire un cours sur la physique de base par ex (même si c'est de la physique HP en prépa). Merci bien, ce cours, ils le maitrisent.
Il faut que tu fasses un exposé à un niveau auquel tu es parfaitement à l'aise (ça se voit tout de suite).
Si tu passes sur un calcul un peu délicat mais que tu es infichu d'en faire un trivial quand on te pose la question, ça risque de "ne pas se passer de façon optimale" ;) Si tu énonces un théorème, tu peux dire que tu l'admets, ce n'est pas un pb *mais il faut savoir par exemple donner des contre exmple simple ou savoir appliquer le dit théorème dans un cas trivial*.

Bref,fait un exposé cohérant avec ton niveau.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE CCP

Message par fakbill » 28 déc. 2009 18:16

Heu...ce serait quoi ton sujet là avec les courbures??
Car bon, leur exposer un cours de maths sur la courbure, ce n'est pas l'idée du tout.

Si tu leur présente ça, il faut leur expliquer pourquoi *CA* et pas autre chose.
Il ne faut surtout pas que ce soit un "bout de maths" exposé là comme ça.
Il faut essayer de leur montrer que tu n'as pas choisi ça au pif ou parce que c'est écrit que c'est fondamental.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE CCP

Message par Raphaëlle » 30 déc. 2009 11:30

Roro a écrit :Bonjour

J'aurais des petites questions sur l'epreuve de TIPE au concours CCP

Doit-on taper un rapport qu'on donnera aux examinateur au début de l'épreuve pour qu'ils aient un support ; et si ce n'est pas obligatoire est-ce que certains le font quand même ?

il faut apporter des transparents pour l'epreuve mais est-ce qu'ils doivent deja etre rempli pour la presentation de notre projet ou devra-t-on les preparer sur place ?

Et puis comment doit se dérouler notre oral ; doit-on presenter ca comme un cours ou differemment ?

merci
Pas de rapport à faire, je ne connais personne qui en ait fait, et ils n'ont pas le temps de le lire. Et n'apporte rien qui soit irremplaçable, TOUS les documents/objets en lien avec ton tipe que tu apporteras dans la salle seront impitoyablement jetés. Y compris les transparents.
Les transparents, tu les prépare à l'avance, si possible imprimés à l'ordi (à moins d'avoir une superbe écriture :wink: ). En général on nous conseille de passer une minute (environ) par transparent, comme ta présentation dure 10 minutes et que tu dois faire une intro et une conclusion, ça fait 7-8 diapos (à titre indicatif, c'est pas une obligation).

Ca c'était pour le TIPE, c'est la deuxième partie de l'épreuve. D'abord, il y a l'ADS, où là tu dois apporter tes propres transparents vierges, et que tu prépareras pendant 2h15 sur un texte qu'on te donnera.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE CCP

Message par fakbill » 01 janv. 2010 13:13

Comme les concours se passent toujours avec ces antiquités que sont les transparents "physique" (et non pas une présention genre powerpoint), fais attention.
La manipulation des ces reliques d'un autre temps est *un peu* délicate *si on la découvre*.
Tu vas donc présenter 7 ou 8 (vise plutot 7...) transparents en 10min (intro et conclu nous comprises).
Si tu perds 10s à chaque transparent pour le centrer sur le projecteur (souvent merdique) ou pour le décaler car le jury ne voit pas le bas du transparent (au passage, reste loin du bord du transparent...ça vaut mieux), ça fait 1min sur 10 de perdue (et on te coupera).

Donc bon, ce n'est pas grand chose mais il faut avoir répéter une fois, si possible avec un projecteur pour voir ce que ça donne.

Ne pas lire ces slides (ces le nom officiel pour "transparent"... ;)) et déjà ne par faire de phrase (ou alors très courtes)
Ne pas mettre trop de texte dessus.
C'est un support.
Tu racontes ce que tu as fais en appuyant sur les points importants en les montrant sur tes transparents.
Regarder les examinateurs et non ses slides. Il faut le faire commempre que tu maitrises ce que tu racontes et un peu aussi que tu aimes ça.
"On est pas des HEC et c'est le fond qui compte"? Certes mais à fond égale, après une journée a écouté des présentations, je peux te dire que la présentation sans conviction, monocorde et avec des slides peu lissibles aura tendance à mal passe (même si le fond est excellent).

http://www.diffusion.ens.fr/ pour une tonne d'exemples (attention, c'est souvent d'une niveau >> TIPE). Tu trouves de tout sur ce site niveau "forme". Du nul à l'excellent. Je te conseille d'en regarder qlqs unes pour "voir une présentation depuis la salle"...voir ce que voient ceux qui vont te noter ;)

et bananier :mrgreen:
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 212

Inscription : 09 oct. 2005 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE CCP

Message par Th. Zabulon » 01 janv. 2010 21:42

Il est bien évident que tous les avis donnés sur ce forum à propos du nombre de transparents (à l'unité près...), des attentes du jury ou de la forme que devrait revêtir une présentation moderne des TIPE n'engagent que leurs auteurs, même quand ils les énoncent avec une grande assurance.
Les documents de référence en la matière sont les rapports de l'épreuve, que les authentiques membres du jury rédigent tous les ans et que l'on peut trouver sur http://www.scei-concours.fr/cadre_tipe.htm
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE CCP

Message par Raphaëlle » 02 janv. 2010 09:30

Effectivement ça n'engage que moi, mais je ne faisais que retranscrire les consignes qui m'ont été données lorsque j'ai préparé cette épreuve par des gens qui ont vu beaucoup de leurs élèves passer des TIPE.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE CCP

Message par fakbill » 02 janv. 2010 12:12

Ca n'engage que moi aussi. Conseiller un nombre de transparents à l'unité près est un peu ridicule...sauf quand la duréee de l'intervention est de 10min. 10min pour un débutant en présentation avec des slides, c'est le cas le plus dur.
C'est très très court.
Si certains arrivent à passer plus de 10 transparents *utile* en 10min et à faire une présentation claire et nette et agréable, je dis bravo (mais c'est très rare).
D'un autre coté, en passer moins de 5...ça me semble léger (ou alors ils vont être plein de texte et peu lissibles).

Bien sûr, il faut aller lire les rapports des concours. Le jury a toujours raison (et les rapports sont riches en boulettes à éviter...d'autant plus qu'elles sont dans le rapport...)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre