utilité du TIPE

Une petite question sur votre TIPE...
Répondre
prépatsiforever

utilité du TIPE

Message par prépatsiforever » 01 nov. 2005 00:01

Je lance un petit débat, il se peut que celui-ci ait déjà eu lieu ici. Si c'est le cas, que les modérateurs n'hésitent pas à le supprimer.

Je voudrais savoir qui pense que le TIPE est une épreuve qui est à sa place dans une préparation intense à des concours ?

Cecrops

Message par Cecrops » 01 nov. 2005 00:10

Bein moi je n'ai pas une grande expérience de la prépa (et encore moins de ce que sont les concours) mais je pense que ca développe la capacités d'autonomie dans le travail et l'apprentissage et permet de faire le lien entre ce qui est enseigné en prépa et la science en général. Ca permet aussi de développer la curiosité je pense et c'est pas du tout superflu.
Peut etre que ca ne colle pas vraiment avec l'esprit concours c'est vrai mais a mon avis, c'est une tres bonne chose.

stefII

Message par stefII » 01 nov. 2005 00:15

d'apres ce que j'ai compris c'est un exposé...
jtrouve que c'est deplacé: si on a envie de s'interresser aux applications de la science dans la vie courante on peut le faire seul :roll:
a mon avis ca prend beaucoup de temps et jme demande où on peut bien caser ca :shock: enfin perso les tpe en terminale ca me prenait du temps pour trouver des informations vraies, pertinentes...etc
enfin c'est pas mon avis qui va faire changer les choses :lol:

$h4dY

Message par $h4dY » 01 nov. 2005 00:17

Moi je pense qu'il ne faut garder que l'ADS qui permet de juger comment un étudiant arrive à rassembler et utiliser ses connaissances en dehors d'un épreuve de concours classique. Le Tipe, c'est une perte de temps et ca ne permet pas de juger quelqu'un sur ses capacités...Enfin ce n'est que mon avis :roll:

Ryûjin

Message par Ryûjin » 01 nov. 2005 00:24

ça dépend tout simplement des sections.

en BCPST, on exige des élèves la mise en place d'une démarche expérimentale, un travail en groupe, recherche biblio équilibrée, traitement et critique de résultats etc...

de plus, c'est l'occasion de sortir des sentiers battus, et accessoirement de ses cours : c'est une épreuve sur laquelle le bachottage n'a pas de prise.
Perso, s'il n'y avait pas eu ça, qu'est-ce que je me serais ennuyé en khube...

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 01 nov. 2005 01:08

$h4Dy a écrit :Le Tipe, c'est une perte de temps et ca ne permet pas de juger quelqu'un sur ses capacités...
En fait tout le problème est là : de quelle capacités parles-tu ? Les responsables des concours, donc en fait les "recruteurs" ont jugés qu'il était nécessaire d'évaluer certaines nouvelles capacités. Des capacités différentes de celles mises en oeuvre dans les épreuves classiques écrites. Et on juge là dessus. D'ailleurs, afin d'éviter que ces capacités se "scolarisent", c'est-à-dire soient apprises spécifiquement, aucune grille de notation n'est communiquée. De mon point de vue c'est une TRES BONNE CHOSE ! On ne sait pas si la "présentation" compte pour 1, 2 ou 5 points sur 20. On ne sait pas si la qualité des transparent compte plus ou moins que l'élocution. Donc il n'y a pas à calculer, il n'y a pas de tactique à avoir : on fait de son mieux, point barre ! En fait, plus ça va, plus j'aime cette épreuve ! :)

Quant à la perte de temps, pour tous ceux que j'ai eu et qui se sont beaucoup investis dans leur TIPE de sup, ce ne fut pas une perte de temps car ils sont (souvent) compris ce qu'était la "recherche" expérimentale. On a une idée, on fonce dessus. On fait des recherches. On ne trouve rien. On bloque. On retourne en arrière. On baisse ses ambitions. On prévoit un tout petit truc de rien du tout. Le tout petit truc de rien permet une expérience fort simple. L'expérience fort simple sur le papier est complexe à mettre en oeuvre. L'expérience est longue à faire fonctionner. Les résultats obtenus ne sont pas ceux attendus ... Je pense en particulier à un élève qui, l'année dernière m'a demandé : "C'est normal que ça ne marche pas pendant 4 mois puis que tout d'un coup, tout roule ?". Oui, c'est normal. Comprendre qu'il faut persévérer, surtout sur les aspects expérimentaux, c'est ça qu'il a appris !

Bref, le TIPE c'est vraiment très bien ! Le tout étant de bien comprendre (au sens littérale du terme, "assimiler", "faire sien") que ce n'est pas une épreuve scolaire, qu'on attend "rien" de vous en particulier. La seule chose qu'on demande vraiment c'est "une valeur ajoutée" (comprendre une approche personnelle / particulière d'un problème) et qu'en fait les seules limites sont des limites de raisonnabilité (pas de cosmologie, de mécanique quantique, de démonstration du grand théorème de Fermat, ...). A part ça, lâchez vous et faites ce que vous aimez. :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Message par » 01 nov. 2005 10:48

Le TIPE, c'est le genre de boulot qu'on fait en école d'ingé. Chaque chose en son temps. Le premier cycle, c'est pour apprendre des bases. Je trouve cette épreuve complètement déplacée...

Caribou

Message par Caribou » 01 nov. 2005 10:58

Moi je suis farouchement Pour...

J'ai vecu le TIPE comme un meyen d'augmenter ma culture générale, de sortir, de changer pour un temps de manière de travailler... Une sorte de récréation !

Mais il est crai que je ne sais pas comment se déroulent les TIPE en maths/physique...

En tout cas en bio, c'est un espece d'exutoirepour tous, ou on bricole d'improbables experiences (j'ai vu l'explosion d'un bidon de purin, la construction d'un tunnel a ultrasons, d'un labyrinthe a blattes, d'une couveuse pour mouches...)
L'imagination est de mise !

Moi je ne regrette pas les TIPE, même si au final on peut douter de leur réelle utilité...

prépatsiforever

Message par prépatsiforever » 01 nov. 2005 11:08

Je suis tout à fait d'accord avec Mû, chaque chose en son temps... Et puis, on peut garder l'ASDS pour évaluer les capacités de synthèse et de présentation d'un candidat (comme le dit $h4Dy).
Les recherches qu'implique le TIPE prennent du temps. D'autant plus que selon les professeurs que l'on a, selon les contacts que l'on a (genre un membre de la famille cadre dans un grand compte), on a plus ou moins de facilités.

Message par » 01 nov. 2005 11:12

Ah oui, tiens, au fait, l'ADS me paraît bien plus intéressant dans le cadre des épreuves de concours (qui sont quand même l'un des objectifs de la prépa). D'ailleurs, l'X ne s'y est pas trompé.
Le TIPE, sauf aux ENS, permet à certains d'impressionner le jury pour peu qu'ils présentent un sujet un peu original. L'ADS, au moins, c'est de la culture générale et de l'analyse brutes. On ne peut pas préparer à l'avance son show.


Plus précisément, le travail du TIPE pourrait en fait être intéressant à faire à n'importe quel niveau, mais c'est le fait qu'il serve d'évaluation à un concours que je trouve ridicule.

Répondre