Contenu d'un TIPE ?

Une petite question sur votre TIPE...
Alsyia

Contenu d'un TIPE ?

Message par Alsyia » 06 avr. 2013 21:09

Bonsoir tout le monde !

Je suis actuellement en PCSI, et je dois avoir, pour dans quelques jours, un sujet de TIPE, accompagné d'un plan, d'une problématique, de contacts et d'expériences. Celà fait des semaines que nous faisons des recherches, mais on ne nous a avertir que très récemment que c'était aussi urgent. Et le problème, c'est qu'on ne sait pas très bien ce que doit contenir un TIPE.
Du coup, je viens vers vous pour avoir des précisions ! :)

Nous avons eu plusieurs idées de thèmes : les lasers (mesures par laser), les barrages/hydroliennes, l'effet piezzoélectrique... Mais à chaque fois, nous avons eu peur que le sujet soit trop bateau, ou trop compliqué, ce qui m’amène à ma question principale : qu'il y-a-t-il dans un TIPE ? La partie théorique (calculs... ?) doit-elle être très poussée, ou le principal est-il de présenter correctement le sujet, et de ce centrer sur la démarche et l'expérience réalisée ? (s'il y en a une)
Je n'ai pas beaucoup d'infos là-dessus...

Précison : quand je dis "nous", c'est que souhaitons travailler à trois. Mais un prof nous a dit que nos exposés devaient être tous différents... pour ne pas que le jury s'ennuie. Ca me paraît quand même délicat de faire des exposés différents sur le même sujet, nan ? :?

J'espère que vous voudrez bien m'éclairer un peu sur ces différents points... Et si vous avez un avis sur les différents thèmes cités... voire si vous avez des exemples de TIPE tout fait des années passées, je suis preneur ! (je n'ai trouvé que des TIPE faits pour les ENS, et je crois qu'ils sont plus poussé, c'est ça ?)

Merci d'avance, alsyia.

Porcepic

Re: Contenu d'un TIPE ?

Message par Porcepic » 06 avr. 2013 23:58

La chose essentielle à retenir, c'est que le jour où tu présenteras ton TIPE au concours commun, la présentation que tu devras en faire durera 10 minutes, pas plus. Et tu es censé avoir bossé deux ans dessus (en théorie bien sûr, on se comprend). Autrement dit : ça fait peu de temps pour raconter beaucoup.

Du coup, faire des développements super-théoriques, c'est bien… mais c'est difficile de parler de ça le jour J, surtout si tu dois faire bouffer des formules infâmes en 10 minutes à des examinateurs qui ne maîtrisent pas forcément le domaine, le tout à 14h en pleine digestion. Avoue que présenter une expérience que tu as faite, avec éventuellement des photos, ça rend une présentation beaucoup plus attirante.

Bref, l'essentiel, c'est de montrer ce que tu as fait de ton sujet : faut que tu te sois posé des questions, que tu aies cherché des solutions, testé des trucs qui n'ont pas forcément marché… et c'est ça que veut voir le jury, pas le copié/collé que tu as fait de Wikipédia. Et ça répond par là à la question concernant le travail en groupe : vous avez bossé sur le même sujet, mais chacun doit pouvoir présenter au jury ce qu'il a fait personnellement, ce qu'il a apporté au groupe… tout en devant être capable de répondre à des questions sur le sujet dans sa globalité.

Le TIPE, faut le voir plus comme un exercice de communication que comme un exercice vraiment scientifique.

Alsyia

Re: Contenu d'un TIPE ?

Message par Alsyia » 07 avr. 2013 13:11

Bon, grâce à toi, j'y vois déjà beaucoup plus clair, merci !

Donc le plus important, c'est plus la démarche scientifique que l'étude en elle-même si je comprends bien... Donc pas besoin de machins super compliqués ! :D

Je vais pouvoir continuer mes recherches alors... merci ! :)

EDIT : Ah, j'oubliais une question importante : quand on dit qu'il doit y avoir un "apport personnel", ça veut dire quoi exactement ? Je suppose que ça ne signifie pas qu'on doit faire des découvertes sur le sujet ? :mrgreen:

F0U

Re: Contenu d'un TIPE ?

Message par F0U » 08 avr. 2013 03:07

Un programme, une maquette, une simulation....
Bref tout ce qui n'est pas trivial et qui ne se trouve pas dans un livre, site internet.....

N'oublie pas de t'entraîner régulièrement à discuter de science (ADS, revues scientifiques). Lors de l'examen, même au tétra concours tu peux avoir des questions vraiment louche. Exemple, pourquoi utilise-t-on du papier aluminium pour les papillotes de poisson? Autre exemple de question en PSI : combien y a t il de centrales nucléaires en France?

Dans le premier cas, la réponse est simple, tu le verras en 2ème année, même si avec le stress tu prends un peu de temps pour la retrouver.
Dans le second cas, à moins d'être Rain Man, tu n'auras pas la réponse; ce que l'on te demande, c'est bâtir un raisonnement. Une centrale nucléaire environ 500 MW , une maison environ 10kW, environ 60 % d'énergie nucléaire en France, 30 millions de foyers.... Et t'auras sans doute un nombre de centrales acadabrant, mais tu auras montré que tu sais raisonner. Personnellement, je trouve 90 centrales ce qui m'a semblé drôle sur le coup.

Bref, voilà ce qu'il faut travailler. Il ne faut pas oublier que le TIPE paie bien.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contenu d'un TIPE ?

Message par Tan Phi » 08 avr. 2013 10:41

F0U a écrit :Dans le second cas, à moins d'être Rain Man, tu n'auras pas la réponse; ce que l'on te demande, c'est bâtir un raisonnement. Une centrale nucléaire environ 500 MW , une maison environ 10kW, environ 60 % d'énergie nucléaire en France, 30 millions de foyers.... Et t'auras sans doute un nombre de centrales acadabrant, mais tu auras montré que tu sais raisonner. Personnellement, je trouve 90 centrales ce qui m'a semblé drôle sur le coup.
Bizarrement, je trouve ça plus facile d'avoir directement un ordre de grandeur que de faire le raisonnement (=une vingtaine) pour quiconque s'intéresse un peu et a déjà vu passer une carte avec les différentes centrales ;)
En revanche, on peut quand même te demander de savoir faire la différence entre une centrale et un réacteur :wink:

F0U

Re: Contenu d'un TIPE ?

Message par F0U » 08 avr. 2013 15:10

Bah, un peu d'indulgence, il devait être 3h du matin :D

Vlastilin

Re: Contenu d'un TIPE ?

Message par Vlastilin » 08 avr. 2013 21:14

Pour qui écoute un peu l'actualité, je pense aussi qu'il est plus simple de savoir qu'il y a 58 réacteurs en France (ou tout du moins quelques dizaines) que de savoir que la puissance d'une centrale (quelle est la pertinence de compter les centrales ? ) est de 500MW (ce qui par ailleurs est un ordre de grandeur que je trouve particulièrement mal choisi)

F0U

Re: Contenu d'un TIPE ?

Message par F0U » 09 avr. 2013 17:10

Mea culpa maxima. Le point, c'était que quand on connaissait pas la réponse à une question, il fallait plutôt essayer de montrer que l'on sait raisonner. C'est juste que c'est un exemple repris d'un célèbre speech de notre professeur de SI (que j'ai dû pas mal déformer d'ailleurs).

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contenu d'un TIPE ?

Message par Tan Phi » 09 avr. 2013 21:15

C'est sûr que si l'on ne connaît pas la réponse et que l'on est capable de faire un raisonnement d'ordre de grandeur, c'est très bien ;)

Je n'avais pas eu cette chance, je me souviens d'une question qui n'avait rien à voir ni avec l'ADS, ni avec mon TIPE : "comment fonctionne un capteur CMOS" :D

Répondre