Reprendre son sujet de TIPE en 5/2

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reprendre son sujet de TIPE en 5/2

Message par fakbill » 17 oct. 2013 14:41

pose ta question de manière franche et assume : tu veux savoir si c'est interdit par les règles des concours ou pas.
Qlqn peut répondre à ca? Si ca l'est, tu es grand, tu prends le risque ou pas.
Sache aussi que le TIPE est la seule chose un peu "libre" en prépa...je ne pense pas que ce soit un bon calcul que de la négliger pour...pour quoi? qlqs heures de plus à bachoter? je ne pense pas que ca aura une influence qq sur ta cariere future. C'est mon avis sur la question. Encore une fois tu es grand, tu gères (et si tu viens bosser dans un grand groupe ne va jamais lire le livre blanc d'hétique du groupe tu serais surpris :( )
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reprendre son sujet de TIPE en 5/2

Message par fakbill » 17 oct. 2013 16:10

le jury aura les moyens qu'il juge nécessaire pour controler ce que bon lui semble.
Est ce que c'est techniquement possible la réponse est oui puisque c'est informatisé. Un bête tri par nom et c'est fait.
Est ce qu'ils vont le faire? La réponse est "probablement non" car ca n'en vaut pas la peine car il y a un moyen bien plus simple de vérifier : Demander, non pas à a chaque candidat mais "une fois de temps en temps", à la fin du temps imparti, "ok ok...vous etes 5/2? oui?...et quel était le titre de votre TIPE l'an dernier?" bafouille -> carton. simple as that :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reprendre son sujet de TIPE en 5/2

Message par JeanN » 17 oct. 2013 18:51

Bien sûr que le jury a des moyens de contrôler que le tipe réalisé par un 5/2 n'est pas celui réalisé l'année précédente. D'autant que selon tout probabilité, des membres du jurys lisent ce forum...
Bonne continuation.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Obi Wan Kenobi

Re: Reprendre son sujet de TIPE en 5/2

Message par Obi Wan Kenobi » 17 oct. 2013 20:21

Bon, soyons honnêtes, plein de personne le font. Soyons honnêtes, ça passe presque tout le temps. Sauf quand on tombe sur le même jury deux années de suite. (Expérience vécue par une connaissance).

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reprendre son sujet de TIPE en 5/2

Message par fakbill » 18 oct. 2013 00:34

soyons honnêtes
: dans le contexte c'est mignon :mrgreen:
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Obi Wan Kenobi

Re: Reprendre son sujet de TIPE en 5/2

Message par Obi Wan Kenobi » 18 oct. 2013 00:36

Soyons réalistes alors :mrgreen:

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reprendre son sujet de TIPE en 5/2

Message par fakbill » 18 oct. 2013 00:53

McAllister: Freethinkers at seventeen?
Keating: Funny — I never pegged you as a cynic.
McAllister: Not a cynic, a realist. "Show me the heart unfettered by foolish dreams, and I'll show you a happy man."
Keating: "But only in their dreams can man be truly free. 'Twas always thus, and always thus will be."
McAllister: Tennyson?
Keating: No, Keating.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Slower24

Re: Reprendre son sujet de TIPE en 5/2

Message par Slower24 » 19 oct. 2013 00:45

J'ai fait pire (no comment la dessus), je dirai que ca passe 99% du temps, quoi que l'on puisse en dire les jury s' ennuient en majorité devant l'exposé, ils posent juste des questions pour vérifier que tu gères (et souvent des questions bateau generales et pas ultra spécifique sur ton sujet du genre alors c'est quoi l'incertitude ??????).
Et franchement, si t'as une attitude respectueuse, ils se feront pas chier a vérifier ton historique entre deux prestations alors qu'ils en ont déjà marre...

Après certains lanceront le classique blabla en entreprise ca te jouera des tours cette attitude, moi je dirai qu'un entrepreneur doit savoir prendre des risques mesurés (et un taux de 99% de non-risque c'est mesuré).

Bon après moi je suis spécial je déteste faire tout parfaitement en obéissant aux profs, je hais me faire commander, je suis pas un exemple et ne prend pas en compte ce que je dis ;)

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reprendre son sujet de TIPE en 5/2

Message par AlbanXIII » 19 oct. 2013 22:00

Rappelons quand même que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reprendre son sujet de TIPE en 5/2

Message par brank » 19 oct. 2013 22:18

S'il change son titre et un peu sa fiche synoptique, il est sûr de pas se faire choper.

Les jurys savent très bien que plein de tipe sont en grande partie pompés sur internet (ce qui est plus riqué,puisque le jury doit connaitre un peu ce qui tourne sur internet) , y'a exactement la même chose dans d'autres concours( comme les plans à l'agreg de maths par exemple ) ,comme l'a dit slower24 faut pas être pris en flagrant délit de recitage de truc que tu piges pas sinon tu seras sanctionné par une mauvaise note.
C'est une fiotte.

Répondre