Aide TIPE BCPST

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 653

Enregistré le : 27 mars 2008 17:00

Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Aide TIPE BCPST

Message par Calips0 » 07 oct. 2015 13:36

Reconstituer une 'histoire géologique de Paris me parait être intéressant, en appuyant bien sur les concepts du thème national structures : organisation, complexité, dynamique

Je vous conseille de bien réfléchir à quelle échelle spatiale vous souhaitez (ou vous pouvez) placer votre travail : le bassin parisien en entier ? une portion de celui-ci centré autour de la capitale ? ou bien un "site" parisien plus particulier ?
Pareil pour l’échelle de temps : plusieurs centaines de milliers d'années ? ou bien des alternances plus "haute fréquence" à l'intérieur d'une même formation ?
Il n'y a pas de choix meilleur qu'un autre, mais il faut faire attention à ne pas mélanger les échelles entre elles.

Dans tous les cas, l'apport personnel peut alors prendre la forme :
- de la construction d'une maquette, représentant les structures géologiques étudiées et leur agencement en 3D : en géologie, pouvoir observer une structure en 3D est un réelle plus-value par rapport aux données qui sont habituellement 2D (cartes, coupes, affleurement...)
- d'un travail d'échantillonnage sur le terrain, à condition qu'il soit bien pensé et détaillé dans la caractérisation pétrologique des différents échantillons collectés (il ne suffit pas d'aller "ramasser des cailloux").

Comme le dit Shadowmiko, penser à l'intérêt économique (hydrocarbures, géothermie, mines et carrières, stockage...) des formations que vous étudiez peut constituer une bonne "ouverture" pour votre travail.

Enfin, pour enrichir votre TIPE, vous pouvez essayer d'effectuer quelques estimations quantitatives grossières à partir de vos observations ou de vos modélisations (taux de sédimentation, vitesse de montée des eaux, volume poreux...) et les comparer à ce que l'on trouve dans la littérature.

Bref, avec un tel thème, je pense qu'il y a beaucoup de pistes possibles, selon ce qui vous intéresse et ce qui est logistiquement faisable.
- Prépa BCPST au Lycée Clemenceau (Nantes)
- Ecole Nationale Supérieure de Géologie (Nancy)
- 3 ans comme ingénieur dans le privé au Royaume-Uni
- En poste dans un grand centre de recherche public (ressources énergétiques)

Messages : 4560

Enregistré le : 21 juin 2010 18:57

Re: Aide TIPE BCPST

Message par padpad » 07 oct. 2015 22:21

effet du réchauffement dans les zones de montagne hbitée très en pente où la fonte du pergelisol = catastrophes naturelles en chaîne.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

Répondre