Gros stress du tipe bcpst sup

Une petite question sur votre TIPE...
Louloulou

Gros stress du tipe bcpst sup

Message par Louloulou » 03 nov. 2015 20:41

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en 1ère année de bcpst. Pour nous entraîner au concours nous devons réaliser le fameux TIPE (thème: temps durée vitesse) ce theme est donc très large mais voilà le probleme, nous n'avons aucune piste. Ce genre d'épreuve nous est inédite et nous ne savons pas tellement comment l'aborder. Mais voilà, le stress prend le dessus: nous sommes le seul groupe sans sujet, nous sommes ouvert à toute idée (géologie ou biologie) alors si vous avez une esquisse d'idée à nous proposer, nous sommes prenant ! On a voulu travailler sur les mites vestimentaires mais impossible de s'en procurer .. Et le cycle de vie rendais l'observation et mes expérience compliquée. D'autres idées nous on effleuré mais encore une fois, non faisable. J'espère sincèrement que quelqu'un viendra à notre secours :'0
Merci d'avance...

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gros stress du tipe bcpst sup

Message par fakbill » 03 nov. 2015 22:21

On ne peut pas. Pas de panique, le TIPE est un avant de gout de la vraie vie. Ce sont les problèmes bien posés et scolaires qui sont étranges, pas le TIPE :)
Donc vous avez eu des idées? et vous avez travaillé un peu chaque idée et conclu que ce n'était pas faisable. FORT BIEN. Ca fait partie du travail du TIPE. Le plus dur est de comprendre qu'un bon sujet nécessite non seulement une idée mais aussi du travail.

Si vous avez eu des idées, c'est que vvous avez une certaine culture en bio et/ou en géol. C'est bien.
Le thème est une blague. On peut tout caser dans un thème aussi large. Je n'ai jamais fais de bio après le bac (ou du moins pas sérieusement) mais "temps durée vitesse" me donnerait envie de voir par exemple à quelle vitesse grandit tel ou tel organisme ou à quelle vitesse se reproduit tel ou tel bactérie en fonction des ressources du milieu. Il faut un sujet qui puisse se faire en qlqs mois maximum...donc un truc qui a un cycle court de reproduction si on reste dans ces eaux là....sinon bah...au hasard...la vitesse des messages nerveux en fonction de je ne sais quoi? l'influence du cycle jour/nuit sur la vitesse de pousse de je ne sais quoi (un truc qui pousse très vite). La vitesse de décomposition de je ne sais quoi?
Bref, même sans être du milieu, il est facile d'avoir des tonnes idées. Il suffit ensuite de prendre une à deux minutes par idées pour penser à un protocole expérimental pour ensuite se demander si c'est faisable ou pas. Si ça à l'air faisable alors on peut creuser un peu la question en allant chercher de la doc.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Gros stress du tipe bcpst sup

Message par Calips0 » 05 nov. 2015 23:46

"Le Temps" était le thème national pour les TIPE en 2007.

Voici le rapport de G2E : http://g2e.ensg.univ-lorraine.fr/filead ... T_2007.pdf

Tu trouveras des idées de thème dans l'extrait suivant :
Le thème 2007 était intitulé : "le temps". L’absence de précision dans le texte ministériel a généré une palette étendue de sujets, de domaines, de thématiques. Les phénomènes liés au vivant, (évolution, dégradation, etc.) ayant un rapport direct avec le temps, les candidats n’avaient que l’embarras du choix pour les sujets de TIPE. L’utilisation de phénomènes biologiques ou géologiques pour effectuer une datation a également été explorée.
A noter quelques thèmes répétitifs (le mûrissement de la banane, le développement des lentilles d’eau, l’évolution des jus de fruits, etc.) mais aussi quelques sujets plus originaux (temps de réaction de la blatte, l’apprentissage chez les poissons rouges, l’intervention des sens dans la perception du temps, l’effet du temps sur la morphologie faciale, l’influence des phases lunaires sur la croissance des ongles, etc.).
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Louloulou

Re: Gros stress du tipe bcpst sup

Message par Louloulou » 07 nov. 2015 23:34

Merci beaucoup pour ces réponses. Nous avons pensé aux apports protéiques des œufs selon leurs catégories (bio, batterie..) mais nous ne voyons pas comment le relier au thème... Je suis pour ma part très intéressé par la botanique, mais sans avoir des connaissances très développées sur le sujet (je ne saurais pas vers quelle plante me tourner ...) je poursuis mes recherches en essayant de pas me décourager !
Ps: nous avions aussi pensé à la perte des qualités nutritives de l'huile de colza selon les conditions dans lesquelles on conserve nos bouteilles mais là encore les expériences associées ne semblent pas réalisables...

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gros stress du tipe bcpst sup

Message par fakbill » 09 nov. 2015 09:46

je croyais qu'il existait des plantes "modèles" bien connues en bio pour leur qualités de "labo" (du genre "reproduction et devel rapide", bonne homogénéité des individus, génome qui va bien, je ne sais quoi). Une peu comme la drosophile pour étudier les mutations chez l'animal...après...je ne suis pas biologiste.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gros stress du tipe bcpst sup

Message par merov » 09 nov. 2015 10:10

fakbill a écrit :je croyais qu'il existait des plantes "modèles" bien connues en bio pour leur qualités de "labo" (du genre "reproduction et devel rapide", bonne homogénéité des individus, génome qui va bien, je ne sais quoi). Une peu comme la drosophile pour étudier les mutations chez l'animal...après...je ne suis pas biologiste.
Arabidopsis thaliana par exemple.

Ceci dit, pour un travail de type TIPE, je pense que n'importe quelle légumineuse cultivée dans un pot de yaourt (voir les cours de CE2 :D ) fait l'affaire.

J'ai un faible pour le pois chiche.

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Gros stress du tipe bcpst sup

Message par Calips0 » 09 nov. 2015 10:10

Louloulou a écrit : Ps: nous avions aussi pensé à la perte des qualités nutritives de l'huile de colza selon les conditions dans lesquelles on conserve nos bouteilles mais là encore les expériences associées ne semblent pas réalisables...
Tu peux détailler ce qui ne te semble pas réalisable ?
Je n'y connais pas grand chose, mais un TIPE pourrait être de prendre des bouteilles d'huile, de les conserver dans différentes conditions, et de réaliser des dosages à intervalles de temps réguliers pour voir comment leur teneur en Oméga-3, Oméga-6 ou Vitamine E évolue selon la façon dont les bouteilles sont conservées...
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Louloulou

Re: Gros stress du tipe bcpst sup

Message par Louloulou » 13 nov. 2015 22:34

CalipsO, c'est précisément ce à quoi nous avions pensé seulement après recherches biblio et discussion avec le prof le dosage ne semble pas réalisable (niveau moyens, capacités, les barres d'erreur risquent d'être trop importantes), retour à la case départ... Je sèche

Répondre