[PSI] Recherche de contact pour les TIPE

Une petite question sur votre TIPE...
Porcepic

Re: [PSI] Recherche de contact pour les TIPE

Message par Porcepic » 16 déc. 2015 21:12

1/ Faire la liste de toutes les questions que tu te poses.
2/ Parmi ces questions, sélectionner celles qui concernent un thème qui t'intéresse.
3/ Parmi ces questions, sélectionner ensuite celles qui concernent un thème également susceptible d'intéresser un jury de TIPE.
4/ Parmi ces questions, sélectionner ensuite celles qui concernent un thème qui t'intéresse VRAIMENT.
5/ Parmi ces questions, sélectionner celles qui semblent avoir une application un minimum concrète.
(À ce stade, tu devrais normalement te retrouver avec quelque chose comme une seule question.)
6/ Sélectionner dans son intitulé ce qui désigne le "gros système" concerné.
7/ Diviser ce "gros système" en par exemple 100 sous-systèmes plus petits. Sélectionner un de ces sous-systèmes.
8/ Reformuler la problématique initiale du point de vue de ce sous-système.

Et hop, tu as un sujet de TIPE ! :)

GuillaumeCruz

Re: [PSI] Recherche de contact pour les TIPE

Message par GuillaumeCruz » 16 déc. 2015 23:05

Merci beaucoup!
Je vais essayer de faire tout ça!
Je reviendrai pour faire le point ! U grand merci a vous tous

GuillaumeCruz

Re: [PSI] Recherche de contact pour les TIPE

Message par GuillaumeCruz » 20 déc. 2015 23:20

Je pense avoir trouver un sujet potentiellement intéressant!

-> Les contraintes liés aux freins sur les Poids Lourds!

Je ne sais pas exactement sur quoi porter ma problématique ni encore bien la formulé mais après un peu de reflexion je me suis rendu compte que ce sujet m'interressait grandement entre les forces qui agissent sur le frein, ainsi que toute la chaleur ou autre contraintes a gerer! (voir potentiellement la pneumatique associé..) Je me suis dit que y'avait peut etre le moyen de me lancer sur cela!

Qu'en pensez vous?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [PSI] Recherche de contact pour les TIPE

Message par piroud » 21 déc. 2015 17:16

GuillaumeCruz a écrit :Qu'en pensez vous?
qu'il faut que tu definisses ta problematique, a partir de ce moment la seulement tu auras un sujet
mais tu sembles etre sur la bonne voie (et a mon avis, pas besoin d'aller vers les pneumatiques, le systeme des freins etant largement assez complexe pour nourrir un TIPE)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

GuillaumeCruz

Re: [PSI] Recherche de contact pour les TIPE

Message par GuillaumeCruz » 13 janv. 2016 13:48

Bonjour a tous!!

Tout d’abord bonne année a tous!!!!!


J'ai un peu avancer dans ma reflexion (et mes recherches depuis la dernière fois)

Je m'oriente sur le système de freinage de poids lourds et dans ce domaine je voudrait etudié les conditions imposés aux pièces du aux forces s'exerçant sur celle ci dans un système de freinage.
Je sais pas trop comment plus clair.. Je vais étudier les forces qui s'applique sur le système de freinage(lors du freinage) et ainsi expliquer les différentes contraintes imposés au dimensionnement des pièces ou autre contraintes.
J'aimerai aussi avec cela faire une modélisation informatique.

Voila voila.. J'ai un départ..
Cordialement

Répondre