TIPE: fonctionnement d'une hydrolienne à membrane

Une petite question sur votre TIPE...
Bere

TIPE: fonctionnement d'une hydrolienne à membrane

Message par Bere » 26 janv. 2016 12:25

Bonjour,
Je suis en MP et je fais mon tipe sur un prototype d'hydrolienne à membrane qui est en cours de développement. L'idée était (autant que possible, vu le nombre limité d'infos sur le sujet) de montrer l'avantage d'une telle hydrolienne par rapport aux hydroliennes classiques (à hélice): montrer que la puissance produite serait supérieure, estimer la rentabilité. L'atout principal de cette membrane étant qu'elle peut produire de l'électricité même lorsque le courant est très faible contrairement aux turbines hydrauliques. Autres avantages : pas de limite de Betz qui limite la récupération des systèmes à hélice, pas de problème de cavitation.

Le problème c'est justement que les données sur le sujet sont très limitées, même si j'en sais un peu plus depuis que j'ai contacté le centre de recherche qui développe le prototype je ne sais pas trop comment faire pour la partie théorique (concrètement: ils n'ont pas encore démontré que leur membrane produisait plus que la turbine classique). Pour l'expérience je pensais essayer de trouver l’équation de la puissance en fonction de la vitesse, en prouvant le modèle mathématique avec une quinzaine de vitesses différentes.
Mais sinon je suis un peu dans le brouillard, je ne sais pas vers où aller donc si vous aviez quelques conseils...

Merci d'avance !

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE: fonctionnement d'une hydrolienne à membrane

Message par piroud » 26 janv. 2016 14:58

Bere a écrit :concrètement: ils n'ont pas encore démontré que leur membrane produisait plus que la turbine classique
si le laboratoire n'a pas encore prouve la viabilite de leur concept, j'ai des doutes que tu puisses y arriver. tu risques de ne pas avoir grand chose a presenter
soit tu arrives a avoir des resultats de simulation suffismment precis et coherent, soit peut mieux vaux te concentrer sur une problematiques concernant les hydroliennes classiques et utilizer l'hydrolienne a mebranes comme ouverture pour la fin de ton TIPE

c'est le risque de choisir un sujet sur des produits en development, les taupins ne mesurant pas les diffficultes qu'ils peuvent rencontrer pour avoir des infos et des resultats d'experience. il est beaucoup plus simple de choisir des problematiques sur des systemes existants, l'important pour le TIPE etant la demarche pas le sujet en lui-meme
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Bere

Re: TIPE: fonctionnement d'une hydrolienne à membrane

Message par Bere » 29 mars 2016 12:09

Bonjour, désolée de répondre maintenant seulement, merci pour votre réponse.
Depuis janvier on a décidé de réorienter le sujet comme vous l'aviez dit: on s'est concentrés sur les hydroliennes classiques (à turbine) en laissant l'autre en ouverture (comme possible solution au problème que pose la limite de Betz). On s'est davantage intéressés à l'expérience.
Mais maintenant on revient à la partie théorique: vous dites que c'est la démarche qui compte, mais pour appuyer notre tipe il nous faut bien avoir une base théorique (déjà plus fournie depuis qu'on s'occupe des hydroliennes à turbine), et la question qu'on se pose (depuis l'année dernière en fait,même si on a tenté d'aborder certains calculs de flux) c'est: comment exploiter cette partie théorique qui nous est rarement accessible ? (je parle de notre niveau).
On a surtout essayé d'exploiter des thèses ou des travaux faits par des centres de recherche (IFREMER, surtout), mais c'est évident qu'on pourra difficilement rendre compte à l'oral de ces calculs, ça nous dépasse. Je pense que vous aurez compris le problème,
merci pour l'aide

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE: fonctionnement d'une hydrolienne à membrane

Message par fakbill » 30 mars 2016 15:17

Tu peux par exemple prendre uniquement le résultat de ces calculs. Tu dis que les calculs te dépassent mais qu'ils aboutissent à telle formule et tu commentes la formule. Tu expliques chaque terme. "ce terme représente ceci, il a telle dimension, si ce machin augmente il est intuitif que ce machin diminue comme le carré de tel truc car...." Bref, tu montres que tu as compris le résultat.
Ensuite, tu vois si la formule rend compte de ton expérience...avec des barres d'erreur et des arrondis ayant un sens merci.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE: fonctionnement d'une hydrolienne à membrane

Message par guillemette » 22 sept. 2019 20:35

Bonjour, je suis moi même en MP et avec une amie nous faisons un TIPE sur les hydroliennes (classique), à la fin de MPSI nos profs nous ont dit que c'était trop théorique et que sur ce sujet on peut difficilement apporter nous même quelque chose, bref on n'a pas assez fait d'expérience etc. La date des concours se rapprochant on commence à bien stresser à ce niveau là surtout qu'on est complètement bloqué et on ne sait pas trop quoi faire. Serait-il possible de prendre contacts afin de collaborer sur notre TIPE ?
Merci d'avance.

Répondre