TIPE : motivation et lien au thème

Une petite question sur votre TIPE...
Sammyssa

TIPE : motivation et lien au thème

Message par Sammyssa » 26 déc. 2016 17:27

Bonjour, ceci est mon premier message sur ce forum ! ;)

Voilà j'essaye de m'inscrire sur SCEI pour les concours mais on me demande de répondre à ces deux questions au sujet du TIPE : En quoi votre étude s'inscrit dans le thème de l'année ? Quelle est votre motivation de ce choix ?

Je travaille sur le rebond de gouttes sur des surfaces superhydrophobes. Je cherche pour l'instant un lien entre mon sujet et le thème de l'année mais je ne vois pas quoi répondre à la deuxième question. J'aimerai bien savoir quel "type de réponse" est attendu, faut-il parler de ses centres d'intérêt, de l'intérêt publique et des applications du TIPE ...

Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2014 17:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE : motivation et lien au thème

Message par CendreWapiti » 30 déc. 2016 23:40

"ce sujet s'inscrit parfaitement dans le thème d'année. En effet, la pluie est une contrainte à laquelle doivent faire face de nombreuses technologie moderne. De la casserole remplie de Téflon qui n'accroche pas aux façades de maison autonettoyantes, ces technologies super hydrophobes sont un choix, certes encore coûteux, mais plein d'avenir, pour régler des problèmes ancestraux. Le but de l'étude est de fournir une explication aux rebonds parfois aléatoires des gouttes d'eau sur ces surfaces. Pourrait-on concevoir des structures anticipants ces rebonds pour en améliorer l'efficacité hydrophobe ? "

" ce sujet m'intéresse particulièrement car j'ai une très mauvaise expérience culinaire, et la récente intoxication de toute ma famille à Noël à cause de la poêlée de champignons cramée au fond de la poêle a déclenché mon intérêt pour ces technologies hydrophobe qui je le pense, peuvent sauver des couples à Noël "
2014 - 2015 : MPSI2
2015 - 2016 : MP*
X 2016

Manero

Re: TIPE : motivation et lien au thème

Message par Manero » 07 janv. 2017 15:35

Selon mon prof de physique (je résume) :
Il faut rester vague dans le titre, pour ne pas s'enfermer dans un thème trop étroit
Un verbe à l'infinitif ça peut être pas mal
Motivations à trouver dans l'intérêt scientifique du sujet et ses enjeux/actualités, pas de trucs trop persos surtout que c'est pas crédible
Et enfin
Selon le directeur de l'épreuve : "Le positionnement par rapport au thème doit correspondre
à une réalité et ne pas être traité à la légère", ce critère sera examiné de façon plus stricte
qu'auparavant, voire vous conduire à un entretien personnel avec le directeur du Jury
Voilà ce que j'en sais... Mais même les directeurs sont pas tous d'accord apparemment...

NB : message édité pour conserver la confidentialité de mon professeur :roll:
Dernière modification par Manero le 18 juil. 2017 16:39, modifié 1 fois.

E. Claudel

Re: TIPE : motivation et lien au thème

Message par E. Claudel » 07 janv. 2017 17:04

Bonjour ma très chère Romane,
Je n'apprécie guère ce manque de confidentialité vis à vis de mes mails personnels (brrrr...).
Je pense que vous avez mieux à faire que de poster ce genre de commentaires, surtout en préparation concours.
A Lundi 8h

Répondre