Toujours pas de sujet

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Toujours pas de sujet

Message par Lily1998 » 18 févr. 2017 13:40

Bonjour,

C'est désespérée que je viens poster un message ici. On est presque en mars et je n'ai toujours aucun sujet de TIPE.
J'ai écrit les 100 mots de présentation sur SCEI pour un sujet qui, finalement, ne mène à rien. J'ai cherché un autre sujet, mais tout ce que j'ai proposé à mon prof de physique a été refusé car ne rentre pas dans le thème de l'année.

Le thème de l'optimalité ne m'inspire pas du tout, je n'arrive pas à trouver quelque chose...

Je suis en PC, donc je suis obligée de faire un sujet qui ne soit pas trop "mathématiques", c'est aussi ça qui me bloque.

Je ne viens pas demander un sujet de TIPE tout beau tout fait, mais si certains ont des suggestions, des idées en vrac, cela pourrait énormément m'aider, parce que là je commence sérieusement à paniquer..

Merci d'avance

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Toujours pas de sujet

Message par fakbill » 18 févr. 2017 14:49

C'est idiot cette histoire de thème.
On peut en gros tout faire rentrer dans le thème "optimalité".

Pour le reste, on ne peut pas faire ton travail.
"Optimalité : choix, contraintes, hasard"
Est ce que tu aimes un peu les sciences? (si "non", alors ben...)
Si "oui", il serait étonnant que tu ne te sois jamais posé la moindre question sur le mon de technologique qui t'entoure.
hasard, contrainte : tu as toute la "dépendance aux conditions initiales" là dedans. Ce qu'on appelle souvent le "chaos". Il y a des tonnes d'expériences simples dans plein de domaine (méca, éleca....) qui mettent en évidence cette dépendance aux conditions initiales. Tu fais l'expérience. Tu regardes pour quelle plage de paramètres le système est "chaotique" ou pas. Tu simules ça numériquement proprement et PAF ça fait un bon TIPE pour peu que ce soit bien présenté.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Toujours pas de sujet

Message par Lily1998 » 18 févr. 2017 18:16

Merci pour votre réponse.
J'avais pensé au chaos, notamment, mais mon prof m'a dit que c'était une très mauvaise idée..

Pensez-vous que l'optimisation du vol d'une fusée à eau pourrait être un bon sujet ?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Toujours pas de sujet

Message par fakbill » 18 févr. 2017 21:22

Comment peut on dire que c'est une très mauvaise idée?? Lui as tu demandé pourquoi?
Il y aura beaucoup de TIPE sur le thème du chaos cette année (vu le thème) mais si on fait une bonne prestation alors ça ne pose pas de problème.

[quote]Pensez-vous que l'optimisation du vol d'une fusée à eau pourrait être un bon sujet ?[/quote]
Peut être oui mais ça ne veut pas dire grand chose pour le moment.
Optimiser quels paramètres du vol? En fonction de quoi? A quoi constant?
C'est un début. Il faut creuser.
Soit tu tentes de prévoir par exemple l'altitude max en fonction de la pression mais je pense qu'il y aura une grosse incertitude. Tu peux par contre regarder ce que dit la théorie. Si tu double la pression, que fait l’attitude max? est ce que ça marche expérimentalement?
Pour un TIPE il va falloir trouver un peu de théorie (google) et faire des expériences.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Toujours pas de sujet

Message par Lily1998 » 18 févr. 2017 23:03

[quote="fakbill"]Comment peut on dire que c'est une très mauvaise idée?? Lui as tu demandé pourquoi?

Il m'a dit que même si le chaos rentrait dans "choix" et "hasard", ces mots ne sont que des "sous-thèmes". D'après lui, le chaos n'a rien à faire dans l'optimalité...

Je pourrais par exemple regarder, pour une quantité d'eau et une pression données, quel est l'angle à donner à la fusée pour qu'elle aille le plus loin. Et peut-être mettre des liquides plus ou moins denses (genre de l'huile ?) dans la bouteille et voir ce que ça change. Et rechercher la proportion optimale eau/air dans la bouteille. Et aussi, étudier la force de poussée et de traînée de la fusée, en utilisant tout ce qu'on a vu en mécanique des fluides.

Je pourrais aussi faire une modélisation de la trajectoire de la fusée avec et sans la prise en compte des frottements de l'air.

En tout cas, ce sujet me plaît.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Toujours pas de sujet

Message par fakbill » 18 févr. 2017 23:59

[quote]Il m'a dit que même si le chaos rentrait dans "choix" et "hasard", ces mots ne sont que des "sous-thèmes". D'après lui, le chaos n'a rien à faire dans l'optimalité...[/quote]
Bah...autant ne pas rentrer en conflit avec lui mais c'est n'importe quoi...

[quote]Je pourrais aussi faire une modélisation de la trajectoire de la fusée avec et sans la prise en compte des frottements de l'air.[/quote]
Pas de conditionnel. Tu devras. Faire les expériences que tu cites ok mais ça n'a rien d'un TIPE si tu n'as de théorie à laquelle comparer tes résultats expérimentaux.

Prenons un exemple :
[quote]quel est l'angle à donner à la fusée pour qu'elle aille le plus loin[/quote]
Il te frauda modéliser la trajectoire de ta fusée et voir si tu arrives à faire coller la théorie aux mesures.
Ce n'est pas si trivial que ça car ce n'est pas un point matériel dans le vide (sinon ça fait une parabole et la réponse est "45°"). C'est un solide (la fusée) dont la masse change pendant le vol et il y a des frottements. C'est ce qui en fait un sujet valable.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Toujours pas de sujet

Message par Lily1998 » 19 févr. 2017 09:51

Merci beaucoup pour ton aide, je prends ce sujet :)
Me voilà soulagée !

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Toujours pas de sujet

Message par fakbill » 19 févr. 2017 11:22

Attention tu n'as pas encore de sujet ;)
Optimiser le vol ne veut rien dire.
Un sujet c'est une question précise du genre "optimisation de X : étude théorique et expérimentale".
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Toujours pas de sujet

Message par Lily1998 » 19 févr. 2017 11:47

Je voudrais optimiser l'altitude atteinte par la fusée, en étudiant notamment l'influence de la pression, de la quantité d'eau, de l'angle et du type de lanceur. J'aimerais aussi regarder l'influence de la présence ou non d'ailerons sur la bouteille.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Toujours pas de sujet

Message par fakbill » 19 févr. 2017 19:45

Ok. L'aérodynamisme sera délicat théoriquement parlant mais ça peut le faire.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre