Idée vague TIPE 2018

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2016 13:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Idée vague TIPE 2018

Message par Helpplease » 22 juil. 2017 18:07

Bonjour à tous!
Etant en 5/2 l'année prochaine (MP), j'essaie de préparer mon TIPE au plus tôt afin de ne pas répéter les erreurs de l'année passée.
Depuis quelques jours je parcours les articles scientifiques pour essayer de trouver un sujet qui m’intéresse. C'est le cas du spatial et du nucléaire mais pour l'instant je n'arrive pas à trouver de thème plus précis.
En revanche, j'ai vu qu'un téléphone sans batterie a été crée par des chercheurs de l'université de Washington, cela me parle beaucoup car c'est orienté physique voir info. Cela fait appel à différents domaines (pas de conversion du signal pour limiter l’énergie requise, alimentation par onde radio mais aussi grâce à la lumière solaire). Cependant il m'est difficile de trouver une problématique. Je me demande quels paramètres permettraient d'utiliser le téléphone à plus grande distances (pour l'instant je crois que c'est 50 mètres), mais aussi comment récupérer de l’Énergie le plus efficacement ... ?
Voilà pour l'instant les seules idées qui me viennent en tête, j'aimerais votre avis quant au choix du thème et des pistes pour trouver des problématiques, merci d'avance.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Idée vague TIPE 2018

Message par fakbill » 22 juil. 2017 22:37

Ce téléphone est une vaste fumisterie.
Il est évident qu'on peut récupérer de l'énergie avec une antenne radio (RFID...). Le tout était d'avoir des composants ultra basse conso. Ce téléphone n'est PAS un téléphone cellulaire loin de là (car on n'a pas du tout assez d'énergie) mais juste le concept "RFID" un peu poussé.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

VMNC

Re: Idée vague TIPE 2018

Message par VMNC » 23 juil. 2017 16:26

Le spatial et le nucléaire sont des domaines intéressants mais tu auras du mal à réaliser des expériences par toi même (et donc a créer de la valeur ajoutée). Si tu décides de t'orienter vers de la Physique pour faire ton TIPE, tu dois pouvoir faire des expériences (c'est très recommandé).

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Idée vague TIPE 2018

Message par fakbill » 23 juil. 2017 21:51

Bah dans le spatial on a toutes les expériences numériques de calcul de trajectoires avec des méthodes numérique. Ca fait de bons TIPE.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Idée vague TIPE 2018

Message par Poliakoff » 23 juil. 2017 22:12

Dériver sur les formes et l'optimisation de l'énergie peut être intéressant à mon avis...
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2016 13:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Idée vague TIPE 2018

Message par Helpplease » 23 juil. 2017 22:50

Merci pour vos réponses.
Concernant le nucléaire (radioactivité) et le spatiale, je pense que m’intéresser aux combinaisons utilisées dans ces différents domaines me permettrait de réaliser une expérience non ?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Idée vague TIPE 2018

Message par fakbill » 23 juil. 2017 23:47

Tu rigoles??? tu crois qu'on va te laisser les sources de radiation ne accès libre????
Ou alors tu vais ça uniquement avec les rayons cosmiques mais bof bof
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre