Tipe 2018 hydrophobie

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tipe 2018 hydrophobie

Message par Mery99 » 15 nov. 2017 16:37

Bonjour
Je suis entrain de travailler sur un sujet de tipe sur l'hydrophobie et j'ai pensé a une problématique ; rendre une surface hydrophobie ou super-hydrophobie et je veux savoir si c'est possible et si on peut l'expliquer par un aspect physique
J'ai cherché mais j'ai pas trouvé une explication physique

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tipe 2018 hydrophobie

Message par Hibiscus » 15 nov. 2017 16:54

L'adjectif serait "hydrophobe".
Transformer une surface quelconque en une surface hydrophobe, c'est pas trivial. Utiliser des revêtements hydrophobes, par contre, ça existe.
En outre, un thème classique de TIPE concerne l'effet lotus, par exemple.
Par contre, des 'explications phsyiques' sur l'hydrophobie, en commençant par la page wikipédia et ses sources, tu devrais en trouver facilement..
Les aspects un peu plus théoriques sont à la portée du programme de prépa de PC (et PSI ?), vu la part de la mécaflotte. Dans d'autres filières, je ne crois pas que ce soit un cours, mais ça reste abordable.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe 2018 hydrophobie

Message par siro » 15 nov. 2017 16:55

ça reste encore un peu vague

déjà, comment est-ce que tu définirais l'hydrophobie ? (Indice : avec l'angle de contact)
ensuite, qu'entend-on par "rendre" une surface hydrophobe ? Avec une peinture sur une surface quelconque ? En usinant dès le début une surface dans un matériau particulier ? Est-ce que la façon dont on usine la surface (c'est-à-dire notamment la qualité d'usinage de la surface) joue une influence particulière ? Ou si on "peint" la surface, est-ce qu'on peut jouer sur l'hydrophobie globale ? (Avec le passage de plusieurs couches ? Avec ou sans précouche ? Avec ou sans travail sur l'état de surface ?)

Bref, faut creuser beaucoup plus le sujet.

(sinon tout +1 avec hibiscus, elle a répondu avant moi)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe 2018 hydrophobie

Message par Mery99 » 16 nov. 2017 01:22

Hibiscus a écrit :
15 nov. 2017 16:54
L'adjectif serait "hydrophobe".
Transformer une surface quelconque en une surface hydrophobe, c'est pas trivial. Utiliser des revêtements hydrophobes, par contre, ça existe.
En outre, un thème classique de TIPE concerne l'effet lotus, par exemple.
Par contre, des 'explications phsyiques' sur l'hydrophobie, en commençant par la page wikipédia et ses sources, tu devrais en trouver facilement..
Les aspects un peu plus théoriques sont à la portée du programme de prépa de PC (et PSI ?), vu la part de la mécaflotte. Dans d'autres filières, je ne crois pas que ce soit un cours, mais ça reste abordable.
Merci pour votre réponse
C'est l'effet de lotus qui m'a attiré vers l'hydrophobe mais j'ai trouvé que le sujet est vague alors je suis dirigé vers l'hydrophobe en général et j'ai essayé de fixé une problématique mais j'ai pensé uniquement à cette prob
Et merci pour l'aide

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe 2018 hydrophobie

Message par Mery99 » 16 nov. 2017 06:21

siro a écrit :
15 nov. 2017 16:55
ça reste encore un peu vague

déjà, comment est-ce que tu définirais l'hydrophobie ? (Indice : avec l'angle de contact)
ensuite, qu'entend-on par "rendre" une surface hydrophobe ? Avec une peinture sur une surface quelconque ? En usinant dès le début une surface dans un matériau particulier ? Est-ce que la façon dont on usine la surface (c'est-à-dire notamment la qualité d'usinage de la surface) joue une influence particulière ? Ou si on "peint" la surface, est-ce qu'on peut jouer sur l'hydrophobie globale ? (Avec le passage de plusieurs couches ? Avec ou sans précouche ? Avec ou sans travail sur l'état de surface ?)

Bref, faut creuser beaucoup plus le sujet.

(sinon tout +1 avec hibiscus, elle a répondu avant moi)
Merci pour votre réponse
J'ai pas vraiment pensé a poser ces questions c'est un pei compliqué

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe 2018 hydrophobie

Message par siro » 16 nov. 2017 09:14

Hé bien il faut y penser, maintenant. C'est un sujet intéressant pour un TIPE, mais c'est gros si tu ne ramifie pas un peu, si tu ne restreins pas ton sujet. Et pour restreindre un sujet, il faut se poser toutes ces questions, jusqu'à converger vers une problématique cohérente, ni trop grosse ni triviale. C'est ça une démarche scientifique.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe 2018 hydrophobie

Message par Mery99 » 16 nov. 2017 12:40

Merci pour vos réponses
J'essaierai de répondre à ses questions le plutôt possible et si je trouve un problème je poserai une question

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe 2018 hydrophobie

Message par Mery99 » 17 nov. 2017 21:05

Bonsoir
J'ai pensé à construire une peinture qui rendre une surface hydrophob et après je compare son fonctionnement sur différentes surfaces
Que pensez-vous?
Merci d'avance

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tipe 2018 hydrophobie

Message par Hibiscus » 17 nov. 2017 21:12

Les revêtements hydrophobes ça existe, mais de mémoire je pense que c'est super chiant à faire.
Pose la question à ta prof de chimie quand même, mais ça me paraît très ambitieux.

(J'avais pas remarqué à quel point la seconde phrase était sexiste...)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe 2018 hydrophobie

Message par siro » 17 nov. 2017 21:39

(en effet, bravo les stéréotypes...) (reste plus qu'à écrire en langage inclusif pour pas se casser le crâne)

Le dessous des skis c'est ultra hydrophobe par exemple. Un vêtement technique type veste de montagne imperméable aussi.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre