Ce que n'est pas un sujet de TIPE

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce que n'est pas un sujet de TIPE

Message par zede » 20 sept. 2018 16:00

fakbill a écrit :
20 sept. 2018 14:49
merci :D
Il faut le faire épingler.
Tout à fait d'accord.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce que n'est pas un sujet de TIPE

Message par siro » 19 déc. 2018 09:57

Faudra que je fasse une passe pour corriger les coquilles et fautes diverses. Si vous avez des idées d'amélioration, ou des pistes de conseils habituels que je n'ai pas intégré dans ce sujet, n'hésitez pas à me les faire suivre.

Vivement le sujet des TIPE 2020 sur la Profondeur ou sur l'Intelligence, que tout le monde se découvre une passion pour le machine learning.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Ce que n'est pas un sujet de TIPE

Message par Simon Billouet » 19 déc. 2018 11:48

siro a écrit :
19 déc. 2018 09:57
Vivement le sujet des TIPE 2020 sur la Profondeur ou sur l'Intelligence, que tout le monde se découvre une passion pour le machine learning.
Le thème prévu pour 2019-2020 est "Océan".
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce que n'est pas un sujet de TIPE

Message par siro » 19 déc. 2018 12:23

Simon Billouet a écrit :
19 déc. 2018 11:48
siro a écrit :
19 déc. 2018 09:57
Vivement le sujet des TIPE 2020 sur la Profondeur ou sur l'Intelligence, que tout le monde se découvre une passion pour le machine learning.
Le thème prévu pour 2019-2020 est "Océan".
Going to be fun. J'aime bien ce sujet. (D'ailleurs... "profondeur", j'étais pas si loin que ça.)

Par contre la citation du SNES est comique à souhait
Le thème des TIPE doit mettre en exergue l’interdisciplinarité. Le thème 2019 - 2020 a été élaboré par un groupe de travail réuni le 26 septembre 2018 auquel ont participé des représentants des écoles et des concours, des professeurs de classes préparatoires, des membres de l’inspection générale de l’éducation nationale et des membres du département des formations du cycle licence (DGESIP A1-2)."
Genre ils ont un groupe de travail et ils ont débattu sérieusement :lol:

Bref, on va rire. Pour une fois, je l'aime beaucoup, ce sujet, très poétique.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ce que n'est pas un sujet de TIPE

Message par piroud » 01 janv. 2019 14:30

Siro, je penses que tu peux rajouter un "timing" grossier pour le TIPE. si cela peut eviter que des eleves viennent ici poster fin decembre un titre de sous theme en demandant de l'aide car il doivent rentrer le titre du TIPE sous SCEI...

les dates que Quetzalcoatl proposait dans son document me semblent toujours pertinentes
➜ mi à fin septembre (2 à 3 semaines), le thème du sujet doit être choisi ;
➜ mi à fin octobre (2 à 3 semaines), la problématique initiale doit être choisie ;
➜ mi à fin novembre (2 à 3 semaines), le protocole expérimentale doit être choisi ;
➜ décembre (3 à 4 semaine), le montage expérimental doit être mis en place et doit avoir fonctionné une fois, première présentation ;
➜ janvier, le mois des multiplications de mesures ;
➜ février, le mois d’exploitations des résultats ;
➜ mars, quelques peaufinages demesures et rédaction de la structure ;
➜ avril-mai, écrits des concours ;
➜ fin mai, deuxième présentation, rédaction des transparents ;
➜ juin, entraînement.
© Matthieu Rigaut Faire un TIPE FICHE MÉTHODE
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 711

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ce que n'est pas un sujet de TIPE

Message par Wilfried.kro » 07 mars 2024 15:27

Personnellement j'ai un peu de mal à cerner ce qu'est et n'est pas un sujet de TIPE.
Par exemple en informatique (en admettant trouver un liens avec le sujet de l'année):
- est ce que prendre un probleme kaggle faire eventuellement du data wrangling, utiliser un modele de classif au programme (donc les KNN), peut etre essayer un algo hors programme (disons des random forrest qu'on essaye de comprendre à peu pres), mesurer les performances de son modeles de manieres pertinentes et comparer au leader bord fait l'affaire ?
- pour des MPSI est ce qu'implementer un sat solver DLPP ferait l'affaire ? (sachant que c'est plus dure en python qu'en ocaml). Si on le fait en python est ce qu'on peut "programmer objet" ? Est ce que c'est mieux si on rajoute la transformation de tseitin ?
- est ce qu'implementer un jeu de Nim, des tours de Hanoi, un morpion peut le faire ou absolument pas ?
- est ce que coder u n optimiseur de temps de travail (on lui donne son emplois du temps, ils generent un plan de travail en fonction de contraintes) peut le faire ?

j'aurais tendance à dire plutot non mais foncierement j'ai un peu de mal à saisir ou ca commence et ou ca finis.
w.

Répondre