J'ai fait mon TIPE sur le fonctionnement d'un possible futur médicament. Pour résumer très rapidement de quoi il s'agissait :
Une réaction, catalysée par l'enzyme A, produit une substance toxique. Pour contrer ce phénomène, on rajoute un inhibiteur B qui va bloquer l'enzyme A. Pour savoir si ça marche, on fait le suivi cinétique de la réaction avec et sans inhibiteur et on mesure différents trucs.
(Sauf qu'évidemment ni les réactifs ni les produits n'absorbent en UV-visible, l'enzyme se dégrade, les réactifs peuvent réagir sans enzyme, et la réaction peut "dériver" vers une autre sans prévenir)
J'avais trouvé la réaction, l'enzyme et l'inhibiteur en question en contactant un labo de biochimie. Je pense qu'il existe plein de sujets possibles du même genre en biochimie, mais faire un TIPE de biochimie/chimie appliquée à la médecine c'est (très) galère. Déjà, ton lycée n'aura pas du tout ce dont tu as besoin. Il faudra commander les molécules, les enzymes, etc. et ça coûte cher. Il faudra peser des micro quantités de plein de trucs, et ce n'est pas sûr que le labo du lycée ait ce qu'il faut (je me souviens plus de la précision qu'il me fallait mais très clairement mon lycée n'avait pas de balances/pipettes assez précises). Les réactions que tu vas manipuler seront beaucoup plus compliquées que ce que tu as l'habitude de voir et t'auras plein de merdes pas du tout "balisées" dans tes expériences. Et si tu ne trouves pas de contact dans le monde académique, tu vas sérieusement galérer...
Bref je te conseille de choisir un domaine plus "balisé" que la chimie ou la physique appliquées à la médecine. Ca veut pas dire que c'est impossible de faire un bon TIPE dessus, mais ça représentera sans doute un très gros investissement temporel.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.