Page 1 sur 1

Idée TIPE médicament

Publié : 24 mars 2018 21:40
par LordFlacko
Bonsoir à tous !

Je suis actuellement en pleine recherche de TIPE mais je n'arrive pas à trouver un sujet qui soit assez intéressant pour être complet (on m'a dit que mes idées étaient soient pas assez intéressante, soit n'ayant pas de plus value qu'un élève de prépa pourrait apporter ... )

Je cherche un sujet qui traitant dans le domaine de la médecine, lié aux médicaments ou alors au fonctionnement d'un appareil médical. Je ne vois pas trop cependant comment en faire quelque chose de vraiment intéressant de l'envergure d'un TIPE :cry:

C'est pourquoi je fais appel à vos âmes généreuses pour m'aider si le temps et l'envie en sont ! :D

Merci à tous!

Re: Idée TIPE médicament

Publié : 24 mars 2018 21:51
par Hibiscus
C'est carrément vaste..
Tu veux qu'on t'aide comment ? On peut pas vraiment chercher un sujet pour toi..

Re: Idée TIPE médicament

Publié : 24 mars 2018 22:01
par LordFlacko
J'avais pensé à divers sujets : À quelle vitesse le corps élimine un médicament ?

Comment se déroule la synthèse d'un médicament ? ( et suivre un médicament en exemple )

Je ne sais pas si ces sujets peuvent être perçu comme des TIPE, c'est pourquoi je vous demande de l'aide, pour avoir une sorte "d'approbation".

Re: Idée TIPE médicament

Publié : 24 mars 2018 22:07
par Hibiscus
Le premier, tu feras pas vraiment de manip.

Ensuite, tu peux réaliser la synthèse et l'étude de la solvabilité d'une portion genre 1/10ieme, peut être 1/5 de la formule d'un principe actif en labo de taupe. (à part pour des médicaments très simples/ennuyeux, type aspirine).. Mais c'est pas ouf....

Un exemple de sujet qui me vient et qui pourrait être intéressant par contre, plutôt mecaflotte et chimie, ça serait l'étude des effluves créées par un cachet effervescent dans un verre. Mais c'est peut être hardcore, à se renseigner. Ce genre de trucs est plus proches d'un tipe. Modéliser un cylindre qui se dissout dans l'eau par exemple.
Tu peux creuser plus sur ce genre de trucs, qui sont des vrais phénomènes scientifiques académiques.
La digestion d'un médicament, je suis même pas convaincu que ce soit un procédé systématiquement connu. (vu la quantité d'effets secondaires non prédits..)

Re: Idée TIPE médicament

Publié : 24 mars 2018 22:15
par LordFlacko
Ton idée est pas mal merci !

Voir comment fonctionne ce qui touche aux appareils médicaux, comme l'imagerie médical ne rentre pas dans le domaine TIPE ?

Re: Idée TIPE médicament

Publié : 24 mars 2018 22:21
par Hibiscus
Concrètement, tu ferais quoi ?
Tu peux pas vraiment faire de manip avec des rayons X parce que tu n'auras pas de matériel, pas grand chose niveau échographie / irm / scanner qui dépasse le sujet de concours dessus (jesaisplusl'annee). La théorie derrière tu la connais bien, (ou du moins tu la connaîtras bien en fin de spé), et à moins de proposer quelque chose, tu ne feras visiblement rien qui dépasse le cadre de l'exposé / résumé de cours sur le sujet, ce qui n'est pas un tipe.
Prends des manips académiques, ça sert à rien de vouloir s'attaquer à des systèmes technologiques modernes et complexes, dont la théorie de base est explicitement au programme.

Re: Idée TIPE médicament

Publié : 24 mars 2018 22:25
par LordFlacko
Je ne sais pas vraiment, je suis un peu perdu. Je vais plus me renseigner, je te remercie de ton aide !

Re: Idée TIPE médicament

Publié : 26 mars 2018 22:57
par Goibniu
Une des problématiques des médicaments est qu'ils doivent être à la fois assez solubles en phase aqueuse pour être transportés dans l'organisme et assez solubles en phase organique pour traverser les membranes des cellules. Il peut y avoir des manipulations faisables sur ce sujet. Tu peux faire des recherches sur le logP des médicaments.

Re: Idée TIPE médicament

Publié : 27 mars 2018 18:37
par Yoz
J'ai fait mon TIPE sur le fonctionnement d'un possible futur médicament. Pour résumer très rapidement de quoi il s'agissait :
Une réaction, catalysée par l'enzyme A, produit une substance toxique. Pour contrer ce phénomène, on rajoute un inhibiteur B qui va bloquer l'enzyme A. Pour savoir si ça marche, on fait le suivi cinétique de la réaction avec et sans inhibiteur et on mesure différents trucs.
(Sauf qu'évidemment ni les réactifs ni les produits n'absorbent en UV-visible, l'enzyme se dégrade, les réactifs peuvent réagir sans enzyme, et la réaction peut "dériver" vers une autre sans prévenir)

J'avais trouvé la réaction, l'enzyme et l'inhibiteur en question en contactant un labo de biochimie. Je pense qu'il existe plein de sujets possibles du même genre en biochimie, mais faire un TIPE de biochimie/chimie appliquée à la médecine c'est (très) galère. Déjà, ton lycée n'aura pas du tout ce dont tu as besoin. Il faudra commander les molécules, les enzymes, etc. et ça coûte cher. Il faudra peser des micro quantités de plein de trucs, et ce n'est pas sûr que le labo du lycée ait ce qu'il faut (je me souviens plus de la précision qu'il me fallait mais très clairement mon lycée n'avait pas de balances/pipettes assez précises). Les réactions que tu vas manipuler seront beaucoup plus compliquées que ce que tu as l'habitude de voir et t'auras plein de merdes pas du tout "balisées" dans tes expériences. Et si tu ne trouves pas de contact dans le monde académique, tu vas sérieusement galérer...

Bref je te conseille de choisir un domaine plus "balisé" que la chimie ou la physique appliquées à la médecine. Ca veut pas dire que c'est impossible de faire un bon TIPE dessus, mais ça représentera sans doute un très gros investissement temporel.

Re: Idée TIPE médicament

Publié : 27 mars 2018 18:42
par siro
[autopromo]http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=17&t=65315[/autopromo]

A lire. Plz.