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TIPE amortissements VTT

Publié : 17 oct. 2018 14:34
par Demtork
Bonjour,

Je compte faire mon TIPE sur les amortissements d'un vélo (je pensais commencer par la fourche puis ensuite rajouter l'amortisseur si le temps ne manque pas). Ma problématique sera sans doute l'optimisation des paramètres pour avoir le meilleur réglage possible.

Pour l'instant mon plan serait le suivant :

I-Introduction (fonctionnement fourche vélo)

II-Etude théorique
A-Etude d’un ressort simple en régime libre
B-Etude d’un ressort simple avec amortissement
C-Etude en régime forcé

III- Analogies méca/élec

IV-Expériences et modélisations

Cependant pour l'étude expérimentale (protocoles, expériences à réaliser...) je n'ai pas trop d'idée. Je voudrais donc savoir si vous aviez quelques pistes de réflexion sur les expériences que je pourrais mener ainsi que sur le matériel à utiliser.

Si vous avez des suggestions d'améliorations pour le plan je suis preneur

Merci d'avance de votre réponse,

Re: TIPE amortissements VTT

Publié : 17 oct. 2018 15:12
par siro
Demtork a écrit :
17 oct. 2018 14:34
Ma problématique sera sans doute l'optimisation des paramètres pour avoir le meilleur réglage possible.
Quels paramètres ?
Optimisation comment ?
Define "meilleur réglage possible".

Re: TIPE amortissements VTT

Publié : 17 oct. 2018 15:25
par Demtork
Ma problématique n'est peut être pas la meilleure pour l'instant mais je reste ouvert aux propositions

Les paramètres seraient (en fonction les recherches que j'ai effectuées pour l'instant) la vitesse de l'huile, sa viscosité doit aussi jouer un rôle je suppose... éventuellement la raideur du ressort


En terme d'optimisation j'entend que les réglages permettront de franchir les obstacles dans le meilleur confort possible.

Mes réponses ne sont pas du tout complètes j'en suis conscient, c'est d'ailleurs pour ça que je poste ce message. Il me reste encore beaucoup de choses à comprendre pour mener à bien ce TIPE.
Si vous avez des conseils je suis preneur

Re: TIPE amortissements VTT

Publié : 17 oct. 2018 17:35
par siro
Tu abordes deux sujets assez distincts :
- caractériser comment franchir des obstacles (lesquels ? forme ? taille ? matière ?) dans le meilleur confort possible (quel confort ? c'est super subjectif en plus, et ça dépend pas que des suspensions)
- déterminer à partir d'un cahier des charges (poids, réactivité/amortissement) quels paramètres modifier (choix de l'huile, pression, raideur, etc) pour le satisfaire (s'il existe des plages de paramètres qui le satisfont) ou pour s'en rapprocher le plus possible (là on parle d'optimisation)

Pour le moment, c'est particulièrement flou. Il va falloir encore creuser un peu.

Re: TIPE amortissements VTT

Publié : 17 oct. 2018 20:10
par Demtork
Merci de ta réponse et de m'avoir montré ce qui ne va pas (un regard extérieur est toujours utile)

Je vais continuer mes recherches pour l'instant et je reviendrai lorsque j'aurai quelque chose de plus solide à présenter