TIPE - Valeur ajoutée

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 06 mai 2018 20:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE - Valeur ajoutée

Message par F. Finael » 14 févr. 2019 17:43

Bonjour,

ce sujet est la suite d'un sujet précédent http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 17#p917617
mais sur une question un peu différente;

En effet, mon TIPE porte sur l'atténuation dans les fibres optiques, avec pour problématique : Quels sont les facteurs qui influencent l'atténuation dans une fibre optique ?

Pour répondre à cette question, j'ai fait une petite modélisation d'une fibre avec de la gélatine pour avoir une idée 'intuitive' de ces facteurs, et j'ai ensuite réalisé les mesures sur fibres réelles dans deux écoles d'ingénieurs de ma région;

problème : mon TIPE n'a pas vraiment de valeur ajoutée car :
-les expériences sont tirées de divers TP d'écoles d'ingé. donc je ne les ai pas 'montées' moi même,
-les informations que j'ai obtenues à partir de mes mesures sur l'atténuation étaient prévisibles, et pire, trouvables dans la littérature (car les expériences originales que je voulais faire n'ont pas été possible, car justement hors TP)
Du coup ma réponse à la problématique et un peu bateau et pas très intéressante;

Donc, étant donné qu'il me reste pas mal de temps avant les oraux, j'envisage de remanier un peu mon TIPE pour qu'il soit plus personnel;
Comme me l'a suggéré hibiscus, je vais reprendre l'expérience avec de la gélatine pour l'approfondir, entre autre; voici ce que j'envisage, comme déroulé pour mon TIPE :

1) étant donné que je n'ai pas accès aux fibres dans mon lycée et donc aux mesures exactes :
-calculs des paramètres calculables (ouverture numérique, angles limites pour la réflexion totale..)
-calcul de la relation de dispersion avec les équation de Maxwell dans un guide d'onde plan (en cylindrique c'est trop compliqué)
-modélisation de la fibre dans un logiciel pour obtenir au moins l'atténuation linéique (c'est possible)
-modélisation avec de la gélatine (déjà fait, mais à refaire de manière plus rigoureuse) pour pouvoir faire des observations comme: la perte due aux jonctions semble plus importante que celle due à l'atténuation linéique, etc.)

2) mesures réelles sur fibre en école (déjà fait)

3) comparaison des résultats obtenus par simulation/modélisation et ceux obtenus sur fibres réelles (donc avec la théorie ^^ )

ainsi je pourrai montrer que j'ai su trouver des solutions et monter une expérience (avec des simulations/modélisations) pour obtenir des informations sur quelque chose que je ne pouvais pas mesurer directement, puis comparer mes résultats expérimentaux avec la théorie.

Bien sur cela ne change pas la problématique (il est trop tard pour en changer) ni la réponse, ni le fait que je pouvais obtenir ces infos directement, mais je pense que cela pourrais ajouter quelque chose de personnel;
qu'en pensez vous ? est-ce une bonne idée ? avez-vous d'autres pistes/ suggestions ?

merci par avance,

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE - Valeur ajoutée

Message par Hibiscus » 15 févr. 2019 01:32

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais me vient une idée tordue inspirée d'un problème d'IPT2017..

Varier la concentration et la répartition/homogénéïté de la gélatine, voire ajouter des poussières/saletés. Ce genre de trucs.
(tu sors aussi du monde théorique de la littérature "basique")
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 06 mai 2018 20:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Valeur ajoutée

Message par F. Finael » 15 févr. 2019 09:02

oui, c'est ce que j'ai voulu faire lors de mes premières expériences, j'avais mis du poivre=)
pour l’homogénéité je n'y avais pas pensé, mais ça risque d'être dur à mettre en pratique
j'ai aussi fait des tests avec de l'agar-agar pour comparer

merci pour ton retour

Répondre