TIPE - Chambre à brouillard

Une petite question sur votre TIPE...
Répondre

Classe : PSI*

TIPE - Chambre à brouillard

Message par arli21 » 05 avr. 2019 17:04

Bonjour,

Je suis actuellement en première année, et je commence donc à travailler sur un TIPE avec le thème "Océans".
Je me suis arrêté sur l'idée de la chambre à brouillard, et je voudrais en construire une, et faire des expériences ; mon professeur de physique m'a dit que c'était réalisable.

Je me pose maintenant la question de la problématisation, et du lien avec le thème au programme ; j'ai lu que les particules alpha produisaient une décomposition de l'eau en dihydrogène, dioxygène, et eau oxygénée, et je pensais faire des mesures de quantité de particules alpha détectées en fonction de différents paramètres, mais je ne sais pas si c'est une problématique satisfaisante. Je pensais peut-être le relier à une future vie sous l'océan, qui imposerait de contrôler la radioactivité de l'eau autour...

Si vous aviez quelques pistes, cela m'aiderait beaucoup !!

Je vous remercie par avance !
arli21
2017-2018 : TS - Lycée Louis-le-Grand
2018-2019 : PCSI - Lycée Saint-Louis
2019-2020 : PSI* - Lycée Saint-Louis

Classe : Dr.-Ing

Re: TIPE - Chambre à brouillard

Message par fakbill » 08 avr. 2019 18:43

On parle d'un TIPE pour la première année, la sup? Ou de tpe en TS?
C'est "oceans" le theme??? si c'est en prépa whaou c'est plus restrictif que ça ne l'était ;)
Le lien entre une chambre à brouillard et "ocean"? là oui il va falloir creuser...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Classe : MP*

Re: TIPE - Chambre à brouillard

Message par nablaman » 25 nov. 2019 21:17

Bonjour,
Est-ce que tu es toujours sur cette idée de chambre à brouillard ? Je m'y prend un peu tard pour te contacter, mais j'ai commencé un TIPE en physique des particules, et j'aimerais faire une expérience avec une chambre à brouillard. Malheureusement, moi ce qu'il me manque c'est les ressources expérimentales. Si tu as poursuivi dans cet idée, je voudrais bien savoir ce que tu as fait et comment. Bref si tu es resté la dessus peut être que l'on pourrait échanger un peu sur la chambre à brouillard.

Répondre