Attendus pédagogiques

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 16 août 2017 01:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Attendus pédagogiques

Message par Schweini » 26 mai 2019 22:31

Bonjour,

Dans les attendus pédagogiques , ils exigent que les livrables soient sous format PDF et qu'ils ne doivent comporter aucune animation notamment (Animations Powerpoint) .
est ce que cela veut dire qu'on ne peut pas téléverser un livrable Beamer converti en PDF sachant que dans ce type de présentations , les slides s'affichent lignes par lignes ?

Best Regards

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendus pédagogiques - PDF Beamer ?

Message par U46406 » 27 mai 2019 16:41

Cela se règle-t-il dans Beamer par un paramètre ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendus pédagogiques

Message par Skizzy » 27 mai 2019 22:51

Je ne pense pas que cela pose de problèmes (j'ai pas regardé toutes les modalités)...

La seule restriction qu'on a sûrement est sur la taille du livrable, je pense...
Ils ont notifié "pas d'animation" car de toutes façons ça ne passe pas quand tu compile ton PPT en PDF donc bon...

Mais je pense qu'un Beamer qui s'affiche "ligne par ligne" (donc en gros : une diapo à chaque nouvelle ligne non ?) ne pose pas de problèmes, tant que la taille du fichier total est respecté...
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Attendus pédagogiques

Message par Hibiscus » 28 mai 2019 01:54

- une animation intrinsèque à beamer ne sera pas acceptée telle qu'elle (c'est précisément la consigne)
C'est à dire que pour une slide qui s'affiche en 4 fois, on veut UNE page pdf, et pas 4. (tout simplement parce qu'ils seront imprimés comme ça, et ya rien de plus pénible que d'imprimer 4 pages pour une seule slide, avec trois mots qui changent à chaque fois).

- quand on écrit en beamer sérieusement, on met une ligne

Code : Tout sélectionner

\mode<presentation>
dans son préambule.
Le

Code : Tout sélectionner

\mode<handout>
affiche la "somme" des pages de chaque slide. (par exemple, si tu as \only<1> et \uncover<6> on affiche tout.
Si tes "animations" ne se superposent pas, cette ligne permet tout simplement de faire ça.

Si tes animations se superposent : tu peux utiliser une commande particulière pour l'afficher (ou non) sur le handout, par exemple

Code : Tout sélectionner

\only<1-3| handout:0>{foo}
- si tu n'utilises pas textpos (allez savoir) une autre solution est de fournir directement la version imprimée (à toi de changer les paramètres)

Code : Tout sélectionner

\documentclass[handout]{beamer}
\usepackage{pgfpages}
\pgfpagesuselayout{4 on 1}[a4paper,border shrink=5mm]

(Je n'ai plus les attentes TIPE en tête, mais si tu veux un "article", \usepackage{beamerarticle})
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendus pédagogiques

Message par fakbill » 28 mai 2019 13:54

Les présentations qui s'affichent ligne par ligne c'est pénible à suivre.
Vous n'êtes pas là pour lire vos slides. il faut raconter une histoire. Le slide est uniquement un support visuel pour l'auditoire et pour celui qui présente donc :
*Pas trop de texte sur chaque page. Surtout pas 15 lignes. Pas de phrases ou très peu. Juste les mots clefs **pour supporter l'histoire qu'on raconte".
* Pas d'animations sauf si c'est utile pour faire comprendre qqch du style une pièce ou je ne sais quoi qui se déplace. Surtout pas de texte qui apparait ligne à ligne. C'est inutile, pénible et surtout ça casse le rythme. Quand vous raconter une histoire intéressante à qlqn, vous n'appuyez pas sur une touche toutes les 5secondes....bon ben là pareil.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre