Tipe

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2019 03:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tipe

Message par Ritaatira » 28 juin 2019 18:01

Bonsoir,
S'il vous plait , est-ce suffisant de maitriser ton projet tipe pour pouvoir avoir 17-18 ? et pour les questions posees par le jury peuvent sortir du cadre du projet choisit? Quelles sont les questions que le jury pose frequemment?

Messages : 2517

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe

Message par U46406 » 28 juin 2019 18:08

Je connais un taupin de ma famille qui s’est tapé un 08 / 20 ...

Avec une erreur de frappe, ça aurait pu faire un 18 !

Au lieu de te poser la question de la note finale, fais toi un oral blanc devant tes parents ou tes copains pour te préparer.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tipe

Message par piroud » 28 juin 2019 19:09

Ritaatira a écrit :
28 juin 2019 18:01
Bonsoir,
S'il vous plait , est-ce suffisant de maitriser ton projet tipe pour pouvoir avoir 17-18 ?
Non, le tipe est une epreuve orale si tu presentes mal, tu auras une mauvaise note
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2517

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe

Message par U46406 » 28 juin 2019 19:57

Le candidat peut lire les rapports de jury des années précédentes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe

Message par Skizzy » 28 juin 2019 23:33

Salut,

Concernant les questions, je pense que cela peut beaucoup varier d'un jury à un autre... Mais oui, il faut quand même être assez calé sur son sujet, pouvoir débattre de ses avantages/inconvénients (perso c'est les questions que j'ai eu), savoir parler aussi du critère économique (si tu étudie un projet etc)... Evite de parler de choses que tu ne maîtrises pas, car ils poseront souvent des questions pour savoir si tu sais de quoi tu parles en gros... (j'ai eu le droit à quelques questions assez pointues de la part du physicien !!)

Mais pas de stresses, normalement ça va bien se passer !
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 15:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe

Message par Astérix2 » 04 juil. 2019 15:01

De toute façon peu importe à quel point tu maîtrises le sujet, les examinateurs ne comprennent rien à rien

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe

Message par Skizzy » 04 juil. 2019 20:12

Astérix2 a écrit :
04 juil. 2019 15:01
De toute façon peu importe à quel point tu maîtrises le sujet, les examinateurs ne comprennent rien à rien
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

J'ai fait un TIPE physique, il y avait un examinateur physicien (et l'autre je ne sais pas, mais il n'est pas physicien).
Le physicien m'a posé des questions très pertinentes et cela prouvait qu'il comprenait le sujet, ce que j'avais fait, les problèmes rencontrés, etc.

Je pense que cela dépend beaucoup du jury...
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe

Message par Nabuco » 04 juil. 2019 20:44

Skizzy a écrit :
04 juil. 2019 20:12
Astérix2 a écrit :
04 juil. 2019 15:01
De toute façon peu importe à quel point tu maîtrises le sujet, les examinateurs ne comprennent rien à rien
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

J'ai fait un TIPE physique, il y avait un examinateur physicien (et l'autre je ne sais pas, mais il n'est pas physicien).
Le physicien m'a posé des questions très pertinentes et cela prouvait qu'il comprenait le sujet, ce que j'avais fait, les problèmes rencontrés, etc.

Je pense que cela dépend beaucoup du jury...
En fait ça dépend énormément du thème du TIPE et du jury : typiquement sur des maths assez poussées les jurés sont rapidement perdus, mais sur un sujet qu'ils ont vu de nombreuses fois ou dont ils ont connaissances ils peuvent avoir des questions très pertinentes.

Répondre