Mon sujet de TIPE est-il casse gueule ? Atténuation du son

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mon sujet de TIPE est-il casse gueule ? Atténuation du son

Message par Nefi » 30 oct. 2019 17:29

L'homme produit une grosse nuisance sonore pour les animaux sous l'océan, de plus les sous-marins militaires aimeraient acquérir un dispositif capable de supprimer le son réfléchissant sur leur paroi afin d'éviter de se faire repérer par les SONAR.

C'est pour cela que je me suis dis que le sujet pouvait être intéressant et utile à traiter. Comment peut-on donc atténuer le son ?

Comme je ne savais pas par où commencer, j'ai donc lu pas mal de thèse. Et avant de m'enfoncer encore plus dans ce sujet j'aimerais savoir si quelqu'un sait si ce sujet est faisable pour un 3/2 ou pas ? Car après presque 2 mois de recherche sur internet je n'ai toujours pas grand chose, je sais à peu près comment fonctionne les dispositifs utilisées mais je n'arrive pas à prouver physiquement/mathématiquement comment les phénomènes sont mis en jeux. Tout simplement car cela utilise des notions que je n'ai jamais vu, et donc je n'ai cessé d'apprendre en autodidacte de la physique pour essayer de comprendre les thèses. J'ai l'impression que cela ne mènera à rien de faire ça au final. Qu'en pensez-vous svp ?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon sujet de TIPE est-il casse gueule ? Atténuation du son

Message par fakbill » 30 oct. 2019 18:46

Tu n'a pas encore de sujet.

Pour "atténuer le son", mets-toi un oreiller sur chaque oreille et ça le fait.
Plus sérieusement, ce quoi parle-t-on ?
Absorber le son ? Mesurer des impédances acoustiques ?
Annuler une onde accoustique localement de façon active comme le font les casques anti bruits actifs ?

Quelles notions te posent problèmes dans ce que tu lis? lire des theses n'est pas d'un grand secours tant que tu n'auras pas trouver UN sujet. Pour trouver un sujet, il faut comprendre un phénomène physique avec les mains et travailler un peu (Wikipedia peut suffir largement...) pour voir si on comprend les equations qui vont permettre de comparer avec *ce qu'on va mesurer*

je pense par exemple que les casques anti bruits actifs peuvent faire un bon TIPE (ou une application derivée sur le meme principe)....mais ce n'est qu'un exemple.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 1

Inscription : 20 nov. 2022 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon sujet de TIPE est-il casse gueule ? Atténuation du son

Message par BluKurd » 20 nov. 2022 17:38

Bonjour Fabkill,

Je suis actuellement en 2e année de cpge et mon Tipe est comme vous l'annoncez en fin de texte, sur les casques à réduction de bruit.

Je vous contacte aujourd'hui car j'ai quelques questions à vous poser sur la difficulté d'un tel Tipe, j'ai pour l'instant réussi à coder un programme python me permettant d'annuler un son (créé à l'avance) via 2 hauts-parleur sur un point précis (choisi à l'avance) et ce même avec une différence de marche entre les deux sources (déphasage cours de supp).

Or d'un aspect scientifique je ne code que 2/3 lignes d'un cours de supp et ne fais qu'ajouté l'opposé du signal ce qui n'est pas incroyable, j'aimerais savoir si par hasard vous avez des idées à exploiter/développer et sur lesquelles je pourrai approfondir ma démarche scientifique.

Merci beaucoup et bonne soirée à vous

Répondre