TIPE viable?

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2018 18:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE viable?

Message par taupin95 » 05 févr. 2020 21:32

Bonsoir,

Avant de valider le sujet du TIPE et étant candidat libre, je voulais savoir si mon sujet TIPE était viable.

Il porte sur la résistance de vagues, et notamment quels paramètres influencent cette dernière. Le nombre de Froude bien évidemment, lequel dépend de la vitesse du corps immergé et de sa longueur immergé.

J'ai pensé refaire cette expérience (assez accessible et ne nécessitant pas du gros matériel je trouve) https://blog.espci.fr/pse1/resistance-de-vagues/ , en faisant varier le diamètre des gouttes pour jouer sur le paramètre de longueur et en faisant varier l'intensité du flux d'air pour jouer sur le paramètre de vitesse.

Et ,si le temps me le permet , faire une simulation avec le logiciel Heliciel qui permet de choisir un profil hydrodynamique(donc en faisant varier la taille de l'engin) et de calculer ses performances de trainée , mais vraiment en option,à ce stade je ne sais pas si c'est réaliste vis à vis du temps.

Merci d'avance pour vos avis.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE viable?

Message par Hibiscus » 06 févr. 2020 01:32

Bah,
- Froude, ya plein d'infos dans des bouquins de base de mecaflotte.
- l'experience est litteralement un mee de l'ecole, donc un cours de base.

Du coup, qu'est ce que tu fais ? C'est quoi ton sujet ?
Comme toujours c.f. viewtopic.php?f=17&t=65315 ..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2018 18:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE viable?

Message par taupin95 » 06 févr. 2020 11:45

Le sujet c'est comment réduire/optimiser l'effet de résistance de vague, à quel taille/vitesse le nombre de froude devient suffisament grand pour que la résistance de vague soit prise en compte dans la résistance globale à l'avancement.

Répondre