TIPE Enjeux sociétaux

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2020 14:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE Enjeux sociétaux

Message par hesseux » 01 mars 2020 14:30

bonjour au peuple de la prépa,

alors je suis en MPSI cette année et donc il faut trouver un sujet pour les TIPE dans le thème des enjeux sociétaux, et j'en ai trouvé un sauf que je n'arrive pas à préciser et j'aimerais donc votre avis.

le sujet est le suivant : le but est d'étudier les algorithmes employées par certaines sociétés sur internet qui luttent contre la propagation de "fake news", ces algorithmes vont en fait détecter ce qu'on appelle fake news et les supprimer et donc notre objectif serait d'étudier leur efficacité et donc là on pourrait approcher cela par une étude statistique. Pour les expériences, on peut donc soit juste essayer d'appliquer ces algorithmes lors d'événement propices à la propagation de fake news (genre les élections américaines) ou bien on peut même tenter de faire notre programme (à notre échelle bien évidemment on est pas des pro) mais je sais pas si c'est pertinent pour le jury.

La problématique (bien que ce ne soit pas très précis) est donc : le recours aux algorithmes (plutôt qu'à l'intelligence humaine) suffit-il pour lutter contre la désinformation sur internet ?

Voilà donc je vois bien qu'il manque peut-être de matière et que ce n'est pas très précis donc j'aimerais bien que vous partagiez vos avis concernant le sujet ^^

-écrit par un mec de mpsi qui galère

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Enjeux sociétaux

Message par U46406 » 01 mars 2020 19:32

Tu vas faire un TIPE d’informatique, pas un TIPE de philosophie - sciences sociales .

Il faudra une interface à ton logiciel pour que l’humain puisse intervenir dans le flux de traitement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre