A propos de la mise à l'échelle des modèles réduits

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 1

Inscription : 16 mars 2020 16:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

A propos de la mise à l'échelle des modèles réduits

Message par ClementV » 16 mars 2020 17:02

Bonjour,

Je suis en PSI (en 3/2) et je fais actuellement un TIPE sur l'efficacité des digues face aux vagues "relativement" hautes.
Mon objectif est de vérifier que pour une géométrie donnée (Digue droite, incurvée, en pente, ...), le débit de surverse (qui passe par dessus la digue) suit bien ce que prévoit la théorie. En pratique je travaille avec le débit linéique, mais c'est un détail.

Pour cela, j'ai construit un magnifique petit bassin (voir la photo du modèle SW jointe) dans lequel je génère un "train" de 3 vagues qui ont une hauteur et une période imposée. Je fait l'hypothèse utopique que toutes les vagues ont les mêmes caractéristiques, même si je sais pertinemment que ça varie un peu d'une vague à l'autre.
Au bout du bassin (sur la partie plate de la pente), je mets une digue plus ou moins haute et j'étudie le débit linéique, en fonction de la hauteur de la digue. Pour cela, je mesure le volume qui se retrouve derrière la digue, et par de complexes manipulations mathématiques (Q=V/(t*L) ) je retombe sur le débit linéique

La théorie prévoit un modèle selon lequel le débit linéique décroit selon une loi exponentielle en fonction de la hauteur de la digue, ce que je vérifie expérimentalement.

Maintenant, la partie intéressante. J'aimerais aller plus loin dans l'exploitation de mon expérience, en me servant des valeurs précises que j'ai obtenu, pour les transposer à la réalité. C'est-à-dire, quantifié le "relativement" que j'ai employé plus haut.
Mon bassin étant assez proche d'un modèle à l'échelle 1/125, j'aimerais savoir quelles grandeurs dois-je multiplier par mon rapport d'échelle pour avoir des valeurs "réelles" ?

J'espère avoir été assez clair, si ça ne l'est pas, je peux clarifier, faire des schémas, ...
Merci d'avance pour vos réponses

EDIT : L'image refusant de s'uploader, voilà un lien : https://imgur.com/a/HgUULu1

Répondre