Gibbs: th. de convergence avec des "bons noyaux"

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 28 avr. 2020 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Gibbs: th. de convergence avec des "bons noyaux"

Message par jean-eric » 28 avr. 2020 17:05

Bjr à tous
Je suis en prépa (étonnant n'est-ce pas), pour l'année 2020-21 le thème général des TIPEs est les Enjeux Sociétaux, vaste sujet. J'avais eu l'idée de faire qq chose en Math et par ex. d'étudier comment réduire/annuler le phénomène de Gibbs soit en Fourier avec les noyaux de sommabilités soit en utilisant les Ondelettes (Haar et autres si affinité). La connexion au thème peut se faire à travers par exemple l'etude des données de cosommations electriques enregistrees par un espion (cf. Linky) avec Hips/Gibbs qui se manifeste si on fait du filtrage à la hache.
Le truc gênant est qu'après avoir bosser pas mal sur les th. de convergences des series de Fourier avec les noyaux de Dirichlet, Fejér, Poisson... etc, Mon prof de math me dit " va voir ta prof de physique car c'est plus de l'ingenieurie que des maths..." Grrrr moi qui voulait faire un TIPE de maths!

Donc mes questions 1) auriez-vous des arguments pour recentrer mes recherches déjà entamées sur un sujet plus matheux, 2) ou comme j'aime bien aussi l'algébre si vous auriez un sujet a me proposer comme ca par hasard (qui ne tente rien n'a rien dit ma grand-mére)

Bonne fin de confinement

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gibbs: th. de convergence avec des "bons noyaux"

Message par U46406 » 28 avr. 2020 17:15

Tu vas en MP ou en PSI l'année prochaine ?

Qu'est-ce qui t'empêche de garder ce sujet ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gibbs: th. de convergence avec des "bons noyaux"

Message par U46406 » 28 avr. 2020 17:43

jean-eric a écrit :
28 avr. 2020 17:05
le phénomène de Gibb
[...] avec Hips/Gibbs
De quoi s'agit-il pour ce Hips ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 avr. 2020 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gibbs: th. de convergence avec des "bons noyaux"

Message par jean-eric » 29 avr. 2020 09:47

Le "Hips" c'est juste un gag car avec Gibbs et les apero de 20h....
Bon sinon, en MP l'an prochain, je me debrouille bien :)
Le pb avec mon sujet:
1) mon prof de math me dit que c'est plutot de la physique donc il ne veut pas s'en occuper, et e
2) en plus je risque en Spé de devoir presenter ce sujet en specialite "physique" avec une manip a la cle d'electronique, ce qui n'est pas mon souhait
Donc je cherche soit des arguments pour dire "si si les math appli, c'est des maths comme dit S. Mallat", soit je change de sujet et là pour le coup je seche car j'avais suggere trois sujets:
a) Gibbs TF et T en Ondelettes
b) Les graphes stochastiques pour decrire les epidemies
c) les courbes elliptiques pour la crypto
Resultats des courses
b) juge tres difficile avec des maths qui ne sont pas du tout clairement etablie donc trouve qq qui m'aide pas simple
c) tres difficile et casse gueule
et a) que j'ai bosse finalement c'est de la physique

Donc quiqui a un autre sujet dans le theme ou il n'y aurait pas d'ambiguite sur le fait que cela soit
1) un sujet de math (et pas a cheval, le cul entre 2 chaises)
2) un sujet ou il y a qq demonstrations abordables en lisant articles/livres

Bon deconfinement

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gibbs: th. de convergence avec des "bons noyaux"

Message par U46406 » 29 avr. 2020 10:26

Tu auras peut-être un prof de MP qui acceptera ce sujet en mathématiques appliquées ?

Et/ou tu acceptes de rattacher ton sujet aux 2 disciplines de TIPE MP : mathématiques + sciences physiques ?


Tu vises une ENS pour vouloir faire autant de mathématiques ?
Avec "quelques démonstrations abordables", tu risques d'en avoir vite fait le tour de la théorie mathématique, et devoir te concentrer sur l'aspect physique ou expérimental concret ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 avr. 2020 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gibbs: th. de convergence avec des "bons noyaux"

Message par jean-eric » 30 avr. 2020 13:06

Visez, visez il en restera tjrs qq chose :D
maintenant, je n'ai pas de prédilection pour telle ou telle partie des maths, je ne suis pas un génie en théorie de nombres super-a-la-mode ou un dieu des probas... mais je me défends plutôt bien dans les DM+ que l'on me donne....
Alors tjrs pas de propositions ?

Répondre