problème de tipe: maturation/mûrissement d'un fruit

Une petite question sur votre TIPE...
Plidon

Message par Plidon » 10 janv. 2007 17:01

bon c'est la 1ere fois kjminscri sur un forum (dc jsai pa du tt comt on fai!) mai la ya urgence
Eh bien il me semble qu'une première chose à signaler serait d'éviter le langage SMS dans la mesure du possible :wink:

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: au scours!

Message par Philippe PATTE » 10 janv. 2007 17:04

elosky a écrit :salut tt lmonde!
bon c'est la 1ere fois kjminscri sur un forum (dc jsai pa du tt comt on fai!) mai la ya urgence!
Il faut bien une première fois. Si j'achète un appareil photo, je commence par lire le mode d'emploi. Idem pour un forum. Il est conseillé de lire les règles de fonctionnement avant le premier post.
Première règle : écrire en français !
jsui en 2eme année de bcpst et jai un prob de tipe!
jetai ac une fille ki arret la prepa, dc jme rtrouv tte seule!
A cette époque de l'année, c'est curieux de ne pas avoir débuté ! Une quinzaine de semaines à raison de deux heures par semaine, ça fait une trentaine d'heures. A multiplier ici par deux. Mais qu'avez-vous donc fait pendant tout ce temps ?
sil vs plai aidez moi! fo kjtrouv un sujet ke jpuiss presenter au concours sur le temps:
Si je comprends bien, voici une cigale qui cherche une fourmi plus généreuse que celle de la fable !
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Alban

Message par Alban » 11 janv. 2007 02:11

Pendant qu'on y est...
2e règle : utiliser un titre qui renseigne sur le contenu du message. En temps normal, je ne lis même pas les messages avec ce genre de titre (ça doit être parce que la section est assez calme que je l'ai ouvert... et encore...).

tomato

Message par tomato » 11 janv. 2007 23:17

La matûration d'un fruit, ça me semble bien coller au sujet de l'année en spé bio; quel fruit, ça, aucune idée :roll:

Ryûjin

Message par Ryûjin » 20 janv. 2007 15:44

et puis c'est plus particulièrement la saison des maturations de fruits...

Colin

Message par Colin » 25 mars 2007 00:15

Moi ce que j'adore sur le forum, c'est tous les gens avec 5 messages, qui viennent nous dire qu'on est des gros mechants parce qu'on a pas envie de se faire pigeonner.
Je sais pas pourquoi, quand je pose une question je trouve presque a tous les coups quelqu'un qui veuille bien me repondre.
C'est vraiment bizarre.
J'ai envie de dire que la solidarité, y'en a sur le forum, mais on n'attire pas les mouches avec du vinaigre.
( dicton que j'ai jamais compris puisque les mouches elles sont toujours sur les crottesde chien mais bon la c'est un autre débat ) :D

Pif-Pof

Re: kel manque de soutien

Message par Pif-Pof » 26 mars 2007 00:14

cassita a écrit :Et apres on se demande pourquoi on nous trouve snobinard a thiers et qu'on a la reputation d'etre la prépa avec le plus de pression.
Tout ce que vous avez réussi à répondre à élo c'est qu'elle écrivait mal.
Et le soutien dans tout ca mais c'est hallucinant!!
On a rien sans rien: on demande de l'aide pas de problème, mais qu'on pense un peu aux yeux de son interlocuteur est le minimum requis, non?

La solidarité c'est bien, mais c'est une question de respect. C'est extrêmement désagréable d'avoir à déchiffrer un message.
Dernière modification par Pif-Pof le 26 mars 2007 00:18, modifié 2 fois.

Alban

Message par Alban » 26 mars 2007 00:18

Ne soyons pas trop vaches : depuis l'édition du message après nos remarques, on peut considérer qu'il est lisible, non ?
Du coup, on peut commencer à y répondre. Enfin... pas moi : je suis profondément incompétent en la matière :wink:

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » 26 mars 2007 00:19

Evidemment. En ce qui me concerne, je ne répondais pas à la créatrice du topic étant donné qu'elle a corrigé son message, mais à Cassita qui s'insurgeait, alors qu'il ne devrait pas y avoir de raisons à ça.


Bref, pour ce qui est de la maturation du fruit, il faut peut-être essayer de délimiter exactement ce que tu vas étudier. Beaucoup de phénomènes entrent dans le phénomène de maturation, et ça risquerait d'aller dans tout les sens.
Pour ce qui est du fruit en lui même, il faut voir si tu veux étudier un fruit climactérique ou un fruit non-climactérique. Tu peux aussi faire une double étude et comparer les deux types de fruits. Bref, il faut dans tous les cas essayer d'élaguer un peu le sujet. ;)

Ryûjin

Message par Ryûjin » 10 avr. 2007 21:27

perso, je me souviens que j'avais passé un temps fou sur mon TIPE, et j'ai réussi mes oraux principalement grace a eux.

Ca ne m'est pas tombé tout maché, c'était un travail long, régulier, et difficile.

Pensez maintenant à ceux qui y sont cette année, et qui ont investi du temps pour préparer cette épreuve : il serait injuste pour eux d'aider trop largement un autre candidat.

Bon, je dis ça, mais étant d'un naturel ( trop ) sympa, j'avoue qu'il m'est arrivé de faire des TIPE pour d'autres ; la première fois que j'ai passé le concours, deux autres candidats avaient même un TIPE meilleurs que le mien, auquel j'avais plus que largement contribué.

Mais bon, faites svp l'effort d'être honnètes : on est à votre disposition pour répondre à des questions précises.
Si on commence à faire le taff à votre place, c'est injuste pour les autres candidats.


pour en venir au sujet, vous n'avez pas les moyens d'étudier des concentrations de composés particuliers, repliez-vous plutôt sur des variations de teneur en sucre, des variations de texture, d'astringence etc...
Testez quelques paramètres comme la lumière, le volume d'air ( enfermez vos fruits dans un volume d'air plus ou moins important ), la concentration en ethylène de l'air ( assez facile à controler )...

Il est complètement anormal en deuxième année de se trouver sans rien aussi tard, mais ça peut se rattrapper.

Répondre