TIPE : Capteur de chaleur
TIPE : Capteur de chaleur
Bonjour je passe en PSI * l'année prochaine et j'ai trouvé un sujet de TIPE qui m'intéresse.
Ce serait de mettre en place un capteur de chaleur sur les roues d'un véhicule afin que lorsque les roues bloquent ( il y'a une forte baisse de chaleur indiquée par le capteur) , et pouvoir ainsi directement les débloquer ( c'est un peu une variante de "l'abs") . Je voulais juste savoir si je passe à coté de l'exercice ou si vous pensez que ce sujet est trop ambitieux(si oui est-il possible de l'adapter ? ) ?
Ce serait de mettre en place un capteur de chaleur sur les roues d'un véhicule afin que lorsque les roues bloquent ( il y'a une forte baisse de chaleur indiquée par le capteur) , et pouvoir ainsi directement les débloquer ( c'est un peu une variante de "l'abs") . Je voulais juste savoir si je passe à coté de l'exercice ou si vous pensez que ce sujet est trop ambitieux(si oui est-il possible de l'adapter ? ) ?
Re: Ambition d'un sujet
(Au delà du budget pour acheter le petit équipement de capteurs.)
Pas sur que ça marche, vu que le système ABS est basé sur une mesure de la vitesse de rotation, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison de sécurité des véhicules à moteur :
- Principe des freins à friction
Pas sur que ça marche, vu que le système ABS est basé sur une mesure de la vitesse de rotation, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison de sécurité des véhicules à moteur :
- Principe des freins à friction
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein#Pri ... à_frictionassurer un frottement suffisamment important, tout en dissipant rapidement la chaleur afin d’éviter la surchauffe de l'ensemble du mécanisme, surchauffe rendant inopérant le freinage
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: TIPE : Capteur de chaleur
Bonjour madmandrix,
Une des premières questions à se poser serait :
- 0 - capteur embarqué dans la roue (du style des capteurs de pression) ou extérieur à la roue ?
- 1 - quelle est la plage de température à mesurer ?
Pour avoir travaillé avec des gens d'Airbus, certains se posaient la question il y a quelques années de mettre en rotation les roues des trains d'atterrissage avant le contact au sol pour éviter les échauffements brutaux et les volutes de fumées.
J'ai probablement mal compris: j'aurais tendance à dire qu'il y a au contraire une hausse de chaleur dûe aux frottements ?lorsque les roues bloquent ( il y'a une forte baisse de chaleur indiquée par le capteur)
Une des premières questions à se poser serait :
- 0 - capteur embarqué dans la roue (du style des capteurs de pression) ou extérieur à la roue ?
- 1 - quelle est la plage de température à mesurer ?
- pyromètre infrarouge
- caméra thermique (plus cher) : mesure à posteriori à moins de faire de l'analyse d'image 'on line'.
Pour avoir travaillé avec des gens d'Airbus, certains se posaient la question il y a quelques années de mettre en rotation les roues des trains d'atterrissage avant le contact au sol pour éviter les échauffements brutaux et les volutes de fumées.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира (& esprit de 🕊)
Re: TIPE : Capteur de chaleur
Ce n'est pas un bon sujet.
Pour un PSI je pense que c'est mauvais de partir sur une mauvaise solution technique en TIPE.
La thermique c'est LENT. Certes ton pneu va chauffer mais il va chauffer là où ça frotte et le temps que tu détectes un changement de T significatif ce sera beaucoup trop tard si on parle d'une voiture.
Ca peut peut etre etre pertinant pour tester si une ligne de production assez lente se coince...et encore...on a tellement de moyens plus simples de tout couper avant que ça ne chauffe.
Si ça chauffe ça veut dire que ça s'use, c'est trop tard. bref c'est une mauvaise idée
Pour un PSI je pense que c'est mauvais de partir sur une mauvaise solution technique en TIPE.
La thermique c'est LENT. Certes ton pneu va chauffer mais il va chauffer là où ça frotte et le temps que tu détectes un changement de T significatif ce sera beaucoup trop tard si on parle d'une voiture.
Ca peut peut etre etre pertinant pour tester si une ligne de production assez lente se coince...et encore...on a tellement de moyens plus simples de tout couper avant que ça ne chauffe.
Si ça chauffe ça veut dire que ça s'use, c'est trop tard. bref c'est une mauvaise idée
Sérieusement?? Ca voudrait dire avoir un moteur (certes juste pour les faire tourner à vide) mais dediou...c'est compliqué...ça a une chance de valoir le coup en terme de durée de vie des pneus?? comparé à la masse/complexité des moteurs??Pour avoir travaillé avec des gens d'Airbus, certains se posaient la question il y a quelques années de mettre en rotation les roues des trains d'atterrissage avant le contact au sol pour éviter les échauffements brutaux et les volutes de fumées.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
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Re: TIPE : Capteur de chaleur
Les systèmes ABS fonctionnent en mesurant la vitesse de rotation de la roue, c'est à dire directement la donnée sur laquelle on veut agir. Et ils anticipent: ils donnent l'alarme avant que la roue ne soit bloquée.
Faire la même chose en mesurant la température est moins efficace car la température va dépendre des conditions ambiantes (différent en plein hiver et en plein été). Donc tu devras te donner une marge d'erreur, au détriment de l'efficacité. En outre qui dit température dit inertie thermique, donc du retard. Alors qu'un ABS doit être très rapide. Et finalement, ton dispositif détecte le blocage des roues, donc... il donne l'alarme trop tard, le mal est déjà fait.
Faire la même chose en mesurant la température est moins efficace car la température va dépendre des conditions ambiantes (différent en plein hiver et en plein été). Donc tu devras te donner une marge d'erreur, au détriment de l'efficacité. En outre qui dit température dit inertie thermique, donc du retard. Alors qu'un ABS doit être très rapide. Et finalement, ton dispositif détecte le blocage des roues, donc... il donne l'alarme trop tard, le mal est déjà fait.
Re: TIPE : Capteur de chaleur
C'est le banc de test sur lequel j'ai bossé
Essais de dérapages en faisant varier l'angle du pneu par rapport à l'axe de déplacement du banc de test, on faisait varier aussi les efforts sur le pneu. Sympa de voir l'éclatement du pneu sur la caméra thermique !
Essais de dérapages en faisant varier l'angle du pneu par rapport à l'axe de déplacement du banc de test, on faisait varier aussi les efforts sur le pneu. Sympa de voir l'éclatement du pneu sur la caméra thermique !
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Re: TIPE : Capteur de chaleur
Merci pour tous vos messages argumentés , je pars donc à la recherche d'un nouveau sujet !!! Je vais essayer de rester dans le thème de la sécurité en voiture
Re: TIPE : Capteur de chaleur
La thermique est lente certes, mais en voyant cette vidéo je me suis dit qu'on pouvait faire quelque chose en temps réel avant que ça n'éclate ?
A propos avez vous trouvé le sujet ?
Bon courage.
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Bon courage.
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Re: TIPE : Capteur de chaleur
(un peu HS)
H2Fooko : super, merci pour ta vidéo !
Pour information, je travaille avec un élève sur un projet de thermographie IR, et j'attends avec impatience une camera seek (modèle compact pro) aujourd'hui. (mon élève travaille sur RPi 3B+)
H2Fooko : super, merci pour ta vidéo !
Pour information, je travaille avec un élève sur un projet de thermographie IR, et j'attends avec impatience une camera seek (modèle compact pro) aujourd'hui. (mon élève travaille sur RPi 3B+)
Re: TIPE : Capteur de chaleur
Bonjour ericb,
De rien, je n'ai fait qu'indiquer des liens vers des vidéos.
Votre élève travaille dans le cadre d'un TIPE ou d'un stage ingé de fin d'études ?
Est ce que madmandrix a trouvé son sujet ? Peut-être est-ce votre élève ?
bonne continuation en tout cas.
De rien, je n'ai fait qu'indiquer des liens vers des vidéos.
Votre élève travaille dans le cadre d'un TIPE ou d'un stage ingé de fin d'études ?
Est ce que madmandrix a trouvé son sujet ? Peut-être est-ce votre élève ?
bonne continuation en tout cas.
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