Sujet TIPE sur le verre ?

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2019 13:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sujet TIPE sur le verre ?

Message par Porus » 23 juil. 2020 11:29

Bonjour,

Je passe en PSI à la rentrée et j'avais commencé à travailler (un peu) sur mon TIPE en sup.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez, n'hésitez pas c'est le moment de dire si c'est un bon sujet on une bêtise :)
J'ai choisi de travailler sur le verre et les fenêtres. En effet dans mon lycée, les fenêtres sont assez anciennes et il est pas rare d'avoir froid malgré le chauffage à fond,
c'est pq je m'étais demandé qu'est ce qui fait une fenêtre qui isole bien ?
quels facteurs influent sur la qualité du verre utilisé en terme d'isolation (càd empêcher les échanges thermiques entres les 2 milieux ; piéger la chaleur et empêcher le froid de rentrer dans la pièce) et éventuellement sur quoi on pourrait jouer pour que le verre laisse entrer tt la lumière (je suis franchement pas chaud pour faire de l'optique)

mes profs m'ont dit qu'en physique de spé, un chapitre est dédié à la diffusion thermique, je pense qu'il serait pas mal de voir des sujets de concours qui traitent de ce point non ?

merci à vous

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE sur le verre ?

Message par Teteenlair » 23 juil. 2020 11:41

La bonne isolation thermique d'une fenêtre ne dépend pas tant du type ou de l'épaisseur du verre que du double vitrage et de la suppression des pont thermiques. Tous les verres ne se valent pas, certes, mais c'est un critère qui passe après. Alors si tu veux travailler sur l'isolation thermique des fenêtres attends-toi à devoir aborder bien plus de sujets que les seules propriétés du verre.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2019 13:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE sur le verre ?

Message par Porus » 23 juil. 2020 14:56

oui tout à fait je comptais aussi aborder les doubles vitrages, les couches de produits pulvérisés dessus pour garder la chaleur.
Mais j'avoue je vois pas forcément "bien plus de sujets" à aborder que ça... tu peux en citer quelques unes peut être ?

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE sur le verre ?

Message par Teteenlair » 23 juil. 2020 15:10

Dans le cas du double vitrage: la nature du gaz présent entre les deux vitres influe, par exemple.

Et sinon un "système fenêtre" c'est en fait le vitrage + un cadre fixe (sur le mur) + 1 cadre mobile. Les déperditions thermiques vont dépendre de la nature des matériaux (bois, alu, PVC,...), de la manière dont ils sont montés (pour remédier aux ponts thermiques), de l'étanchéité aux interfaces. Va consulter la site de n'importe quel fabriquant de fenêtres et tu auras un aperçu de la problématique.

Répondre